Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 16 janvier 2026

Encore deux nouvelles condamnations au passif de la CGT après la mise en examen de l'ex-trésorier du CI-ORTF et l'arrêt de la Cour d'Appel sur fond de discrimination et harcèlement.

Encore deux nouvelles condamnations au passif de la CGT après la mise en examen de l'ex-trésorier du CI-ORTF et l'arrêt de la Cour d'Appel sur fond de discrimination et harcèlement.

Ce sont de nouveaux salariés du CIORTF sous la férule de l’ex-Secrétaire CGT de l’instance donc sa responsable légale qui ont gagné aux Prud'hommes pour les licenciement sans cause réelle et sérieuse et l'exécution déloyale du contrat de travail dont ils ont été victimes.

Le CI-ORTF est de surcroît condamné à afficher cette décision de justice.

Encore des dizaines de milliers d'euros qui seront en moins sur les activités culturelles et sociales du CI-ORTF dont les salariés ayants droit ne pourront bénéficier.

Ces deux nouvelles condamnations font suite à celle très lourde prononcée par la Cour d'Appel, en raison de la  discrimination et harcèlement moral reconnues qu’a subi une salariée du CI-ORTF, en l’occurrence une femme enceinte qui aurait pu perdre son enfant, du fait des agissements de la Secrétaire CGT du CI-ORTF...

et interviennent également après, la récente mise en examen de l’ex-trésorier CGT du CI-ORTF par le Tribunal judiciaire de Paris pour « Abus de confiance », (¤)

(¤)

« Pour avoir, à Paris entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2014, en tout cas sur le territoire national et depuis temps non couvert par la prescription de l'action publique, alors qu'il était membre élu du comité inter-entreprises en tant que trésorier du CI-ORTF, disposé à des fins personnelles de la subvention de fonctionnement pour des dépenses de voyages, d'hébergement et de restauration sans rapport avec son mandat pour une somme qui lui a été indûment versée de 50 223,62 euros, alors qu'il était détaché à temps plein et que sa résidence se trouvait en région parisienne et non en région PACA. 

Faits prévus et réprimés par les articles 314-1 et 314-10 du Code Pénal (Natinf 58). 

Après, la très lourde condamnation pour discrimination et harcèlement moral reconnus qu’a subi une salariée du CI-ORTF, en l’occurrence une femme enceinte qui aurait pu perdre son enfant, du fait des agissements de la Secrétaire du CI-ORTF Claudine GILBERT.  (voir le jugement)

L'Informmé titre "Harcèlement, licenciements… tensions maximales au CE de France Télé, Radio France et l’INA"

Les condamnations que va percevoir la victime, se chiffrent à plus de 71.000€… et devinez qui va payer pour toute cette horreur : LES SALARIÉS

L'affaire selon nos informations va se poursuivre au Pénal...

Voici la toute nouvelle condamnation rendue par la Cour d'appel (*voir l'intégralité du jugement ci-après) qui vient alourdir les dizaines et dizaines de milliers d'euros dont les salariés des entreprises France Télés, Radio France et l'INA ne disposerons pas dna le cadre des activités sociales et culturelles...le montant des procédures en cours et à venir pouvant même dépasser les 200.000€ !

"La Cour, après en avoir délibéré, statuant publiquement, par arrêt mis à disposition au greffe à une date dont les parties ont été avisées dans les conditions prévues à l'article 450 alinéa 2 du code de procédure civile, 

CONFIRME le jugement déféré, sauf en ses dispositions relatives au montant des dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, 

Statuant à nouveau sur le chef infirmé et y ajoutant, 

- CONDAMNE le CI-ORTF (Comité Interentreprises des Organismes de Radio et de Télévision Français) à payer à M. [V] [O] les sommes de : 30 000 € à titre de dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, 

- 2 500 € sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, 

ORDONNE la remise par le Comité Interentreprises des Organismes de Radio et de Télévision Français à M. [O] d'une attestation France Travail et d'un bulletin de salaire récapitulatif conformes à la teneur du présent arrêt, au plus tard dans les deux mois suivant sa signification, 

ORDONNE le remboursement par le Comité Interentreprises des Organismes de Radio et de Télévision Français aux organismes sociaux concernés des indemnités de chômage payées à M. [O] dans la limite de deux mois d'indemnités, 

ORDONNE l'envoi par le greffe d'une copie certifiée conforme du présent arrêt, par lettre simple, à la Direction Générale de France Travail, REJETTE les autres demandes des parties, 

CONDAMNE le Comité Interentreprises des Organismes de Radio et de Télévision Français aux dépens d'appel."

jeudi 15 janvier 2026

COMMUNIQUE DE PRESSE CFE-CGC CANAL+...suite condamnation définitive J-M. Morandini

COMMUNIQUE DE PRESSE CFE-CGC CANAL+

Issy-les-Moulineaux, le 15 janvier 2026

Le syndicat SNPCA CFE-CGC de CANAL+ condamne fermement la décision de la Direction du Groupe CANAL+ de maintenir sur ses antennes Monsieur Jean-Marc MORANDINI pourtant définitivement condamné par la justice le 14 janvier 2026 pour corruption de mineurs.

Cette décision est en totale contradiction avec les engagements pris par la Direction du Groupe CANAL+ concernant la lutte contre tout type de harcèlements et discriminations et plus particulièrement sur ceux pris vis-à-vis de cette affaire.

Il n’y a désormais plus de présomption d’innocence qui tienne, la CFE-CGC de CANAL+ demande à Monsieur Jean-Marc MORANDINI + de s’en tenir à ce qui avait été décidé avec la Direction du Groupe CANAL+ en août 20216, à savoir de quitter immédiatement le Groupe.

 

 

 

Matthieu Pigasse sur Inter "Tout nous oppose avec Vincent Bolloré, à commencer par les valeurs" ...en tout cas pas les valeurs sonnantes et trébuchantes !

Matthieu Pigasse sur Inter "Tout nous oppose avec Vincent Bolloré, à commencer par les valeurs" (*) ...en tout cas pas les valeurs sonnantes et trébuchantes ! 

Ce mercredi 14 janvier, Matthieu Pigasse était l'invité du 7h50 sur France Inter (¤), ainsi présenté : « Il est l’homme des contraires. Banquier d’affaires, homme de Gauche, propriétaire de Medias, Les Inrocks, Radio Nova (*) et actionnaire du groupe de production de Mediawan tout en étant convaincu d’être en lutte avec la pensée dominante. Son objectif étant ce qu’il appelle la bataille culturelle contre la Droite radicale »


(¤)


https://youtu.be/4scYeBC_uRE?si=1bk93A5iL2d8GSL7

Cette bataille culturelle, selon lui, c'est "La lutte pour imposer par les médias ses valeurs (*) , ses mots, ses thèmes, ses expressions, son regard sur le monde. L'objectif, il est simple, c'est de gagner la bataille des idées et des images pour gagner la bataille électorale. [Qu'il assume mener haut et fort ! ] 

L'extrême droite, la droite radicale, mène cette bataille de deux façons : d'une part, en matraquant de manière obsessionnelle tout au long de la journée leurs fantasmes sur leurs médias, CNews, Europe 1, le JDD. Ces fantasmes, c'est ce que moi j'ai appelé les trois I : insécurité, islam, immigration..."

D'ajouter ainsi à la question « Immigration et insécurité, c’est seulement des fantasmes pour les Français? » "Non ce sont des sujets qu’il faut aborder, mais eux [CNews, ndlr] ils ne discutent pas de faits. Le journalisme ce sont des faits vérifiés. Eux ce qu’ils font : ils commentent des thèmes tout au long de la journée qu'ils soient appuyés ou pas sur des faits. 

CNews n’est donc pas une chaîne d’information, ce n’est même pas une chaîne d’opinions. C’est une organisation politique avec des studios qui commente l’actualité. 

Regardez Pascal Praud, avant il commentait le football, jadis. Aujourd’hui il commente l’actualité, c’est comme si rien ne changeait. Premier axe de cette Bataille culturelle».

Puis de poursuivre "Le deuxième axe et je m’arrête là : Je suis le propriétaire d’une radio qui est radio Nova (*) qui arrive à faire deux fois plus d’audience et d’auditeurs que Pascal Praud. C’est la réalité….donc l’autre front, c’est l’Audiovisuel public évidemment car il y a toute une action contre l’Audiovisuel public

Et l'autre front, c'est l'audiovisuel public, évidemment, parce qu'il y a toute une action contre l'audiovisuel public..."

L'intéressé qui depuis dix ans, vend à France Télés des centaines et des centaines de programmes à l'année via Médiawan avec ses deux associés Capton et Niel, confond à l'évidence Ernotte et télévision publique....l'un n'ayant rien à voir avec l'autre ! 

A la question suivante «  Je m’arrête sur la façon dont vous décrivez cet écosystème, ce mode de fonctionnement. Il y a un an à nos confrères de Libération vous disiez la chose suivante : "Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde progressif. Vous aviez appelé à voter pour  le Nouveau Front Populaire en juin 2024. 

En fait, si je comprends bien, vous faites exactement la même chose que Vincent Bolloré. Certes avec des idées différentes. Moi je mets mes médias que je possède, au service de mes idées. En fait vous êtes Vincent Bolloré de Gauche ?! », Matthieu Pigasse répond : "Tout nous oppose avec Vincent Bolloré, à commencer par les valeurs (*) , pas besoin de le dire. Moi j'ai toujours prôné la justice sociale, l'ouverture à l'autre, le partage des richesses".

Sur la méthode qui serait différente, il estime qu'il y aurait une vraie différence avec "le rapport au travail journalistique": "D'abord le rapport à l'indépendance : moi je respecte l'indépendance éditoriale, je la protège même d'ailleurs, je n'interfère et je n'interviens jamais dans les émissions qui sont les nôtres. Et la deuxième chose, c'est le rapport aux faits. L'information, ce n'est pas commenter des thèmes. Mes médias ont une ligne, tout média d'ailleurs a une ligne : simplement moi, je n'interfère pas dans le contenu des émissions, et par ailleurs, j'assume ce combat."

De dériver juste après sur sa vison politique "Je suis convaincu que rien n'est joué encore pour 2027. Je suis convaincu que le Rassemblement national peut être battu s'il est combattu. Et pour le combattre, il faut le démasquer, c'est-à-dire qu'il faut dire et montrer qu'il n'est pas ce qu'il prétend être. Le RN, c'est un parti Potemkine : une très belle façade qui a été repeinte, avec absolument rien derrière. 

Voilà un parti qui nous explique qu'il est contre le système, qu'il veut défendre les petits contre les gros, en réalité c'est devenu le parti pro-système, c'est le parti du système. C'est un parti dont les dirigeants aujourd'hui déjeunent et dînent dans les restaurants les plus chics de la capitale, tandis qu'ils vont voter contre l'augmentation du SMIC, contre le partage des richesses et la taxe Zucman, contre l'augmentation de la fiscalité des grandes entreprises. Voilà un parti qui veut une société figée."

Sur son éventuelle entrée en politique en 2027, il lance "Ce combat est au service d'idées et de valeurs. (*) J'ai toujours été engagé, j'ai publié quatre livres depuis 15 ans et de nombreuses tribunes, avec toujours la même ligne. Mon ambition, c'est de ne pas rester le long du chemin, indifférent, les bras ballants. Donc de peser le plus possible sur la présidentielle de 2027 : ça veut dire qu'il est trop tôt aujourd'hui pour dire à quelle place ou dans quel rôle peser, mais en effet, je pense qu'il faut peser."

Revenons donc un instant sur ces valeurs (*)  qui sont les siennes  et que "Tout oppose à Vincent Bolloré, à commencer justement par les valeurs" (*), Matthieu Pigasse a probablement dû oublier de dire à qui il a confité les intérêts financiers de sa radio: Radio Nova, en matière de recettes publicitaires !?

 A Bolloré évidement comme le révélait le 10 janvier, le blog CGC Média (*)

Revenons donc un instant sur ces valeurs (*)  qui sont les siennes  et "Tout oppose à Vincent Bolloré, à commencer justement par les valeurs (*), Matthieu Pigasse a probablement dû oublier de dire à qui il a confité les intérêts financiers de sa radio: Radio Nova, en matière de recettes publicitaires !?  A qui ? A qui ? 

A Vincent Bolloré évidement comme le révélait le 10 janvier, le blog CGC Média. (¤)

(*)

Cette information est confirmée par plusieurs sources récentes (2024-2025), dont :

- StreetPress (juin 2024),  Wikipédia, SchooP, etc...

- Des articles de presse spécialisés (The Media Leader, Stratégies, etc...) mentionnent l'intégration de Nova dans l'offre audio de la régie en 2025.

- Les sites et communiqués de Lagardère Publicité News (¤), listent d'ailleurs explicitement "Radio Nova" parmi ses marques partenaires (aux côtés d'Europe 1, RFM, Radio FG, etc.)

 

mercredi 14 janvier 2026

Commission d'enquête : Pour Rachida Dati "les Français ont le droit de savoir où va leur argent"

Commission d'enquête : Pour Rachida Dati  "les Français ont le droit de savoir où va leur argent"

Alors que la commission d’enquête parlementaire sur "la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public" interrompue par Jérémie Patrier-Leitus va reprendre, ce dernier  annonce la placer "sous un cadre strict" avec de nouvelles règles, validées lors d’une réunion du bureau le 6 janvier 2026, pour éviter que la commission ne se transforme en « tribunal politique », « politique-spectacle » ou en lieu d’instrumentalisation !

Le député Horizons du Calvados qui aurait probablement préféré qu'elle s'arrêtât, a placé la reprise des auditions à partir du lundi 19 janvier 2026, sous conditions. Après s'en être pris constamment à son rapporteur  Charles Alloncle, le président a donc décidé de poursuivre son pilonnage contre lui (*) pour que son "action pourtant légitimée par la toujours ministre de la Culture" (¤) fasse piout et que les Français ignorent par exemple, comment les milliards d'euros de leur argent ont été gaspillés à France Télévisions.

(*) 

- Interdiction des "live tweets" et communications en temps réel sur les réseaux sociaux pendant les auditions (sous peine de suspension de séance).

- Engagement de "discrétion, modération et sobriété" dans les expressions publiques du président, du rapporteur et des membres du bureau dans les médias.

- Interdiction de déformer les propos tenus par les personnes auditionnées.

- Organisation des auditions selon une "répartition thématique cohérente" plutôt que de façon désordonnée.

Hallucinant 

Cette posture visant soi-disant à rétablir un cadre « digne, sérieux et respectueux » selon les termes de Patrier-Leitus, afin d'éclairer le débat public sur les 4 milliards d'euros annuels issus de la TVA pour l’audiovisuel public, est indigne et traduit à l'évidence une volonté de « maîtrise » ou de « surveillance » accrue de l'instance.

La ministre de la Culture Rachida Dati devrait n'être auditionné que le 5 février.

(¤) 

https://youtu.be/YBpcbYsvh6E?si=idOeDbqPPwtbFqvR

"Le Grand Échiquier c'était censé être classe", disent les téléspectateurs en colère qui fuient France 2 ! Voila ce qu'en en a fait Médiawan.

"Le Grand Échiquier c'était censé être classe", disent les téléspectateurs en colère qui fuient France 2 ! Voila ce qu'en en a fait  Médiawan.   

Le Grand Échiquier (spécial Claude François) a été diffusé hier soir, mardi 13 janvier 2026, à 21h10 sur France 2 (en remplacement d'un autre flop, le jeu L'Anneau, déprogrammé en prime time pour cause de faibles audiences).

6,2% de part d'audience pour Le Grand Échiquier, un score proche de celui la petite chaîne 6ter attire 846 000 téléspectateurs (5,3 % du public) pour seulement 1 007 000 de curieux et de fans du chanteur qui disent leur colère sur les réseaux sociaux 


Voici quelques réactions typiques d'internautes que l'on retrouve sur X après l'émission du Grand Échiquier Spécial Cloclo diffusé sur France 2 hier soir, où beaucoup expriment leur colère ou leur déception en soulignant que « ce n'est pas Claude François » (souvent à propos de l'invité/imitateur/sosie qui a visiblement beaucoup fait parler mais dans le mauvais sens). 

- « Le Grand Échiquier c'était censé être classe, et là on se tape un imitateur raté de Claude François qui massacre Belles Belles Belles… Honteux, je zappe direct. Pas Cloclo, pas de respect. »

« Mais franchement ils nous ont pris pour des débiles ou quoi ? Mettre un mec qui chante comme une casserole en mode "hommage" à Cloclo… c'est pas Claude François quoi, arrêtez l'insulte là 😡😡 »

- « Ils ont osé faire venir ce type en pensant qu'on allait applaudir ? C'est pas Claude François b Fiasco total et irrespect total pour la mémoire de l'artiste.ordel, c'est une caricature gênante. »

- « Non mais le délire du sosie Cloclo m'a mis en PLS tellement c'était mauvais. Les gens en colère c'est normal, c'est pas Claude François, c'est même pas un bon imitateur. Grosse honte. » 😬

- « Déçu niveau audience mais surtout déçu du niveau tout bonnement… On est loin de Claude François là, on est dans le karaoké de mariage cheap. France 2 a touché le fond hier soir. »

Ce n'est pas la première fois que France 2 touche le fond, en revanche Médiawan - encore et toujours - qui produit l'émission estimée à 1,5 millions le numéro, lui, va bien les toucher les fonds !

Bref, une large colère qui enfle et traduit ce sentiment d'indécence et le manque de respect envers l'œuvre et la mémoire de Claude François, avec un invité perçu comme très en dessous. L'audience catastrophique n'a fait qu'amplifier le ras-le-bol général sur les réseaux. 

mardi 13 janvier 2026

Pas de diffusion des J.O. d'hiver sur France 5 : On ne touche pas aux émissions de Mediawan.

Pas de diffusion des J.O. d'hiver sur France 5 : On ne touche pas aux émissions de Mediawan.

2025 a fait place à 2026 mais la propagande ernottienne continue de diffuser tous azimuts sa  propagande...

Les rapports de l'IGF et de la Cour des comptes jetés aux orties sans le moindre complexe.  

Une dizaine de débats déjà annulés sur France 3 pour cause de Jeux d’hiver s'agissant des élections municipales de mars mais France Télés se vante encore et toujours d'être "le premier média local"...Ben voyons !

"Nous sommes les premier en tout et partout" chante comme toujours la parachutée de 2015 avec le même sempiternel refrain depuis 10 ans (*) 

 (*) 



FV n'a tout de même pas osé revendiquer la 1ère place en matière de Sports après la vente à TF1 par le groupe public de 9 des 15 matches du Tournoi des 6 Nations 2026. (¤)
Pourtant elle n'a aucune honte à écrire dans cette grotesque campagne de début d'année être la  "1ère source d'information des Français" (#)

Pas plus de honte à prétendre que France Télés serait le  "1er acteur de la création en France".

Alors qu'il est clair que Canal+ est bien le premier acteur de la création (surtout cinéma et séries) en France et de loin avec les coupes de France Télés dues à sa situation de quasi faillite.  Il suffit de regarder le données les plus récentes (2023–2025) :  Accord 2025–2027 : engagement minimum de 480 M€ sur 3 ans (150 M€ en 2025, 160 en 2026, 170 en 2027) 

Sur les séries / création audiovisuelle globale : Canal+ est aussi très régulièrement qualifié d'« acteur majeur » voire d'« acteur de premier plan » de la création audiovisuelle française (communiqués du groupe, Air France, presse pro, etc.), grâce à :

- La Création Originale Canal+ (très qualitative et reconnue)

- STUDIOCANAL (production et distribution massive de films et séries en France et à l'international)

- Son poids historique et son image de « champion de la création française »

Même en légère baisse par rapport aux années précédentes (environ 220 M€/an), Canal+ reste largement devant tous les autres (avec moins d'argent direct au cinéma pour FTV qui parle d'un volume global fiction + documentaire + animation + spectacle vivant au dessus de 400M€/an). Sur les séries / création audiovisuelle globale : Canal+ est aussi très régulièrement qualifié d'« acteur majeur » voire d'« acteur de premier plan » de la création audiovisuelle française (communiqués du groupe, Air France, presse pro, etc.), grâce à :

 - La Création Originale Canal+ (très qualitative et reconnue)

- STUDIOCANAL (production et distribution massive de films et séries en France et à l'international)

- Son poids historique et son image de « champion de la création française »

Tout cela évidemment les dizaines et dizaines de millions refilés à un trio de boites amis "Banijay, Brut et Médiawan" 

Toujours et encore Médiawan à qui il ne faut pas retirer le moindre euro avec le gros de ses émissions sur France 5 dont il n'est pas question de réduire la voilure pour la diffusion des J.O. d'hiver sur France 5.

On ne touche pas aux émissions de Mediawan avec qui Ernotte a signé l'émission spéciale 3le Gala des pièces jaunes" diffusée sur France 2 en fin de mois 

 






lundi 12 janvier 2026

Audition au Sénat de Fabrice Arfi co-responsable du pôle enquêtes à Mediapart...Heureusement que le député du Calvados n'est pas sénateur !

Audition au Sénat de Fabrice Arfi co-responsable du pôle enquêtes à Mediapart...Heureusement que le député du Calvados n'est pas sénateur !

C'est une intervention à ne rater sous aucun prétexte. Fabrice Arfi, connu pour ses enquêtes majeures (affaire Cahuzac, Woerth-Bettencourt, affaires politico-financières récentes, etc..), était invité en mars dernier,  par la commission d'enquête du Sénat « aux fins d'évaluer les outils de la lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et le contournement des sanctions internationales, en France et en Europe ».

Le moins qu'on puisse c'est dire que cet orfèvre du journalisme d'investigation n'a pas mâché ses mots devant les membres de ladite commission lancée en janvier 2025 à l'initiative du groupe Union Centriste.

Pas de suspension, pas de report, pas de décalage, pas de viles polémiques, pas d'attaques de bas étages contre le rapporteur de l'instance malgré les questions qui fâchent. 

Que voulez-vous,  le président sénateur du Lot n'a pas la même feuille de route que le député du Calvados : décrédibiliser le rapporteur de la commission d'enquête sur l'Audiovisuel, le museler, l'interrompre en permanence, le tancer systématiquement,  s'opposer à certaines auditions - "L'assemblée ce n'est pas du show bizz !" -   jusqu'à prononcer son arrêt définitif afin que les Français ne sachent pas comment les milliards d'argent public chaque année sont distribués chaque année depuis 10 ans.

Jérémie Patrier-Leitus chante aujourd'hui par exemple qu'il n’a jamais formellement interdit l’audition de Patrick Sébastien devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public !!!! Il ne s'est pas non plus opposé à celle de Julien Lepers alors ?!

En effet, certaines sources (commentaires sur les réseaux,  entre autres)  accusent le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus (Horizons), de s’opposer à cette convocation, en évoquant un risque de transformer les travaux en  "politique-spectacle", "tribunal politique" ou "procès individuels" (ce qu’il a dit plus généralement pour soi-disant recadrer les débats).

Selon Cyril Hanouna (relayé par TV Magazine/Le Figaro le 8-9 janvier 2026), Patrier-Leitus n’aurait "pas refusé" cette venue mais juste tenu a préciser qu’"il n’est pas le seul à décider"...Ben voyons !!

Pourtant Patrick Sébastien a bel et bien publiquement, exprimé son souhait d’être auditionné, affirmant avoir « beaucoup de choses à dire » sur France Télévisions et Delphine Ernotte.

Le député du Calvados ne sortira pas grandi - c'est un euphémisme - de cette insupportable attitude qui, si dissolution il devait y avoir, lui coûterait probablement son poste !

Imaginez-le au Sénat...Peu de chance qu'on ait entendu Fabrice Arfi 

- dresser un bilan sévère de l'« impunité » relative dont bénéficient encore trop souvent les affaires politico-financières en France.

- souligner la multiplication des scandales touchant des hauts responsables (dont deux anciens chefs d'État définitivement condamnés pour atteintes à la probité).

- Pointer le manque de moyens de la police financière et judiciaire, ainsi qu'une certaine hypocrisie : « Les mêmes qui demandent la tolérance zéro pour la délinquance du quotidien ont la capacité à faire le procès de la justice » quand il s'agit de délinquance en col blanc....

L'audition a d'ailleurs été qualifiée de « magistrale » ou de « masterclass » par de nombreux observateurs et sur les réseaux sociaux, avec des vidéos de l'intervention intégrale qui ont beaucoup circulé (plusieurs centaines de milliers de vues cumulées sur YouTube *).

 (*) 



dimanche 11 janvier 2026

Dimanche 11 janvier 2026, c'est la Journée mondiale du "Merci"...La France distribue à tour de bras les rubans d'un Pays en perdition !

Dimanche 11 janvier 2026, c'est la Journée mondiale du "Merci"...La France distribue à tour de bras les rubans d'un Pays en perdition !

C'est une journée symbolique (pas officielle ONU, mais très largement reconnue et célébrée) qui invite tout le monde à exprimer sa gratitude, à dire "merci" aux personnes qui comptent : proches, collègues, amis, inconnus bienveillants, etc. 

En France particulièrement en 2026 :

France Télés" (menacée de dissolution cette année) et l'association "Moteur!" organisent une grande opération autour de cette journée (vidéos, messages, campagne participative). Plusieurs médias, associations et réseaux sociaux promeuvent ainsi cette "Journée mondiale du Merci" (aussi appelée Journée internationale du Merci ou Journée du Merci en France).

Ce sont aujourd'hui des listes interminables de remerciés qui plusieurs fois par an, se retrouvent publiés sur les carnets officiels de la République ! 

La France d’autrefois décorait des héros, des savants, des actes de bravoure, des artistes qui avaient payé le prix du sang, de l’exil ou étaient à l'origine d'une œuvre entière.  Depuis de très nombreuses décennies, elle décore à tour de bras comme lors des cérémonies de fin d'année scolaire avec la remise des prix aux élèves distingués !

Commandeur des Arts et Lettres ? Pour avoir été l’agent d’influence le plus zélé d’une marque de luxe pendant quinze ans ou bien condamné pénalement de manière définitive pour avoir dépensé à tort et à travers l'argent des Français sans appel d'offre évidemment, histoire de favoriser des proches.  Bim on décore.

Officier du Mérite ? Pour trois saisons d’une série Netflix où l’on voit plus de fesses que de dialogues. Vlan  on décore toujours.

Sur la dernière liste alphabétique de 17 pages qui finit par 4 W, 2 Y et 3 Z, on trouve dans les C, le repris de Justice Carolis et Capton le cofondateur de Médiawan avec Pigasse et Niel, déjà décoré de la rosette par Emmanuel Macron il y a peu.

A quand une nouvelle émission sur la télé publique "C Dingue!"

Chevalier de la Légion d’honneur ? Pour animer un podcast écouté par 8000 personnes seulement, pour avoir créer une société dont les américains ne devraient pas tarder à prendre le contrôle total ou être le meilleur ami du meilleur ami du cabinet du ministre en place. Ça tombe encore...

On ne distingue plus le mérite de la visibilité, le courage de la compromission, l’œuvre de la longévité dans les dîners parisiens.  

La République a tellement peur de vexer les people, les influenceurs, les intermittents du copinage les croqueurs de pépettes et les grands donateurs qu’elle préfère diluer ses plus haut symbole jusqu’à l’insignifiance.

À ce rythme, dans dix ans on pourra commander une Légion d’honneur au même endroit que les filtres Snapchat et les abonnements OnlyFans premium.  

Et le pire ? On finira par trouver ça normal. Triste décor pour une nation qui se rêvait encore, il y a peu, comme la patrie des Lumières et des Justes.

samedi 10 janvier 2026

France Télés et ses chartes placébo !

France Télés et ses chartes placébo !

Une énième et superfétatoire charte à France Télés visant le passage incognito du banquier d’investissement Matthieu Pigasse, cofondateur de Médiawan avec Xavier Niel (milliardaire, fondateur de Free/ILIAD) et Pierre Antoine Capon (celui qui dirige le groupe au dizaines et dizaines de filiales de filiales qui dépend du fonds d'investissement américain KKR) dans L'Événement l’émission présentée par Caroline Roux.

La charte du sens commun, c’est ainsi qu’on pourrait appeler cet énième texte qui n’est qu’une comédie supplémentaire tendant à prouver que France Télés se bougerait ! Foutaises.

Cette charte spécifique effectivement mise en place dans le groupe public, visant à renforcer la transparence sur les engagements des invités qui apparaissent dans ses reportages ou interviennent sur ses plateaux télévisés, ne fait que s’ajouter à la dizaine de celles déjà établies.

- Charte d'éthique (ou Charte éthique du groupe), démarche lancée en 2016 charte adoptée en 2018 , puis mise à jour/publiée régulièrement et copieusement violée !

-  Charte de modération (pour les forums et commentaires en ligne) présente dès 2019.

- Charte de l’utilisation des réseaux sociaux, régulièrement rappelée mais pas refondue.

- Charte LGBT+ (signée auprès de L'Autre Cercle), renouvelée plusieurs fois, notamment en 2023.

-  Charte des antennes

-  Charte de la parentalité,

-  Charte pour les engagements handicap, pour l’égalité professionnelle, etc. (souvent des chartes externes signées par le groupe).

-  Charte rectificatifs (pour coller avec le label Journalism Trust Initiative),

- Charte spécifique franceinfo: et autres documents déontologiques internes plus récents: Guide des bonnes pratiques des éditions, etc….

Pour cause, en décembre 2025, Delphine Ernotte et ses lieutenants ont déclaré devant des commissions parlementaires «Depuis 2015, nous avons démultiplié nos chartes éthiques et déontologiques », prenant en exemple les règles fixées pour  des achats de programmes ! Tu parles Charles

Contexte et principe clé de la petite dernière :

Le principe fondamental de cette charte est le suivant (formulé dans les documents internes et repris par la presse) : « Dès qu'un engagement politique, syndical ou un lien d'intérêt économique est susceptible d'impacter le contenu de l'intervention, les modalités de présentation des spécialistes, des experts et témoins doivent être suffisamment transparentes pour les téléspectateurs. »

Cette charte s'inscrit dans un plan plus large de transparence lancé par France Télévisions, plus particulièrement dès 2024 avec son espace pour « Une information transparente » sur franceinfo.fr…On a vu ça !

- et à partir de novembre 2025 :  la publication mensuelle d’une « liste exhaustive » des thèmes abordés et des invités (politiques, experts, société civile) dans les JT, émissions politiques (« L'Événement », « C dans l'air », « C ce soir », « Les 4V », « Dimanche en politique »…) et magazines d'information (« Cash Investigation », « Complément d'enquête »,  etc…)

La charte laisse cependant  une certaine marge d'appréciation aux équipes éditoriales (pas de « carcan rigide »), mais impose une obligation de transparence accrue dès lors qu'un risque de conflit d'intérêts ou de partialité existe.

Waouhhhh …Ça dépote et surtout c’est beaucoup de vent  !

Cette nouvelle charte instaurée dans la foulée de l’émission où le banquier d’investissement Matthieu Pigasse, cofondateur de Médiawan avec Xavier Niel (milliardaire, fondateur de Free/ILIAD) et Pierre Antoine Capon (celui qui dirige le groupe au dizaines et dizaines de filiales de filiales qui dépend du fonds d'investissement américain KKR) avait été présenté simplement comme « chef d'entreprise », sans mentionner ses prises de position politiques publiques ni son rôle d’actionnaire du groupe qui produit de très nombreux  programmes pour la télévisions publique.  

Invraisemblable…Il fallait une charte pour cela ? Non mais allo quoi ! Une farce.

Lorsque Xavier Niel, invité d'Anne Elisabeth Lemoine, est venu sur le plateau de "C à vous" pour présenter sa dernière Freebox pendant une dizaine de minutes sans préciser qu’il était comme Pigasse membre dirigeant de Médiawan qui produit l’émission, il n’y avait rien eu.

L’Arcom saisi par la CGC Audiovisuelle n’avait fait que mollement rappeler les principes à respecter mais surement pas en considérant comme le fait aujourd’hui l’Agence de régulation que cette présentation "ne satisfaisait pas pleinement aux exigences d' « honnêteté et de rigueur »" !

Pas de charte donc car, faut-il le rappeler, ce genre d'exercice est totalement interdit car il tombe sous le coup des dispositions liés à la pub clandestine, qui plus est sur les chaîne du service public et le cas échéant en raison de l'activité même de  Xavier Niel. 

Dans le récent « Complément d'enquête » sur la ligne éditoriale de CNews et des média du groupe Bolloré mais aussi l’extrémisme droitier du groupe, Damien Deparnay est présenté à l’image comme un "ex-correspondant de CNews à Lille"  seul parmi les soi-disant "nombreux journalistes" qui témoigne dans l’émission, mais sans jamais dire qu’il est salarié de France Télévisions !

Que dire des jumelles Cagé  (Julia et Agathe) surtout connues pour leur implication dans la campagne présidentielle de Benoît Hamon en 2017 ,

Julia Cagé était alors la principale conseillère économique et une figure clé de l'équipe (souvent qualifiée de "Madame économie" ou co-directrice des aspects programmatiques), tandis qu'Agathe Cagé (énarque, ex-conseillère de Najat Vallaud-Belkacem) jouait aussi un rôle important dans l'organisation et la stratégie. La même Najat Vallaud-Belkacem reçue en novembre dernier sans indiquer qu’elle était depuis eux ou trois semaines nommée à la Cour des comptes !

Concernant leur présentation dans l'émission « C Politique » sur France 5 (ou parfois dans sa déclinaison/soir « C ce soir »), la chaîne ne met quasiment jamais en avant leur passé dans la campagne Hamon quand elles interviennent.

- Julia Cagé est invitée régulièrement depuis plusieurs années, y compris récemment en 2025 (notamment le 2 février 2025 dans un numéro spécial sur "Les milliardaires ont-ils pris le contrôle ?" / "Grands patrons, grandes fortunes et grande colère ?").  

  Elle y est systématiquement présentée ainsi : « Julia Cagé, économiste, professeure d'économie à Sciences Po Paris »  (souvent avec la mention de ses livres récents, comme ceux co-écrits avec Thomas Piketty sur l'histoire du conflit politique et les inégalités électorales en France depuis 1789).

Aucun rappel explicite de son rôle de « directrice/conseillère de campagne de Benoît Hamon » n'apparaît dans les présentations officielles de l'émission (site France.tv, bande-annonce, générique). France 5 met en avant le statut académique actuel et l'expertise reconnue (travaux sur les médias, inégalités, financement de la politique), sans insister sur leurs engagements partisans précités.

Pourquoi ce "silence" sur le passé Hamon ? Dans « C Politique », on les présente (surtout Julia) comme des « économistes expertes et universitaires », sans mentionner ce lien avec Benoît Hamon.

- Julia Cagé est aujourd'hui une intellectuelle "de gauche" reconnue, critique du macronisme et du pouvoir des milliardaires, mais plus "au-dessus" des partis (elle n'a pas repris d'engagement partisan direct depuis).  

- Certains observateurs de droite ou polémistes (sur les réseaux ou dans la presse) reprochent parfois un léger biais "de gauche" à « C Politique » même si  la présentation des invitées reste factuelle et universitaire.  

- Agathe Cagé (la sœur) est beaucoup moins invitée en tant que telle ; elle intervient plus rarement et sur des thèmes de classes sociales/ascenseur social.

Et tant d’autres exemples….

Dommage qu’il n’existe pas  encore une « Charte des entorses aux règles et lois » sinon il y aurait de quoi rire…jaune, évidemment !!