PARITAIRES 2009 A FRANCE 2 : RÉGRESSION SOCIALE
LA DIRECTION RESSORT LES VIEILLES MÉTHODES,
LE SNPCA-CGC CLAQUE LA PORTE ET NE SIGNERA PAS
Depuis quelques années, il semblait qu’un « équilibre » au niveau des commissions paritaires avait été trouvé. Cet « équilibre » s’était traduit par le fait qu’une très large partie des salariés bénéficiaient d’une mesure au moins tous les 6 ans (ce qui entre nous, n’est pas un luxe).
Bilan des Paritaires 2009 : la direction a volontairement fait voler en éclat ce fragile « équilibre ». C’est ainsi que de très nombreux salariés n’ayant pas bénéficié de mesures depuis 7, 8, 9 ans voire plus (et que le SNPCA-CGC a bien logiquement défendus) restent cette année encore sur le carreau.
Cerise sur le gâteau : La direction nous explique que dans le cadre des « 1.800 mesures de rattrapages des disparités salariales», elle devrait se pencher sur les « oubliés ». Autrement dit, la direction décide d’aggraver en toute connaissance de cause les inégalités avec ces soi-disant paritaires, puis tente de faire croire qu’elle pourrait « récupérer » certains cas, en faisant figurer quelques salariés sur liste de ceux victimes de disparités
Quant à la liste des bénéficiaires, c’est la direction qui va elle-même l’établir dans l’ensemble des établissements de France Télévisions [sous quels critères ???] et donc fixer elle-même les règles.
Triste constat : La direction a préféré en 2009 faire des cadeaux à certains (elle ressort les vieilles méthodes) plutôt que de privilégier ceux qui assurent sur leur poste…Pour le SNPCA-CGC la coupe est pleine…l’organisation syndicale qui se bat pour le travail et entre autres pour que la production reste en interne mais prône également le plein emploi, doit se rendre à l’évidence: à France 2, ce n’est pas toujours la qualité dans le travail qui est récompensée.
Incohérences majeures : Des mesures salariales faites en 2009 en dépit du bon sens. Des salariés promus dans des grilles cadre supérieur alors que des cadres supérieurs qui occupent des fonctions de cadre de direction n’obtiennent rien….Des collaborateurs à qui l’ont indique qu’il n’auront jamais accès à la grille expert alors que cette même grille a été crée pour faire évoluer celle de cadre de spécialités….des salariés dans la maison depuis 35, 36 ou 37 ans qui sont tout juste cadre, mais à qui la direction octroie un avancement et refuse de passer en cadre supérieur….et toutes ces inepties se retrouvent dans tous les secteurs à commencer par celui des administratifs.
Équité, tu parles !!!! Le SNPCA-CGC est sorti de la dernière réunion écœuré, indiquant clairement qu’il ne signerait pas la liste de la direction qui consacre le retour à la mascarade. Le SNPCA-CGC ne participera à cette politique rétrograde de la direction qui prouve encore qu’en étant au bon « endroit » on peut récolter plus. Quant à la motivation, nul doute qu’après ce genre d’injustice, il faudra longtemps avant de la restaurer.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire