La nouvelle fiction de M6 « Nouveau jour » fabriquée dans les studios de France Télés décroche déjà et se voit reléguée à 13h30.
Comme le blog CGC média l’annonçait dès la fin juillet dans son article « Le feuilleton de M6 aux audiences catastrophiques pourrait s’arrêter et précipiter France Télévisions encore plus dans le rouge ! », la chaîne vient d’annoncer que la fiction quotidienne fabriquée à Vendargues depuis les studios de France Télévisions, à l’antenne depuis le 30 juin juste après 20h30, sera dorénavant diffusée en tout début d’après-midi à compter de la dernière semaine d’août (25/08), faute d’audiences le soir.
C’est très discrètement que M6 l’a fait savoir, espérant sauver dit-on « Nouveau jour » qui pourrait cependant très vite se transformer en « Derniers jours ». C’est un échec incontestable tant pour la petite chaîne qui a visiblement fini de monter que pour Ernotte qui même en remettant son costume d’infirmière TV, ne pourra rien faire pour faire passer cette nouvelle catastrophe industrielle pour une aubaine.
Elle pourra toujours tenter de « Noyer le poisson » comme elle l’a déclaré la semaine dernière a 200 top managers de France Télés qui voient leur groupe en situation de quasi faillite, continuer de s’enfoncer inexorablement vers le vide sidéral.
Car « C’est une catastrophe industrielle » comme l’affirme sans détour à Kevin Boucher-Rappet, un observateur du milieu qui ajoute « C’est un budget très important, porté par M6 et le créneau entre 20 et 21 heures est primordial pour les recettes publicitaires, car c’est le moment où il y a le plus de monde devant la télévision. S’ils le maintenaient, ils prenaient le risque d’affaiblir leurs prime time… C’était inenvisageable. »
Pour La Six les éléments de langage sont prêts : « C’est le retour, comme prévu, de Scènes de ménages à sa case pour la rentrée après une exposition maximale du feuilleton cet été…Ce n’est pas une déprogrammation, c’est un changement d’horaire pour maximiser le digital…Ce sera ainsi la première série quotidienne de la journée. » (À 13h30, « Nouveau jour » démarrera ainsi 20 minutes avant « Plus belle la vie, encore plus belle » sur TF1).
Depuis son lancement, la série n’a guère séduit et si elle flirte avec le million de téléspectateurs c’est en incluant quelques 250 000 diffusions en preview comme en replay sur la plate-forme M 6 + ! Les parts de marché sont extrêmement basses avec 7% de l’ensemble du public et 14,8 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire