La direction de France 2 a bien essayé de modifier la lettre de mission du cabinet d’expertise indépendant chargé par le CE de la chaîne de la mission d’assistance dans le cadre de la procédure de droit d’alerte.
Au motif que ni le cabinet « Raisonnances », ni les élus du Comité n’auraient, encore une fois, vraiment rien compris au « cadre » de la mission. La direction de France 2 a en effet, indiqué qu’il convenait de distinguer 3 chantiers prioritairement (Jeunesse – Achats – Études) et donc de les dissocier clairement des 8 premiers annoncés.
Nouvelle entrave manifeste de cette direction qui ne sait plus quoi inventer pour justifier l’injustifiable. Alors que le 12 décembre 2007, elle remettait aux membres du C.E. un document intitulé « Note d’orientation Information sur les 8 chantiers de synergie pour 2008 », cette direction voudrait que les élus et le cabinet d’expertise croient qu’il aurait toujours été question de 3 + 5 chantiers !! Tu parles, Charles !
Pire encore, la direction qui tente de faire à présent accréditer cette version, a bel et bien écrit dans le document précité « Les 8 chantiers de synergies pour 2008 concernent deux domaine : 1- Les contenus avec a) les programmes jeunesse, b) l’acquisition de programmes, c) les études, d) le production, e) les moyens techniques des rédactions et 2 – a) les finances, b) les ressources humaines, c) les technologies. »
Venir prétendre, aujourd’hui, que certains de ces 8 chantiers seraient à « prendre à part », relève d’une grande fumisterie mais surtout de la plus étonnante malhonnêteté intellectuelle qui soit.
Oser encore expliquer aux représentants des syndicats comme la direction essaie de le faire avaler au cabinet que « cela a toujours été comme ça » alors qu’à la suite du document remis, elle insiste en écrivant « Les objectifs des 8 chantiers sont les suivants: », montre clairement que la perte de confiance dont elle fait les frais est bien légitime.
La lettre de mission du cabinet d’expertise, en son préambule, est on ne peut plus précise : « L’analyse critique de la mise en place de la nouvelle organisation à travers le projet des huit chantiers de France Télévisions »…
Le cabinet « Raisonnances » et le SNPCA-CGC avaient donc très bien compris dès le départ, ce que concoctait la direction et plus largement la présidence, à savoir, est-il besoin de le rappeler : vider les chaînes de leurs salariés, à commencer par France 3 et France 2, en les transférant à France Télévisions, illégalement et avec l’utilisation fallacieuse de l’article L-122.12 du Code du travail donc en les sortant de la Convention Collective de l’Audiovisuel Public.
Cerise sur le gâteau, Philippe Baudillon ex DG de France 2 et prédécesseur de François Guilbeau, lui aussi en total désaccord avec la « réforme » l’avait bien compris et voila pourquoi le 17 décembre 2007, il a démissionné .
Paris, le 21/03/08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire