Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 17 avril 2014

Un parfum de Piaf hier au CCE de France Télévisions… Ils sont arrivés se tenant par la main, l’air émerveillé de deux chérubins !

Un parfum de Piaf hier au CCE de France Télévisions… Ils sont arrivés se tenant par la main, l’air émerveillé de deux chérubins !

Ce mercredi 17 avril 2014, la direction de France Télé comme la cgt publient toutes deux, le soi-disant compte rendu de ce qui ce serait passés aux séances extraordinaires du Comité Central d’Entreprise l’avant-veille. 

 A part le refrain de la cgt pour lequel personne n’est plus dupe sur l’air de « La direction a montré une grande déloyauté, faisant mine de vouloir discuter tous les sujets alors qu’en réalité elle était décidée à ne modifier son projet qu’à la marge, refusant même de fournir aux experts toutes les informations nécessaires à leur mission. », les deux textes donnent l’impression d’un extraordinaire copié-collé qui permet de passer de l’un à l’autre sans problème. 

- Au cours de deux séances extraordinaires du CCE, les élus (cgt) ont rendu des avis sur les projets d’accords collectifs portant sur le plan de départs volontaires (PDV) et sur les mesures unilatérales applicables à défaut d’accord….

Après avoir entendu le rapport de l’expert (Sécafi) les seuls élus cgt, se sont prononcés sur le projet d'accord ainsi que sur le texte unilatéral que la direction appliquera en cas de non signature de l'accord. Les élus (cgt) ont émis un avis négatif sur les deux projets d’accords présentés. [il est particulièrement invraisemblable d’émettre un avis sur un texte unilatéral qui comme son nom l’indique, n’en justifie pas !!!!]

Il est curieux de constater que les élus de 3 syndicats CFDT, SNJ et SNPCA-CGC n'ont pas pris part au vote[Cela n’a rien de curieux puisque les 3 organisations syndicales contestent en Justice les dispositions du Plan soi-disant de Départs volontaires]

Après les avis négatifs des élus (cgt) et afin d’éviter l’application de mesures unilatérales moins favorables pour les salariés, la direction a proposé un accord modifié actant les avancées obtenues au profit des salariés au cours des négociations et permettant aux organisations syndicales de réaffirmer leur opposition au principe même du plan de départs volontaires.
Cet accord sera soumis à leur signature le 30 avril à l’issue du processus d’information-consultation des comités d’établissement. [Ça c’est du lourd !!!! La direction va proposer le 30 avril la signature d’un nouvel accord qui permettrait aux organisations syndicales de réaffirmer leur opposition au principe même du PDV ....Comme si les syndicats avaient besoin d’un accord pour réaffirmer leur opposition au Plan !!!!]

Le 30 avril donc,  la direction qui mettra le texte de l'accord [le tout dernier donc] à la signature des organisations syndicales, en cas de non signature, avisera. Elle devrait à défaut d'accord, adresser un courrier à la DIRECCTE et voir si cette dernière  [après sa lettre de 8 pages pourtant assez claire ]  homologue le plan…nonobstant la procédure de contestation que les 3 syndicats CFDT, SNJ et SNPCA-CGC qui n'ont pas pris part au vote, ont déposé !!!!!

La cgt de conclure…."en cohérence avec l'avis négatif des élus du CCE et de celui de l'IC-CHSCT, la CGT n'envisage pas de signer l'accord sur le PDV. !"

C’est drôle, un instant avec une telle littérature, il venait à l’esprit de beaucoup que la cgt  dans ses circonvolutions habituelles, avaient besoin de faire peur aux salariés et trouver un moyen de justifier quand même de sa signature par exemple en expliquant que le vote des élus n'angageait pas le syndicat...qui pouvait quand même signer !!!

Mais bon sang, c’est bien sûr….comment la cgt le pourrait-elle après la déclaration de son représentant au CCE  par ailleurs  membre de ses instances dirigeantes, qui a réaffirmé haut et fort que son syndicat la cgt s’associait évidemment au vote de ses élus?????

Aucun commentaire: