« France
Télévisions se moque de connaître le
chiffre d’affaires de France télé Distribution » (sic)
Décidément les relations entre
Yann Chapellon et France Télévisons ne devraient pas s’améliorer et la nomination
de Patino en remplacement d’Emmanuelle Guilbart, qui y changera quoi que ce
soit.
« Bruno Patino, responsable
de la stratégie numérique du groupe avec lequel Yann Chapellon travaille depuis
une quinzaine d'années » comme l’intéressé le confirme, invité du « buzz
média Orange/Le figaro », même nommé dans le « comité de
présidence », ne pourra pas soutenir les propos de son copain de 15 ans !
Voici un extrait surréaliste du PV du C.E. de France Télévisons
Distribution qui s'est tenu le 12 décembre 2012 avec les propos hallucinants de la direction, en réponse à la
question des membres de l’instance qui s'inquiètent de la baisse du chiffre
d'affaires.
Le C.E.: « Quelle sera la tendance en décembre ? »
La direction: « Nous
devrions atteindre les 8 millions d’euros espérés. Nous réagissons à ce
retard en limitant les dépenses, en utilisant les ressources dont nous
disposons et en résolvant les contentieux de la façon la plus bénéfique
possible pour l’entreprise. »
Le C.E.: « La situation de la distribution reste préoccupante. ».
La direction: « Après
les mouvements de personnel du début d’année, il faut attendre que les collaborateurs
s’approprient leurs postes. Toutefois, cette année, nous battrons tous les
records de prise de mandat. Nous dépasserons les 11 millions d’euros
d’acquisition. Nous avons reconstruit un catalogue considérable.
Par ailleurs, la méthodologie de comptabilisation du chiffre d’affaires
a changé. Par exemple, depuis deux ans, les ventes à National Geographic
n’apparaissent plus dans les statistiques. Elles représentent un million
d’euros. »
Le C.E.: « Cependant, cette méthodologie consiste à sécuriser le chiffre
d’affaires et non pas à accumuler des années de retard et les impayés. Pour
l’instant, les résultats Groupe montrent l’apport financier de FTD comme
non-significatif. »
La direction: « Il ne faut pas créer une anxiété immotivée. Nos interlocuteurs à France Télévisions tiennent
un discours positif. Ils se moquent de connaître notre chiffre d’affaires. Ils s’intéressent davantage à la façon dont nous
accompagnons leurs programmes. La
Direction juridique de
France Télévisions s’appuie sur l’expertise juridique de notre département. Cet
apport est beaucoup plus important que la question du chiffre d’affaires. Nous
sommes indispensables pour notre savoir-faire. »
Et dire que l'État actionnaire déclarait
être extrêmement vigilant quant à la
capacité de FTD à réaliser un niveau de chiffre d'affaires en accord avec
le budget voté tous les ans par le Conseil d'administration de FTD et
celui de FTV dans le cadre des comptes consolidés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire