Alors que la
Presse publie comme chaque année le classement
des 100 meilleures audiences réalisées où TF1 avec 99% de celles-ci rafle tout fait carton plein en 2013, France Télévisions sort un énième
communiqué de propagande intitulé « Audiences
2013, France Télévisions avec 30,3% de PdA entre 18h et 23h occupe le première
place ».
France Télévisions qui n’a pas
peur du ridicule, une fois encore compare des choux et des carottes. C’est un
peu comme si aux championnats du monde d’athlétisme en 2013, France Télévisions
indiquait qu’au 100 mètres du 18ème
au 23ème mètre, le français Christophe
Lemaitre (6ème avec 10.06) avait été meilleur que le jamaïcain champion
du monde Usain Bolt (1er avec 9.77) !!!!
Ce communiqué est du même tonneau que tous ceux dont le groupe
abreuve certains parlementaires depuis des mois sur les soi-disant bons résultats
d’audience, il frôle le grotesque… France
télé "premier", c’est un peu comme si la Vénus de Milo avait des bras !
Nul
besoin d’énumérer les points de satisfaction du groupe public dont les audiences
ne cessent, en réalité, de baisser en 2013 [France 2 à 14% (-0,9%) et de
France 3 à 9,5% (-0,2%)], les premières lignes se suffisent presque à elles seules
« La diversité et la
richesse de ses soirées, grâce notamment à une fiction française particulièrement
en forme sur France 2 et France 3, confortent France Télévisions en tête des
groupes audiovisuels français entre 18h et 23h avec 30,3 % de PdA.
L’information, mission centrale de
France Télévisions, confirme sa bonne santé et son
leadership avec 27,1 millions de
téléspectateurs ayant regardé chaque semaine au moins un journal de France 2 ou
de France 3.
Le rayonnement numérique du groupe s’est
encore nettement accentué en 2013 avec de nouveaux records pour francetv info
et la vidéo délinéarisée. »
Personne n’est dupe sur
cette intox de fin d’année et les salariés qui ne croient plus un traitre mot
de cette équipe totalement disqualifiée, n’avaient vraiment pas besoin d’une telle
communication et d’un tel procédé.
Si
la situation n’était pas si dramatique avec les « départ » de 361
salariés, l’intox serait risible…seulement voilà, vu le contexte, elle set
affligeante.
A
titre d’exemple, un dernier mot en écho à l’article du blog CGC Média du
20/12/13 intitulé « A
qui donc pense Aurélie Filippetti lorsqu’elle envisage un site internet commun
Radio France/France Télévisions ? » où il était question du « numérique ».
Pflimlin sait pertinemment
que ce qu’il écrit est faux. Ainsi lorsqu’il écrit « francetv info, l’offre d’information numérique de France Télévisions, est
désormais au 8e rang des sites d’actualité les plus visités en France avec 5,6
millions de visiteurs uniques mensuels. » il ment.
Il faut le redire et le
redire, preuves à l’appui (*), le « bébé » de Patino « francetv
info » n’est ni dans le « top ten » ni même dans le
« top 140 ».
Avec de telles affirmations
à l’évidence mensongères, le reste du document d’autosatisfaction prend
effectivement une saveur toute particulière !
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire