Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 21 août 2026

Ah, les beaux jours de la vertu outragée !

Ah, les beaux jours de la vertu outragée ! 

Voici donc « Médias Citoyens », ces redresseurs de torts autoproclamés, qui sortent de leur trou pour dénoncer, la main tremblante d’indignation, un journaliste de France Culture qui aurait eu l’outrecuidance de mentionner… des sondages. Des sondages, camarades ! L’horreur absolue.


Thomas Cluzel, ce monstre, a osé rappeler que Jean-Luc Mélenchon figure en tête de certains sondages. Crime de lèse-démocratie ! Il aurait fallu, bien sûr, ne parler que des universités d’été de la droite, ou mieux encore, inventer des chiffres plus convenables. Mais non : le journaliste a cité des données existantes. Scandale ! Manipulations ! Désinformation ! On croirait entendre une secte qui s’étrangle dès qu’on lui rappelle que la réalité existe en dehors de ses prières.

Ces nouveaux inquisiteurs de la pureté médiatique qui passent leur temps à traquer le moindre soupçon de partialité chez les autres, n’ont évidemment jamais le moindre biais eux-mêmes. Leur objectivité est cristalline : tout ce qui ne colle pas à leur grammaire politique est « désinformation ». Tout ce qui la flatte est « information pure ». Un présentateur qui mêle analyse et faits ? Intolérable. Un compte Twitter qui transforme une phrase en procès d’intention permanent ? Pure pédagogie citoyenne.

On a hâte de les voir appliquer le même rigorisme aux médias qui, pendant des années, ont transformé chaque sondage favorable à leurs favoris en prophétie et chaque chiffre contraire en « effet d’optique ». Mais non : la sévérité n’est jamais aussi belle que lorsqu’elle s’exerce à sens unique.

Alors continuez, chers justiciers. Continuez à hurler au scandale dès qu’un journaliste mentionne un rapport de forces qui déplaît. Continuez à confondre critique et excommunication. 

Vous ne combattez pas la désinformation : vous la fabriquez, version moralisatrice et rancunière… et franchement, c’est encore plus pathétique.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Aucun commentaire: