Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 11 juillet 2012

Après 2 années du trio Pflimlin/Ajdari/Papet, France Télévisions est un champ de ruines, et ils osent écrire « II nous faut désormais adopter une attitude plus volontariste… » !!!!!


Après 2 années du trio Pflimlin/Ajdari/Papet,  France Télévisions est un champ de ruines...et ils osent écrire « II nous faut désormais adopter une attitude plus volontariste… » !!!!!

Depuis la nomination de Pflimlin par Nicolas Sarkozy et la mise en place de son équipe, le blog CGC Média a dénoncé, à maintes reprises la situation apocalyptique que vit France Télévisions avec, entre autres, l’explosion des charges due notamment aux quelques 800 recrutements effectués durant ces 2 dernières années.

Le 13 janvier de cette année, le blog CGC publiait, à ce sujet un article intitulé: « Pas moins de 400 recrutements à France Télé sous le tandem Pflimlin/Papet. ». Ce chiffre de 400 recrutements, ne valait que pour la première année d’exercice du trio précité, à savoir de l’été 2010 à l’été 2011 !

Le 23 juin dernier suite aux déclarations de Pflimlin sur la « future» réforme de France 3, le blog CGC écrivait un nouvel article intitulé:   « Pflimlin veut s'attaquer à  France 3 à l’automne…il ne devrait plus être là! » où nous précisions également que « Deux ans plus tard puisque nous sommes quasiment en juillet 2012, le nombre de recrutements effectués depuis leur arrivée (juillet 2010) est estimé à quelques 800 personnes… »
 

Enfin, 3 jours plus tard dans un autre post, nous écrivions après l’interview que Martin Ajdari avait donné au journal  « Le Monde », le 6 décembre 2011, intitulée : « France Télévisions : l' "entreprise unique" en ordre de marche fin 2012 », que ce dernier se retrouvait aujourd’hui pris en flagrant délit de baratin. 

Ces chiffres ne sont bien évidemment pas le fruit de l’imaginaire…bien au contraire. Ils ont corroborés par les déclarations croisées de Papet le DRH en chef et Ajadari le financier.

Rappel : Voila ce que déclarait Martin Ajdari au Monde« L'organisation de France Télévisions en entreprise unique sera bien achevée fin 2012 et le plan de départs volontaires, annoncé en 2009, pourrait toucher 650 postes à sa clôture, également fin 2012 »
Faux et archi faux bien évidemment ! Preuve à l’appui, dans certains documents internes (certes il faut chercher comme dans les clauses des contrats d’assurance écrit en fin de page et tout petit pour trouver)  figurent quelques infos sur les ETP (Equivalent Temps Plein)…le niveau d'ETP moyen est en hausse de 193 ETP de 2010 à 2011 (10.925 vs 10.732). 

Mais Martin Ajdari dans son intervention du 6.12.2011 indiquait pourtant que le plan de départ avait touché 471 postes depuis 2009. Le nombre d'ETP aurait donc du baisser entre 2009 et 2011 de minimum 471 ETP. Or, les ETP ont augmentés de 193, ce qui veut donc dire qu'il y a eu 193+471= 664 recrutements entre 2009 et 2011. 

En se fondant toujours sur les déclarations du même Martin Ajdari qui précise : « Le plan de départs volontaires à la retraite, annoncé en 2009, a touché 471 postes. Actuellement, France Télévisions compte 10.292 salariés (CDI et CDD). Le plan d'objectifs et de moyens (COM) 2011-2015 signé fin novembre prévoit "une stabilisation" des effectifs. » on constate que l’Etat actionnaire, les Tutelles, la Presse mas surtout les salariés, sont constamment enfumés.

Le COM 2011-2015 qu’ils ont signé et sur lequel ils se sont engagés, n'a jamais prévu de tels recrutements, mais au contraire une stabilisation des effectifs! 

Papet n’est pas en reste concernant la désinformation, lui aussi qui parlait à la Presse, indiquait  au «Nouvel Observateur » qui publiait un court mais percutant article intitulé « France Télévisions : départs incertains » : « Franchement, je ne sais pas et je ne vois pas qui pourrait m’aider à prévoir…La crise va-t-elle avoir un effet accélérateur ou dissuasif sur les gens [il parle des salariés : les gens] vont-il monter dans ce train ou préférer rester là où ils sont ? Les 844 salariés potentiellement éligibles au départ en retraite [auxquels il fait continuellement référence à tout bout de champ] vont-ils finir par partir ? ». 

 844 départs en retraite, c’est quasiment le nombre de recrutements extérieurs auxquels ils se sont livrés depuis 2 ans !!!

Là encore, il suffit de reprendre à l’été dernier les propos surréalistes que tenait Papet dans le cadre du tchat du 12 juillet 2011 à la question d’un journaliste sur la mobilité : « Pourquoi les offres [en interne] ne concernent que les cadres et autres postes à « responsabilités » ?
 
Réponse : « Pas du tout, en fait la mobilité concerne tout le monde et les offres d'emplois concernent toutes les fonctions. Quand il s'agit des cadres qui ont un certain niveau de responsabilités, c'est traité au niveau des comités de carrière, lorsqu'il s'agit des autres personnels c'est traité notamment aujourd'hui dans le cadre des commissions paritaires, en tout cas c'est soumis à l'avis des commissions paritaires, c'est vrai que ça fait longtemps qu'on le dit et ça se met en mouvement, la mobilité interne c'est une priorité pour nous, favoriser la mobilité interne c'est la priorité de notre politique de ressources humaines.

A titre d'exemple, quand j'ai dit que l'on avait mis en consultation des centaines de postes, je crois que dans les 15 derniers jours c'est plus de 335 postes qui ont été publiés en interne et qui ne concernent pas les cadres et des gens à haut niveau de responsabilités, un tiers environ s'est traduit par des mobilités, des mobilités pour lesquelles l'entreprise propose si besoin de l'accompagnement, donc vous voyez qu'entre l'image que l'on peut s'en faire et la réalité il y a un écart et je peux vous dire que notre politique de mobilité peut être développée et doit être développée mais elle commence déjà à porter ses fruits.

Le calcul, le blog CGC l’avait fait pour Papet qui en plus de ne pas voir, ne sait pas vraiement compter non plus :

-          au 12 juillet 2011, 335 postes avaient été publiés en interne qui ne concernaient pas les cadres et des gens à haut niveau de responsabilités (environ 200 recrutements extérieurs sous le tandem Pflimlin/Papet et à des hauts niveaux de salaires)

-          1/3 environ s'est traduit par des mobilités (soit à peu près 110 salariés bénéficiant de cette mobilité que Papet affirme être une priorité)

-          Donc les 2/3 restants oint fait l’objet de recrutements extérieurs (soit autour de 220 embauches extérieures)

-          Après le 12 juillet et jusqu’à fin 2011, ces recrutements ont continué dans des proportions quasiment identiques….

Autrement dit, aux alentours de 220 embauches extérieures qui ne concernent pas les environ 200 recrutements de cadres, hors cadre et de gens à haut niveau de responsabilités, cela faisait déjà un peu plus de 400 personnes.

485 salariés incités à partir en retraite et non remplacés contre un peu plus de 400 recrutements (à des salaires très souvent supérieurs à ceux qui partent), cela nous laisse avec un différentiel d'à peu près quatre-vingt collaborateurs !!!!!!

Aujourd’hui Papet, après 2 années de totale inertie et ses discours sur
les 5% de réductions des effectifs
, voila qu’il prend la plume pour adresser deux NOTES :
- la première intitulée « Règles de bonne conduite en matière de mobilité interne » adressée le 22 juin dernier, aux membres du Comité Directeur élargi ou CODIR élargi.

- la seconde, 3 jours plus tard, intitulée « Politique de mobilité et recrutement » adressée aux membres du Comité exécutif ou COMEX.

Que disent en substance ces 2 notes que vous trouverez en fin de post ?!

A toutes celles et ceux à qui elles sont envoyés et qui ne comprennent plus rien :

 Après avoir recruté tous azimuts à l’extérieur quelques 800 personnes (doublonnant souvent avec des salariés CDI sur place à qui les nouveaux recrutés piquaient le travail), il faudrait à présent dans « Une approche respectueuse des différents principes qui doivent nous permettre de donner toute la transparence nécessaire à notre politique de mobilité au sein de France Télévisions. » !!!!! C’est Papet qui l’écrit…mais il se moque de qui ?

La mobilité depuis l’ arrivée du triumvirat Pflimlin/Ajdari/Papet, ils se sont assis dessus !

Et voila qu’aujourd’hui parce qu’ils savent bien qu’ils vont se faire taper sur les doigts par les services de contrôle de l’Etat, les ministères de Tutelle, l’Elysée tous bien au courant de leur politique et du déficit d’exploitation catastrophique de près de - 42 M€ pour 2011 et probablement de -100 M€ pour 2012 dont ils sont responsables,  ils chargent Papet d’écrire : « II nous faut désormais adopter une attitude plus volontariste en matière de mobilité et ce en permettant  s'il le faut l'élargissement et le développement des compétences de nos collaborateurs.
Ainsi, il est de la responsabilité  de chaque manager de soutenir et privilégier en priorité les candidatures Internes et d'accepter, le cas échéant, la mise en œuvre d'ajustements nécessaires à l'adaptation des compétences. Les DRH sont en mesure d'étudier avec chaque manager !es moyens adaptés pour répondre à ces enjeux et objectifs. »

C’est se foutre du monde…ils ont fait plonger les audiences avec des choix insensés, violé le COM  signé avec l’Etat, désorganisé l’entreprise à tous les niveaux, fait en sorte de plomber sciemment, lui et Murielle Beretti-Charles (sur le départ) es discussions sur un nouveau texte conventionnel, renoué avec la spirale infernal de l’exercice déficitaire, explosé les charges et la masse salariale, notamment en recrutant en masse à l’extérieur considérant à l’évidence l’interne comme de la crotte, et Papet ose écrire : « II nous faut désormais adopter une attitude plus volontariste en matière de mobilité ».

Il n’a plus rien à faire « Désormais » dans l’entreprise, celui qui écrit 2 ans après une telle politique de casse sociale généralisée qui laisse l’entreprise en un champ de ruines : « II nous faut désormais adopter une attitude plus volontariste en matière de mobilité ».


Lui et tous ceux qui ont participé, soutenu et encouragé, ce foutoir, cette gabegie, cette chienlit et cette casse généralisée sociale comme organisationnelle de ce formidable outil où travaillent des milliers de femmes et d’hommes que nous défendons et qui en ont plus qu’assez de devoir pâtir de tels comportements, ne doivent plus pouvoir continuer.





Aucun commentaire: