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mardi 29 octobre 2013

Pflimlin se donne jusqu’à Noël …. quatorze jours depuis les "100 bâtons" de l’article du Canard (*) et il n’a pas encore donné sa démission.

Pflimlin se donne jusqu’à Noël …. quatorze jours depuis les "100 bâtons" de l’article du Canard (*) et il n’a pas encore donné sa démission.
Dans un nouvel et énième communiqué estampillé France 2 dont s’est fendu Pflimlin à la Presse,  ce dernier précise que « Jusqu'ici tout va bien sera maintenu jusqu'à Noël »

Et d’ajouter  «En accord avec la société de production Morgane et Sophia Aram, il a été décidé de faire le point courant novembre sur l'avenir de l'émission, la chaîne engageant d'ores et déjà les chantiers qui devront conduire au réaménagement global de l'ensemble de la tranche 18h/20h.» 


C’est la fuite en avant permanente avec Pflimlin qui ne navigue plus qu’à vue, entraînant France Télévisons donc les femmes et homme qui y travaillent chaque jour un peu plus vers le fond.


Dans un article du 23 octobre dernier, intitulé « Le Titanic « JITVB » continue son naufrage et Baffie déclare déjà qu’ «il ne jouera pas du violon jusqu’au bout ! », le blog CGC Média passait en revue les surcoûts déjà engendrés par l’émission de Sophia Aram France 2 voulue par le tandem Patino/Vilamitjana. 

Au coût déjà surréaliste compris entre 70.000€ et 90.000€ par « numéro » de "Jusqu'ici tout va bien" , s’ajoutait le  coût du décor (le talk-show en est à son 3ème plateau), son passage en différé donc avec des coûts de post-production (fini le Direct et la réactivité à l’info que vantait Patino), le coût des deux très chers conseillers, Frédéric Bénudis et Xavier Couture  et celui des chroniqueurs qui après le très bref passage de Jean-Pierre Coffe (il n’a tenu que 2 jours) se retrouvent à six aujourd’hui ! 


Tout cela sans parler du manque de recettes publicitaires à gagner, les annonceurs fuyant l’émission après qu’ils aient déjà été priés d’aller voir ailleurs 10 jours auparavant par Pflimlin qui avançait sans la moindre logique les écrans pub d’avant 20h de 19h57 à 19h57 !!!! 

Pertes estimées par soir, non pas 20.000€ comme est allé l’affirmer Pflimlin à Laurent Bazin en direct sur RTL qui lui posait la question….c’est quasiment TROIS FOIS PLUS.



A cette heure et en fonction de la valorisation de la tranche horaire à une telle heure d’écoute qui est environ moitié moindre, l’émission qui ne réunit que quelques 3% de téléspectateurs en moyenne depuis son lancement, en Direct à l’origine, est surement le bide le plus cher de la télé public que ni Vilamitjana, ni Patino ne veulent vraiment assumer.



Ce dernier faisant pourtant référence à "Un échec collectif": les mots employés par Patino pour parler de JITVB au comité de direction du 21 octobre  (Challenges)", son subalterne de « La Deux » étant, lui, toujours en poste avec salaire et bureau mais sans ses responsabilités !



JITVB est présent sur le point d’exploser tous les plafonds financiers (inversement proportionnels aux plafonds d’audience en l’occurrence) en changeant encore d’horaire (avancée de 30 minutes) et passant, à partir du lundi 18 novembre, avant l’émission de Nagui qui prendra donc sa place. 

Actuellement, le jeu présenté par Nagui prend la suite de « Jusqu'ici tout va bien »  à partir de 19h20. Bientôt, le talk show animé par Sophia Aram sera donc avancé de 30 minutes et débutera à 17h50 à la place des rediffusions de « On n'demande qu'à en rire ». Seule émission non impactée par ces mouvements, « Dans la peau d'un chef » qui sera maintenue de 16h50 à 17h45.

Si le téléspectateur s’y retrouve, qu’il s’estime heureux…les annonceurs, eux, il y a bien longtemps qu’ils ont jeté l’éponge et fuiront France Télé, plus nombreux encore au moment de la passation d’éventuels nouveaux contrats en novembre. 

Ce sont des dizaines de millions qui sont déjà partis en fumée depuis début septembre, estimation : entre 40M€  et 50M€.


A moins que tout cela ne soit voulu voire orchestré autour d’un deal passé avec « Qui de droit », où Pflimlin aurait négocié l’extension de l’assiette de collecte de la redevance et sa  la redistribution au détriment des autres sociétés de l’audiovisuel public 


Le blog CGC Média avait dans un récent article intitulé « Les français vont-ils continuer à payer longtemps les « frasques » catastrophiques de Pflimlin et consort à France Télévisions ? Pflimlin négocierait-il une redistribution de la redevance au détriment de Radio France, Arte ou/et de l’ex AEF ? »  en avait déjà expliqué les possibles rouages.


Selon nos estimations et les chiffres qui nous ont été communiqués, l’État pourrait définir le budget 2014 du groupe public de la sorte [Pour mémoire, France Télévisions avait déjà obtenu l’année dernière, une augmentation de 5,2 % de redevance (+109M€)] :



Redevance  hors taxes :    2,331  milliards d’euros (+134M€ / + 6,1%) 



Concours publics          :       239 M€ (-17 M€ / -6,6%)



Recettes Publicitaires   :       244 M€  (-100 M€ / -29%)



Total                              :     2,814 milliards d’euros (+17 M€ / + 1%)



Cette répartition prendrait en compte l’effondrement prévu en 2014 sur la pub  malgré les fallacieuses affirmations de Pflimlin vendant aux parlementaires et aux Tutelles, 340M€ pour 2013, 350M€ pour 2014 et 360M€ pour 2015 !!!!!!


Ce scénario permettrait à l’État de donner 134 M€ de plus (soit + 6%) en 2014 à France Télé alors que la redevance ne devrait globalement augmenter que de 2€ par foyer (soit moins de 2%) ?  Resterait juste la question : « comment faire pour que ça ne se remarque pas trop » 


Il a sûrement Pflimlin « d’attendre jusqu'à Noël », - les contribuables français auront déjà les boules…et les guirlandes – restera à découvrir le cadeau au pied du sapin.  

 Pas sûr pourtant, Pflimlin, qu’il soit encore là à Noël !!!!!!

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