Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 29 mars 2018

Ernotte ne trouve aucun problème à être rémunérée par le groupe privé Suez et à y détenir trois mandats !



Ernotte ne trouve aucun problème à  être rémunérée par le groupe privé Suez et à y détenir trois mandats !

4 mots seulement figurent à la page 31 d’un document (*) que les services du CSA dont les membres du CSA n’avaient visiblement pas souvenir et que les services de l’instance ont dû sortir des armoires  pour la plénière du mercredi 21 mars : Administratrice chez Suez Environnement.



Ne sont pas mentionnées les fonctions de :
- Présidente du Comité d’Ethnique et Développement Durable de Suez et
- Membre du comité d'audit et des comptes de Suez.
 De deux chose l’une :
- ou bien la déclaration faite est mensongère,
- ou bien, elle a obtenu ces fonctions chez Suez après son parachutage à France Télés à l’été 2015 !

Dans les deux cas, ceci est inadmissible voire illégal (¤ cf ci-après l’accord d’entreprise de FTV qui a force de loi et qui l’interdit) et extrêmement grave comme l’est également le fait qu’elle ait déjà perçu 150.000 euros qui lui ont été payés par Suez le groupe privé géant mondial de l'eau  comme l’a révélé « Le Canard enchaîné »...et ne manquera pas d'intéresser la juge chargée de l'instruction sur les conditions de son parachutage à France Télés (fin de post)

(¤) "Les salariés ne peuvent par eux-mêmes ou par personne interposée posséder des intérêts de nature à compromettre leur indépendance, dans une entreprise en relation d'affaires avec la société ou le groupe (ou susceptible de l'être en raison de son activité), ainsi que d'être lié par contrat avec une telle entreprise quelles que soient la forme et la nature juridique de ce contrat.

Tous les renseignements utiles sont fournis à l'employeur par les salariés pour permettre la vérification du respect de cette disposition, à la demande de l'employeur ou à l'initiative du salarié."
 
Ernotte « la porteuse d’eau » (l’un des surnoms les plus récents donnés dans les couloirs de France Télés à l’ex Orange depuis le scandale révélé par le palmipède) n’y voit aucun problème…elle vient du reste de le confirmer dans la réponse qu’elle fait dans le cadre d’un invraisemblable et ridicule chat qu’elle a organisé ce jeudi 28 mars histoire de faire croire qu’il y aurait un dialogue avec elle à France Télés ! Tu parles….


De toute façon, ce n’est pas le CSA qui est compétent pour les déclarations que doivent impérativement faire les représentants d’entreprises publiques mais bien la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui, selon nos informations, va être officiellement saisie très prochainement.

mercredi 28 mars 2018

FO l’indéfectible soutien de la direction de France Télés l’accuse ridiculement de conflit d’intérêts avec le SNJ sur place !


FO l’indéfectible soutien de la direction de France Télés l’accuse ridiculement de conflit d’intérêts avec le SNJ sur place !

Il faut quand même oser ! Mardi 27 mars, FO l’indéfectible soutien de la direction de France Télés qui avec ses alliés de la CGT vient de signer pour la ixième fois   – ils sont les deux seuls – un document relatif aux Comités Économiques et Sociaux au sein de l’entreprise (en vue des élections et que plusieurs organisations syndicales ont prévu d’attaquer en Justice pour entre autres violations des principes constitutionnels ) publiait un pamphlet contre le syndicat des journalistes intitulé « Le SNJ de France Télévisions et la direction de conflit d’intérêt… électoral ». 

Alors même que le studio du 20heures de France 2 servait au chroniqueur hippique dans le privé Eric Vial accessoirement délégué FO à France Télés pour ses vœux 2018, ce dernier  prétendrait accuser aujourd’hui les autres de ses propres turpitudes…C’est quand même la meilleure !

En effet, pour les vœux 2018, Éric Vial soutien affiché de FO-France Télés à l'ex Orange tantôt « journaliste de télévision àFrance 3 Alsace » (sic), tantôt " directeur artistique - délégué syndical soi-disant suspendu" au moment de sa candidature UDI aux dernières législatives avec à peine plus de 4% des suffrages, devenu chroniqueur pour "la télé des sociétés des courses de Strasbourg" et "spécialiste des courses hippiques" a adressé ses vœux urbi et orbi sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 avec presque 3 minutes d'enregistrement au siège de France Télés... il les a même postés sur Youtube au cas où ces derniers seraient passés inaperçus ! (ci-après)   

FO fait mine de s’étrangler dans ses écrits…quoi « Il y aurait un syndicat maison que la direction voudrait protéger ? »
« C’est une rupture totale d’égalité entre les organisations syndicales qui vient de se dérouler. A moins de 3 mois des échéances électorales professionnelles de France Télévisions, à quelques jours du vote à la commission de la carte de presse, la direction vient de mettre à disposition la grande salle de projection de MFTV au profit du SNJ FTV afin que le syndicat corporatiste organise « une conférence-débat ». A la lecture de l’invitation, chacun peut comprendre qu’il s’agit bien là d’un acte de campagne… » ajoute l’arroseur arrosé !
Allant même jusqu’à accuser « Pour l’anecdote, Hervé Brusini qui représente « la direction » dans la commission de déontologie des journalistes et est aussi côté direction au Comité Central d’Entreprise, d’y participer » laissant les « électeurs et les futurs candidats apprécier ces manipulations qui ne sont pas dignes de la neutralité des dirigeants du service public… ».  
De qui se moquent ces FO-NEZ (faux-nez) ?  Ceux qui signent tout ce que la direction propose vont même jusqu’à qualifier le SNJ de syndicat des patrons et de se prétendre, eux, sans honte syndicat réformiste « Il faut dire que si la direction de FTV tente d’aider le SNJ FTV, c’est que le syndicat des patrons a manqué toutes les grandes échéances de notre entreprise et toutes ses réformes : ils ont rejeté la création de Franceinfo: et l’embauche de 80 personnes, ils ont refusé la première architecture des IRP bien plus favorable que celle que l’on nous propose aujourd’hui, ils ont rejeté le projet d’évolution salariale des journalistes avec des automatismes (comme pour les PTA), Ils n’ont pas signé l’accord de Qualité de Vie au Travail, l’accord Egalité Femmes/Hommes, la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, ils refusent encore la convergence des métiers etc.. Cette reprise en main du SNJ par la direction lui semble donc sans doute « nécessaire » face à la progression des syndicats réformistes de l’entreprise.

Cela corrobore les doutes que les salariés avaient sur les relations ambivalentes entre cette organisation et la direction… ».
Personne n’est dupe de l’attitude de FO à FTV depuis tant d’années…les vaines exhortations d’une bande d’affidés « FO un syndicat au côté des salariés, pas des patrons. Nous serons toujours au travail en première ligne pour vous défendre face aux injonctions, ordres ou intérêts de la direction. », ne trompent plus personne.

Marie-Christine Saragosse, ultra-favorite pour rétrouver la présidence de France Médias Monde.


Marie-Christine Saragosse, ultra-favorite pour rétrouver la présidence de France Médias Monde. 

Le CSA a révélé ce jour, le nom de celui qui brigue avec Marie-Christine Saragosse la présidence de FMM qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya.

Il s’agit de Michel Goldstein qui travaille au service des sports de France Télévisions.

Mme Saragosse, à la tête de France Médias Monde (FMM) depuis 2012, avait été reconduite l'an dernier pour un mandat de cinq ans mais son mandat avait été automatiquement annulé faute d’avoir transmis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans les délais, ses déclarations de patrimoine et d'intérêts. 

mardi 27 mars 2018

La lettre au vitriol du « gwadloupéyen » Reinette à l’ex Orange comme à ses collègues et confrères.


La lettre au vitriol du « gwadloupéyen » Reinette à l’ex Orange comme à ses collègues et confrères. 

Il y a quelques semaines,  Michel Reinette transféré en avril 2017 comme rédacteur en chef  de la métropole vers Guadeloupe 1ère où il espérait probablement couler quelques jours heureux avant la retraite, a vite déchanté.

Dans un courrier adressé à ses confrères et collègues, il dénonce l’hypocrisie  de certains, la parano  ou l’immobilisme d’autres qui l’auraient « décidé de fuir ce media  télé où il ne faut surtout pas  déranger l’ordre établi » !


Le blog CGC Média vous propose de découvrir cette lettre au vitriol de Reinette à l’ex Orange de facto comme à ses collègues et confrères : 

"La Lettre de Michel Reinette à ses  ex-confrères de Guadeloupe 1ère la Télé !

Morne Bernard à Baie-Mahault le mercredi 31 janvier 2018,

Chers collègues et confrères,

En exergue de ce mot de départ, je voudrais d’abord vous dire ma conviction du devoir accompli à vos côtés.

Vous me donnerez peut-être acte que bien qu’elle se conjugue nécessairement à l’imparfait, cette conviction sanctifie, pour le moins, l’énergie proactive, l’ouverture et la disponibilité, et plus encore la volonté du toujours mieux, jamais marchandée, que j’ai partagée avec les journalistes, les techniciens et l’ensemble de la machine Guadeloupe 1ère .

Sitôt embarqué avec vous fin avril dernier, entre émissions et débats calendaire, élections législatives et présidentielle, rages de cyclones en septembre la francophonie, incendie du CHU, histoires d’eau et tutti quanti, j’ai eu à cœur d’impulser un JT ancré dans la réalité du pays-Guadeloupe et réconcilié avec son environnement caribéen. 

Le rythme imposé par cette actualité trépidante et les contraintes subséquentes, ont pu indisposer certains d’entre vous et bousculer de manière inusitée l’ordonnancement, sur mesure, de leur zone de confort.

Je croyais naïvement bien faire en servant sans complaisance le devoir d’informer, comme le ferait tout professionnel, sous toutes les latitudes.

Je m’avise de mon erreur d’appréciation, sans pour autant m’en mortifier et sans renier rien des méthodes que j’ai appliquées ici et pour lesquelles je croyais avoir été appelé, parce qu’elles avaient été éprouvées et validées ailleurs dans les espaces les plus électifs et les plus sélectifs.

Je suis donc effaré qu’on puisse un seul instant, pour de ténébreuses et inavouables raisons, m’imputer des velléités d’ambition de gouvernance que je pourrais avoir aujourd’hui, alors même que certains d’entre vous savent parfaitement que je déclinais tantôt, des propositions récurrentes, autrement plus édifiantes au national.

Je suis revenu ici par choix optionnel et racinaire sur des fonctions longuement débattues avec la Direction régionale et les instances nationales.

Le cahier des charges était clair et je me suis attaché à le respecter tout en confessant, à l’heure de vérité, que je m’accommodais mal du confortable conformisme qui parasitait nos audaces tant techniques qu’éditoriales. 

Quoi qu’il en soit, comment imaginer qu’à 6 mois de la retraite, je m’aventure à grenouiller pour tenter d’évincer une Direction, incontestable de rigueur et de talent, exemplaire dans sa gestion et parfaitement intégrée dans une fonction conquise de haute lutte et par ses seuls mérites signalés ?

Ce serait folie et inconséquence, alors même que mes intimes d’ici, savent combien mes impératifs familiaux et mes devoirs paternels exigent de lucidité et de clairvoyance et n’autorisent ni errements ni manquements rédhibitoires.

Alors cherchez l’erreur, et suivez le guide ! 

« Chercheur de vérité, ne prends pas cet (écrit) pour le signe d’un imaginatif. Seul le souci d’amour a conduit ma main droite ». Ainsi parlaient les soufis persans de « La conférence des oiseaux » qui m’inspirent et gouvernent mon propos.

Je pars sur la pointe des pieds pour ne point troubler votre quiétude ni déranger davantage vos coutumes.

Sans inféodation ni coteries et n’ayant ni dieu ni maître, je quitte des frontières où j’ai tout donné sans compter, comptant en revanche sur votre adhésion à une aventure professionnelle que j’avais rêvée jubilatoire. Comme un challenge à relever ensemble.

« Travailler c’est trop dur » disait Henri Salvador ou Julien Clerc, je ne sais plus…

Que la théorie du complot se donne donc licence et à loisir -quel beau mot !- mais vous savez comme moi, qu’il n’y a pas de secret que le temps ne révèle !

Toi ma chère amie avec qui, au fil de nos « carrières », j’ai fomenté tant de connivences et de complicités, jusqu’à mon retour au pays natal, tu me diras un jour à qui profite le crime qui justifie de tels dénis, retournements et reniements.

Toi mon vieux camarade des jours difficiles, tu vois la lumière alors que la flamme de ton « chaltouné » s’est éteinte avec le vent du nord. 

A vous tous mes chers collègues, mes amis comme mes « frères contraires » (Paul Eluard) et autres bifrons parfois myrmidons, sachez qu’à l’heure de vous quitter et au soir de ma longue « carrière », je continue encore à m’inquiéter quand je me regarde, mais rassurez-vous, je me rassure en me comparant.

Au surplus et comme le disait superbement une poétesse sud-américaine anonyme, « je vole au-dessus des querelles, car j’ai longtemps fréquenté les oiseaux », …même de mauvais augure.

La saison de vœux touche à sa fin, mais le carnaval bat son plein. Alors, bon carnaval à tous, avec ou sans masques ; et que votre station soit toujours La Première…en Guadeloupe !

Soyez tous heureux.

Good bye and Good Luck !
Michel Reinette"