Vu sur le site "Quand Bruno Masure allume le Paf et les politiques... ça fait mal" voici l'anecdote relevée sur la page web; à la question "Que pensez-vous de la rentrée 2007 de Patrick de Carolis sur France Télévisions", Sarkozy aurait répondu révèle Bruno Masure: "Ce qui m'intéresse moi, c'est sa sortie !".
Qu'est-ce qui aurait changé depuis? La loi sur l'audiovisuelle promulguée ce week-end après sa validation par le Conseil Constitutionnel, le Chef de l'Etat peut à présent révoquer les présidents de Radio France et France Télévisions sans même qu'un véto des 3/5ème des membres d'une commission parlementaire puisse lui être opposé.
Il devrait donc très prochainement mettre en application cette disposition légale. Avec une logique à toute épreuve: il faut à chacune des 2 entités pour les 5 ans à venir, un professionnel chargé sur la longueur de mettre en oeuvre la nouvelle loi, non pas quelqu'un dont les hypothétiques 13 mois ne seraient ni juridiquement, ni socialement suffisants (6 mois environ pour le passage à la nouvelle société auxquels il faut ajouter de 12 à 15 mois pour l'arrêt des couvertures conventionnelles).
Puisqu'il faudrait entre 18 et 21 mois au total et ce, en imaginant que rien, ni personne ne vienne s'interposer....ce que la CGC Médias n'a bien évidemment pas l'intention de faire, pourquoi prendre le risque de nouveaux dérapages?
La CGC d'ailleurs sur la même longueur d'ondes que certaines autres organisations syndicales représentatives mais surtout de l'ensemble des salariés qui n'ont plus aucune confiance en l'équipe en place, utilisera tous les moyens à sa disposition pour bloquer ceux qui en quelques mois pourraient installer une irréversible pagaille.
Pour reprendre une formule qui a fait ses preuves: "une réforme ça ne se fait pas contre les salariés....et surtout ça ne se fait jamais sans la plus large adhésion" ( Ce qui n'est absolument pas le cas; Rappelons qu'à la fin du sondage en ligne sur notre blog, vous avez été 4% seulement à souhaiter l'entreprise unique et 100% à refuser la perte de vos couvertures conventionnelles et de vos accords d'entreprise).
Quant à ceux qui ne croient pas à ce scénario, affirmant que les mots lourds de sens, en forme de missiles et particulièrement violents prononcés depuis l'été dernier par Carolis à l'adresse de Nicolas Sarkozy: « Il est temps de dire que la télévision, c’est un métier fait par des professionnels. » ou encore « Il est bon qu’on laisse travailler les professionnels. » ou bien « Nous nous efforçons de faire une télévision respectable, et j’entends qu’elle soit respectée » puis « Jamais je ne soumettrai un quelconque concept d’émission à un quelconque visa venu de l’extérieur de l’entreprise. » pour finir en " bombe atomique" sur RTL par « Lorsqu’on dit qu’il n’y a pas de différence entre la télévision de service public et les télévisions privées, je trouve cela faux, je trouve cela stupide, et je trouve cela injuste, profondément injuste. » sont oubliés, ne résonnent plus à ses oreilles et que c'est l'"accord parfait", ils devraient y réfléchir à plusieurs fois.
Alors, s'agissant de Radio France, le nom de Laurent Joffrin - Directeur de la Rédaction de Libération, revient ces derniers temps le plus souvent. S'agissant de la télé publique, dans le cadre d'une nouvelle "organisation" qui la conduira au moins vers le tout numérique en 2011 (quelques mois avant l'élection présidentielle), le Chef de l'Etat a confié, il y a peu, à des journalistes en quête de scoop, concernant le nom du successeur de Patrick de Carolis : « J’ai une idée très précise. J’en ai même deux… » .
Les deux désignations pourraient donc- c'est plus que souhaitable et le plus vraisemblable -intervenir très vite et au même moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire