Combien de chaines restera-t-il à France Télés après le désastreux épisode ernottien ?
« Son sort est scellé. Trop c’est trop. Depuis 7 ans
qu’on nous balade année après année avec une situation financière équilibrée
alors que l’État vient de rebalancer presque 32M€ à la mi-juin pour recapitaliser
la ‘’boite’’ sans même passer par la case Assemblée nationale d’ailleurs et ce
alors que le Sénat a voté un texte pour noyer le poisson histoire de recréer l’ORTF,
il est grand temps d’ouvrir les yeux, de se poser la question de la gouvernance
et du périmètre. Il faut mettre en terme à la gabegie…»
La conversation est entrée dans le vif du sujet : « La Cinq ? Difficile, c’est la chaine de l’éducation
et du savoir…ça la ficherait mal. Culturebox et France 4 ? (*) Pas facile, on
va avoir tous les artistes sur le dos ! La Trois ? Laissons faire les
choses, le temps joue pour nous – le « Tempo » si j’osais la blague –
et le fruit pourrait vite tomber ! Sinon ? … »
Ces morceaux choisis font partie d’un très récent échange confidentiel intervenu entre quelques décideurs et pas des moindres qui constatent mais un peu tard (comme dirait Jean de La Fontaine) qu’on ne les y prendrait
plus !
C’est probablement ce qui justifie le titre de Univers Free : « Réforme
de l’audiovisuel : la loi pour créer une holding, accélérer la vente de chaînes
et limiter la pub votée par le Sénat »
Extrait :
« Le texte déposé par le Sénateur Lafon a été adopté au Sénat ce mardi
soir, avec plusieurs changements qui devraient bousculer le PAF si elle est
définitivement votée.
Une réforme qui fait grand bruit dans le secteur. Les parlementaires ont en
effet voté ce mardi la loi visant, entre autres, à créer une holding de
l’audiovisuel public qui rassemblerait France Médias Monde, France Télévisions,
Radio France et l’INA.
Ce projet a par ailleurs bénéficié d’amendements avec une nomination du
président basée sur des propositions du conseil d’administration et la décision
sera tranchée par l’Arcom.
D’autres mesures y sont prévues comme l’interdiction de la publicité après
20h sur France Télévisions, introduire une nouvelle coupure pub sur des films
ou accélérer le processus de vente de chaînes TV. Par exemple, un groupe pourra
céder une chaîne 2 ans après le renouvellement des droits, contre 5
actuellement. L’Arcom sera même en mesure d’agréer une modification de contrôle
sans problème de délai à une condition : l’opération ne doit pas porter “atteinte
à l’impératif de pluralisme et à l’intérêt du public” et ne doit pas avoir “un
objectif manifestement spéculatif“… »
Ou bien
encore, les interrogations de
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-mediatique/la-chronique-mediatique-de-cyril-lacarriere-du-jeudi-22-juin-2023-2343660
Voici ce qui s'est dit :
"Dernière-née des chaînes d’info en continu et aussi dernière du classement en audience, ce n’est pas le seul indicateur à regarder mais il compte, et pour franceinfo: même devenu un sparadrap.
Fin de semaine dernière, la SDJ de la chaîne s’est réunie en AG pour faire état de son mal-être, avant d’être reçue par la direction.
Conclusion
: il y a de la friture sur la ligne. D’un côté la Société des journalistes qui parle -
je cite le compte rendu que je me suis procuré - d’un “problème de
compréhension et de confiance entre la rédaction et sa direction” et de
l’autre, la direction que j’ai eue hier, qui me dit que “ça va mieux” et même
que “tout va bien”...
Effectivement,
il y a bien de l’incompréhension.
Quels
sont les reproches des journalistes ?
La
liste est longue. Je vous fais un résumé : une ligne éditoriale mal définie, un
manque de moyens et de personnel, le sentiment d’être la cinquième roue du
carrosse de France Télés ou encore un manque de reconnaissance de certains
programmes.
Ça
fait beaucoup et le problème. Ça c’est moi qui le dit, c’est que tout ça, on
pouvait déjà le dire il y a un an, il y a deux ans et même encore avant.
Le
problème de franceinfo télé, c’est que malgré de bonnes volontés malgré des
équipes sérieuses et dévouées cette chaîne ne sait pas qui elle est.
Et
qu’est-ce que répond la direction ?
Que
franceinfo a une bonne image. Qu’une étude récente loue ses qualités, elle est
fiable, elle rassure, elle est sérieuse : c’est une chaîne en qui les
téléspectateurs ont confiance. Dans cette étude maison, franceinfo a même
souvent l’avantage par rapport à ses concurrentes. C’est bien mais vous savez
ce que ça me rappelle ?
Cette
époque où les Français trouvaient qu’Arte était la meilleure chaîne de France
mais que personne ne la regardait.
Et
puis l’audience de franceinfo est devenue un ENCORE plus gros problème depuis
la montée en flèche de LCI.
Le
mois dernier, franceinfo stagnait encore à 0,7% de parts d’audience alors que
LCI est à 2,2% et qu’elle est la deuxième chaîne info du pays. Forcément, pour
la chaîne publique, c’est un coup de massue !
Qu’est-ce
qui s’est passé ?
Pour
LCI, une antenne dédiée presque intégralement à la guerre en Ukraine. Pour
franceinfo, pas d’inflexion majeure dans la ligne éditoriale et d’ailleurs son
patron l’assume. Sa chaîne n’a pas vocation à être mono-thématique elle doit
parler à tout le monde… et de tous les sujets…
Soit,
mais alors, BFM, c’est la chaîne du direct et des événements. LCI, la guerre en
Ukraine. CNews, une chaîne d’opinions.
Et
franceinfo, c’est quoi ? Leur réponse : “diversité, neutralité, sérieux,
richesse”. C’est bien, c’est beau mais ça ne fait pas une ligne éditoriale.
Qui
est responsable de cette situation ?
La
direction de France Télévisions en premier lieu. Delphine Ernotte a voulu cette
chaîne...Encore fallait-il s’en occuper ensuite.
Tout le reste de l’audiovisuel public ensuite, incapable de faire de cette
chaîne un véritable acteur de l’info en continu…
En
presque sept ans, franceinfo a connu six directeurs différents. Comment voulez-vous
imprimer une patte ?
Je
vous donne un exemple de ce qui ne tourne pas rond. France 2 va lancer un
programme de lutte contre la désinformation. Ca tombe bien, franceinfo a fait
connaître un label sur son antenne “Vrai ou fake”. Logiquement, ça devrait
servir à France 2. Eh bien, selon la SDJ, Vrai ou fake n’est pas associé au
projet en cours.
Autre
illustration du projet bancal : la matinale de franceinfo radio marche bien
mais elle n’est pas diffusée sur la version télé, pourquoi ?
Franceinfo
devait être un exemple des collaborations par le bas de l’audiovisuel public.
Elle pourrait se transformer en bon exemple à ceux qui pensent que ça ne marche
pas vraiment et qu’une holding qui chapeaute l’ensemble serait une meilleure
solution."
Après France Ô, la chaîne TNT de l'Outremer sacrifiée soi-disant sur l'autel des économies de moyens (pour un portail sur le Net bidon qui ne touche quasiment plus personne) quels sont celles qui vont faire les frais de cette "Honte de la République" qu'évoquait pourtant Emmanuel Macron ?
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire