Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 14 janvier 2011

Patrice Papet DG délégué en charge de la DRH à France Télévisions qualifie à juste titre la situation de « pagaille».

Patrice Papet DG délégué en charge de la DRH à France Télévisions qualifie la situation de « pagaille».

Il était temps qu’un dirigeant de France Télévisions utilise le bon mot «pagaille» devant l’ampleur du souk que subissent au quotidien les salariés.

Seulement voila, si le mot est juste « pagaille» et que sa définition «grand désordre» colle parfaitement à ce qui se passe depuis que la seule cgt a rendu, fin 2009, un avis permettant à Carolis de tenter d’imposer sa réorganisation ubuesque, le diagnostic et le remède auxquels se livre Patrice Papet sont à dix mille lieues de la réalité.

Lorsque Patrice Papet , dans l’entretien qu’il donné à une journaliste de « Télé 2 semaines », affirme: « La pagaille, on est en train d’en sortir »; ceci n’est rien d’autre que de l’auto persuasion.

La pagaille à France Télévisions, elle est bien là et rien n’indique qu'« on est en train d’en sortir », tout au contraire.

Depuis la validation, là encore par la cgt, du "fonctionogramme", il n’y a effectivement plus aucun repères.

Il ne suffit pas comme le dit Patrice Papet de le reconnaître : « Nous n’avons jamais nié qu’il y avait un problème lié aux pertes des repères des salariés » pour laisser croire que le cyclone est passé.

Non, les collaborateurs de France Télévisions sont en plein dans l’œil du cyclone et cela risque de souffler encore plus fort à la sortie. Là encore, il ne suffit pas de déclarer que « seules 300 personnes seront concernées par des changements effectifs avant fin mars » pour que cela soit. Jamais les élus du CCE ou encore les organisations syndicales n’ont été informé de ces « 300 personnes seulement à être concernées » !

D’où sort ce chiffre de 300 ? Quant au 11.000 et quelques autres salariés, il faut donc supposer que leurs postes ne bougeront pas !

D’ailleurs s’agissant des 3 suicides et 2 tentatives à France Télévisions, là encore ne pas nier « les pertes des repères des salariés » pour juste après indiquer qu’il n’existe « pas de malaise social à FTV mais le reste d’un peu d’inquiétude les salariés », c’est évidemment paradoxal et de nature à faire perdre tout crédit au propos.

Cerise sur la gâteau, lorsque qu’en plus, le diagnostic avancé est « l’urgence qu’il y a à redonner des repères avec un projet d’entreprise pour renforcer l'identité des chaînes », la question se pose : Pourquoi alors, la direction a-t-elle voulu valider des pans entiers du dispositif Carolis soutenu par la cgt particulièrement dans des secteurs comme le secteur informatique où le malaise était l’un des plus profonds ?

Tout cela est d’autant plus insensé que juste avant et comme si le terme « pagaille» ne suffisait pas, la direction par la bouche de son DG délégué enfonce le clou en précisant qu’« Il y a effectivement un vrai flou organisationnel » !

Face à un tel contexte anxiogène et de souffrance des salariés (bien au-delà d’un reste d’inquiétudes [dixi] ) de « perte des repères, de véritable flou organisationnel et de la soi-disant sortie de pagaille » comment la direction peut-elle sérieusement prétendre que « d’ici la fin du mois de mars elle va produire un organigramme par secteurs où seulement 300 personnes sur 11.500 seront concernées avec 2 urgences : « réorganiser l’information et redonner des repères avec un projet d’entreprise renforçant l’identité des chaînes » ?

Cela fait des mois que les élus majoritaires au CCE : SNPCA-CGC, CFDT, SNJ et SUD ont demandé que leur soit communiqué ce « projet d’entreprise renforçant l’identité des chaîne et l’organigramme qui va avec » ! C’est entre autres en l’absence de ces documents que la direction assure de mois en mois qu’elle va les donner sans jamais le faire, que le CCE a voté un droit d’alerte, en décembre 2010 ( un an presque jour pour jour après le passeport délivré à Carolis par la cgt).

Si pour le SNPCA-CGC, les constats employés par le DG délgué « pagaille et flou organisationnel et de la soi-disant sortie de pagaille » sont tout à fait idoines, la proche sortie de crise que prévoie la direction est loin de convaincre…..et cela sans compter ce PLAN SOCIAL dont elle parle aux syndicats depuis plusieurs jours en leur demandant leur position à ce sujet !!!!!

L'année 2011 devrait donc être mouvementée et le SNPCA-CGC avec ses partenaires se tient prêt à s'opposer à une " cette stratégie que prévoit l'entreprise : externalisation à outrance pour dégonfler la masse salariale sur fond de pagaille généralisée"

Aucun commentaire: