Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 17 février 2025

La crise à la rédaction de Franceinfo tv peut attendre à France Télés, probablement comme la mort de cette jeune fille en Corse ! Les vacances d’abord...

La crise à la rédaction de Franceinfo tv peut attendre à France Télés, probablement  comme la mort de cette jeune fille en Corse ! Les vacances d’abord...

Samedi, le blog CGC Média revenait sur la motion de défiance votée la veille à une large majorité (87%),  intervenue au sein de la rédaction de Franceinfo tv avec un «scrutin qui traduit une colère profonde face à une gouvernance qui, jusqu'ici, n'a pas su répondre aux inquiétudes et aux attentes des équipes» et demandant le départ «définitif» de son directeur.

Outre «le départ de Laurent Delpech de la direction de Franceinfo tv», la rédaction demande également «une refonte de la gouvernance afin que le directeur de l'information de France Télévisions et le directeur adjoint de Franceinfo tv prennent enfin la mesure des enjeux».

Pendant ce temps-là, en pleine crise,  l’ex-Orange qui est légalement la responsable éditoriale du groupe, faisait bonne chair avec tout ce petit monde de l’entre soi qu’elle imagine contraindre à la soutenir….

Certes dit l’adage «  l’espoir fait vivre  » mais l’argent public - celui des Français - dépensé sans compter jusqu’à plonger le groupe de télévisions dans un déficit structurel et qui n’a a fait qu’empirer,  interdit même d’y penser.

La 4èmesemaine s’ouvre depuis que la première affaire du bandeau sur "les 200 otages palestiniens est survenue" avec le tweet simultanée de  Muriel Attal à une députée pour annoncer que le salarié fautif a été dégagé, puis ensuite l’émission sur la faisabilité d’une Riviera dans la bande de Gaza mais les résultats d'une "enquête interne" qui devaient être donnés la semaine suivante, n’ont toujours pas été rendus.

Bien il faudra encore attendre... ils sont quelques-uns à partir en vacances.

Contrairement au baratin que tartine l'ex-Orange tout au long de l'année sur l'exemplarité du groupe, l'appétence supposée des téléspectateurs pour les journaux, des scores en progression régulière et des audiences qui placeraient France Télés en soi-disant leader de l'Info, rien ne va réellement dans le secteur. 

Quant à la chaîne de responsabilités, Ernotte en tête, chacun comprend bien qu'elle ne peut être impliquée...il ne faudrait surtout pas 

Que le 13H qui patine, que le Télématin interroge depuis quelques semaines, que "C à vous" soit en roue libre, que la Présidente de l'Assemblé nationale recadre sèchement Lucet, que le 20H dont la durée a quasiment été doublée continue de creuser l'écart avec TF1, que le Weekend prenne l'eau, que les magazines dégringolent malgré l'arrivée d'Elsa Margout, qu'enfle  la rumeur du départ d'Anne-Sophie Lapix pour le groupe de Rodolphe Saadé, etc...personne n'est et ne sera responsable et surtout pas "la dame du Majestic" (*) 

Il ne faudrait quand même pas admettre de suite que son maintien est totalement impossible comme la concordance de l'ensemble de nos sources le dit aujourd'hui...même si son ex-dircab qui partira avec elle, soutient encore une partie des vacanciers dont le directeur de l'Info ou la RH Info, entre autres.

Personne ne le sera surement non plus à l'issu du JT de 20H ce dimanche sur France 2 ?!

Ce soir le 20h de TF1 ouvre sur l'assassinat, samedi soir vers 22h30, d'une jeune fille de 19 ans en Corse qui provoque une vive émotion.

L’Assemblée de Corse, en réunion exceptionnelle dimanche après-midi sur une autre thématique lui rend hommage, en observant une minute de silence. Le président de Région en appelle à la justice. Les préfets de Corse du Sud et de Haute Corse ont déploré et condamné l’acte avec la plus grande fermeté. Le procureur de la République a communiqué très vite sur les faits qui plongent l’île de beauté dans le deuil et fait évidemment l’ouverture du journal de TF1 dimanche soir. (¤ captures d'écran ci-après)

France 2 ouvre sur les avalanches dans les Alpes, puis le trafic d’armes en France, puis l’attentat au couteau en Autriche, puis … puis … puis … Rien pas un mot, pas une brève, pas une ligne, pas une image du drame.

Hallucinant ...L’attentat au couteau en Autriche, oui mais l'assassinat en Corse, non ! Merci la rédaction de France télé. 

Faire sauter un voire deux fusible à Franceinfo tv, ne suffira sans doute pas à masquer les incohérences d’une direction qui nie toute responsabilité à chaque raté...qui s’accumulent depuis un bon moment. Celui là est juste monumental.

Quant à la responsable éditoriale au plan légal de tout ce cirque et de ce mépris qui glousse à tout bout de champ sur l'exemplarité, le recul, l'analyse et plus récemment la proximité avec une affligeant campagne radio  pour promouvoir "les antennes d'ICI", il y a belle lurette qu'elle ne devrait plus être là !
(¤)













Aucun commentaire: