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mardi 5 octobre 2021

France 2, mission privatisation…Qu’aura fait Emmanuel Macron de la télé publique ?

France 2, mission privatisation…Qu’aura fait Emmanuel Macron de la télé publique ?

A France Télévisions, le nombre de celles et ceux qui se posent la question croit de jour en jour. Beaucoup se demandent si les abysses vers lesquels le tandem Sitbon-Gomez les entraine au quotidien, n’est tout simplement pas voulu.

L’ex-Orange parachutée à l’été 2015 sans compétence du secteur puis reprogrammée à l’été 2020 par son fan inconditionnel Roch-Olivier Maistre et portée à l’Élysée par Alexis Kohler et à Bruxelles par son ex-mentor de France Télécom devenu commissaire européen Thierry Breton, va-t-elle parvenir à flinguer totalement France Télévisions ?

Celle qui fait toujours l’objet de procédures judiciaires en cours, notamment celle engagée en septembre 2015 visant à contester les conditions de son invraisemblable transfert depuis le monde de la téléphonie vers celui de l’audiovisuel, n’est-elle pas dans l’esprit de certains celle qui conduira la privatisation de l’ex-navire amiral qu’a été pendant longtemps France 2 dans le groupe de télés publiques ?

Les derniers constats de Médiamat tant sur les audiences que sur les constats est édifiant.

Les déclarations incessantes de « la dame de l’UER » qui répète à l’envi que France Télés serait leader partout, y sont mises à mal.

Sur le canal 27 de la TNT qu’elle chante avoir créée quasiment toute seule sans d’ailleurs que Sibyle Veil la patronne de Radio France y ait eu vraiment quelque chose à voir et dont l’intéressé chante année après année que franceinfo : serait en tête partout sur l’info, le constat de Médiamat la renvoie à ses salades.     

Extrait :

« Rentrée historique pour BFM TV, toutes les chaînes d’fnfo en hausse BFM TV s’est classée 8e chaîne nationale et a gagné un rang par rapport à septembre2020. La chaîne info du groupe Altice voit sa part d’audience progresser de 0,4 point à 2,9% de pda. Elle réalise une « rentrée historique » et un record pour un mois de septembre sur les 25-49 ans (+0,4 point à 3,2%). Si la chaîne progresse en matinée, elle a aussi été portée par la diffusion d’un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, suivi par 3,8 millions de téléspectateurs jeudi 23 septembre pour 18,8 % de pda, lui permettant de devenir ce soir-là la première chaîne de France en prime time, devant la soirée fiction de TF1. La programmation spéciale en hommage à Jean-Paul Belmondo a fédéré 716000 téléspectateurs pour 8,5 % de pda.

Les autres chaînes d’information ne sont pas en reste. À 0,7 point de BFM TV, CNews gagne 0,7 point (la plus forte progression des chaînes d’info sur un an) à 2,2% de pda, égalant ainsi son record historique de mai 2021. Sur un an, l’audience de la chaîne du groupe Canal+ progresse de 47 % sur les 4 ans et plus. LCI annonce aussi une meilleure rentrée historique depuis le passage en clair avec 1,1% de pda (+0,1 point). Parmi les bonnes performances de la rentrée, on retrouve notamment le débat de la primaire écologiste, regardé par 265 000 personnes le 22 septembre, avec un pic à 347 000. Le magazine 24h Pujadas progresse de 0,2 point à 1,9% de pda.

Quant à franceinfo, elle ne gagne que 0,1 point à 0,8 % de part d’audience ».

Sur les programmes à présent et plus particulièrement France 2 dans le viseur de ceux qui soufflent à l’oreille du Chef de l’État, se descente aux enfers se poursuit notamment avec l’accident industriel de « The Artist » que l’ex-dircab d’Ernotte n’est visiblement pas prêt à assumer…Ce ne serait pas lui, qui aurait imposé Nagui sur les grilles, persiffle son entourage !

Il se murmure même qu’au 8ème étage du siège de France Télés, ce serait la guerre entre « l’ex-horloger d’Eva Joly » et « la dame de chez Suez ».

Là aussi les écrits de Médiamat sont parlants.

Extrait :

« Les chaînes publiques marquent un recul le mois dernier du fait d’un effet de base défavorable par rapport au calendrier sportif décalé de 2020, où le Tour de France diffusé en septembre avait boosté leurs audiences, tandis que TF1 et BFM TV sont en forte progression sur un an, selon les chiffres du Médiamat mensuel (4 ans et +) portant sur la période du 30 août au 3 octobre, publiés lundi 4 octobre par Médiamétrie. La durée d’écoute par individu (BEI) sur un téléviseur (domicile et invités, incluant le live, le différé et le replay) s’inscrit à 3h21, en recul de 13 minutes sur un an. La durée d’écoute globale de la télévision, qui prend en compte les 4 écrans en live, en différé et en replay, s’établit à 3h23, en retrait de 13 minutes également.

Avec une pda à 20%, le leader TF1 affiche une hausse de 1,2 point par rapport à septembre 2020. La chaîne souligne avoir réalisé sa meilleure rentrée depuis 2014 auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (Frda-50) à 24% de pda, en hausse de 1,7 point sur un an. Elle progresse sur toutes ses cases : +1,5 point en journée à 20,2% de pda et jusqu’à 3,1 points en access à 18,6% de pda en raison des performances du feuilleton Ici tout commence (23%). Les JT, en semaine et le week-end, sont en hausse, notamment grâce à des interviews politiques très suivies, comme celle du Premier ministre Jean Castex, le 30 septembre (6,6 millions de téléspectateurs). Le prime time gagne 0,8 point à 20,1 % de pda. Sur le mois, trois soirées sont en progression : le mardi avec la nouvelle programmation de Koh-Lanta (+10,5 points à 24,8%), le jeudi grâce à la série Mensonges (29,6% de pda et jusqu’à 6,7 millions de téléspectateurs), le vendredi avec le retour après deux ans d’absence de Danse avec les stars (24%depda, soit 9 points de plus qu’en 2019). Le samedi soir, The Voice AH Stars (25,2% de pda) gagne 5,9 points par rapport à la précédente saison de The Voice. La case jeunesse Tfou signe un mois de septembre historique à 34,6% de pda surl s 4-10 ans(+4 points sur un an)…

M6 reste stable sur un an avec 9 % de pda. 

France 2 et France 3 sont toutes deux en retrait par rapport à septembre 2020 qui s’était révélé exceptionnel grâce au Tour de France mais en cette rentrée 2021, c’est France 2 qui signe la plus forte baisse du mois avec -2,2 points, à 14,2% de pda.

La chaîne recule sur toutes ses cases : -0,3 point en access (15,6%) et surtout en journée (-4,2 points à 14,6%). La tranche12h-17h30, sur laquelle était diffusée la Grande Boucle, cède 7,7 points à 14,7 %. La nouvelle formule de Télématin a été suivie en moyenne par 775 000 personnes en semaine (+2 points sur un an à 26,1% de pda)…

Le samedi, « The Artist » (6,1%) a pesé sur les performances de la case, avant son transfert vers le vendredi en deuxième partie de soirée…

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