Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 27 décembre 2025

Un nouveau flop pour France Télés mais Médiawan continue d'engranger les pépettes.

Un nouveau flop pour France Télés mais Médiawan continue d'engranger  les pépettes.

Après le succès, en 2024, du film de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière "Le Comte de Monte-Cristo " avec Pierre Niney dans le rôle titre, France Télévisons décidait du tournage d'une mini série en 6 épisodes  dont les 2 premiers étaient diffusés ce vendredi sur France 2.
La série a réuni environ entre 2,25 et 2,3 millions de téléspectateurs avec en moyenne pour les deux premiers épisodes (seulement 13,8 % à 14 % de part d'audience), ce qui l'a placée en deuxième position derrière "La chanson secrète" sur TF1 présentée par Nikos Aliagas, avec Michèle Laroque, Isabelle Ithurburu et Kad Merad qui ont accepté de jouer le jeu (environ 2,7 à 2,9 millions, 17-19 %).

Un nouveau revers pour le groupe public en pleine débâcle qui espérait beaucoup de cette coproduction européenne réalisée dans le cadre de l'Alliance européenne ! 

Enfin c'est ce qui parait. En en réalité elle est principalement produite par "Palomar" (société italienne appartenant au groupe Mediawan) en collaboration avec "DEMD Productions" (société française, également du groupe Mediawan), en association avec Rai Fiction et FTV donc!


"Palomar" est une société de production audiovisuelle italienne (Palomar S.p.A.), filiale majoritaire du groupe français Mediawan depuis 2019.


Ce qui suit est un "Spéciale dédicace" à Charles Alloncle le rapporteur de la commission d'enquête sur le fonctionnement et le financement de la télé public que cherche à saborder "Le club des 5" . 

Depuis son l'acquisition en janvier 2019 et finalisée la même année :

- "Mediawan" détient environ 72 % du capital de Palomar (initialement 53 %, puis porté à environ 72 % via une seconde phase incluant l'émission d'actions).

- Le reste (28 %) est détenu par Carlo Degli Esposti, le fondateur et dirigeant historique de Palomar (qui continue à gérer la société).

"DEMD Productions" est une "société par actions simplifiée à associé unique" (SASU), détenue à 100 % par Mediawan**, via sa filiale "Mediawan France" (qui agit comme associé unique et présidente depuis décembre 2024, en remplacement de Mediawan Studio France) qui produit entre autres, la série de TF1 "Joséphine ange gardien".

Rappelons que Mediawan qui a été fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, regroupe plus de 80 labels de production largement dépendant donc du Fonds d'investissements américain KKR.

Catherine Boullay, journaliste à "La Lettre" a signé plusieurs articles sur Mediawan, notamment celui du 30 janvier 2024 intitulé « L'emprise croissante de Mediawan dans la grille de France télévisions »  qui évoque l'expansion du groupe via des acquisitions (comme Lagardère Studios en 2020) et son rôle dominant auprès de France Télévisions. Cependant, cet article ne fournit pas une liste exhaustive de presque une trentaine de filiales bien que ce sont plus de 80 entités juridiques recensées en France dont  une dizaine de divisions principales et de nombreux labels de production (plus de 60 au total en Europe et ailleurs).

En voici une liste selon nos sources que "Le club des 5" devrait prendre en considération, au lieu de taper au quotidien sur le député rapporteur qui pose les bonnes questions, celles qui dérangent !

Voici une liste actualisée (fin 2025) des principales divisions et filiales/labels notables de Mediawan, basée sur des sources publiques :


Divisions principales :

- Mediawan Africa

- Mediawan Digital

- Mediawan Finland (ex-Aito Media)

- Mediawan Kids & Family (animation et jeunesse, inclut Method Animation, Somewhere Animation, Submarine, Wildseed Studios, Elliott Studio, Palomar Animation ; note : ON Animation Studios fermée en 2025)

- Mediawan Originals

- Mediawan Pictures (cinéma)

- Mediawan Podcast

- Mediawan Rights (distribution, ex-AB Rights)

- Mediawan Skyhigh

- Mediawan Studios Spain

- Mediawan Thematics (chaînes thématiques, ex-AB Groupe)

- Mediawan US (inclut participation dans Plan B Entertainment de Brad Pitt)

- Mediawan Music & Talents (nouvelle division musique)


 Principaux labels de production (surtout en France, via Mediawan France/Mediawan Prod) :

- Troisième Œil Productions (productrice de "C à vous" et tous les autres "C" à quelque chose!)

- Makever

- Mon Voisin Productions

- Blue Morning Pictures

- Chapter 2

- Drama Republic (majorité avec Leonine)

- Merlin Productions

- Et d'anciennes entités intégrées comme celles de Lagardère Studios (909 Productions, DEMD, etc.), EuropaCorp Télévision, etc.

Le groupe continue d'évoluer par fusions et acquisitions (alliance avec Leonine en Allemagne, partenariats internationaux). Le comptage global: holdings, labels, filiales étrangères, a donc tout d'une structure tentaculaire qui intervient à FTV en situation de quasi monopole sous la coupe également de l'américain KKR.


 



Aucun commentaire: