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vendredi 3 octobre 2014

Pflimlin en veut au tandem allié cgt/fo d’avoir fait trop de zèle en annonçant le retour de la pub sur les antennes de France 3 après 20h.

Pflimlin se souviendra sûrement longtemps du 30 septembre dernier comme il se souvient probablement encore du 3 juillet.
Il ne suffisait pas que la cgt se félicitant du retour de la pub en région après 20h, fasse en séance du CCE par la bouche de Marc Chauvelot, une déclaration taclant ad hominem Fleur Pellerin la ministre de la Culture, Martine Martinel la députée chargée du rapport parlementaire des sociétés audiovisuelles dans le cadre de la loi de finance et Olivier Schrameck le président du CSA…il fallait que fo l’allié de la cgt et de la direction balance un communiqué du même tonneau.
C’est d'ailleurs lors de ce CCE du 30 septembre lorsque l’un des membres de la direction qui venait de découvrir que l’information avait fuité et lançait à la cantonade  en s’emportant « on vous avait demandé de ne pas l’ébruiter » qu’Éric Vial de fo à qui personne ne demandait rien, déclarait devant une trentaine de présents, sans même laisser finir le directeur énervé « je ne permets personne dire que c’est moi ou mon syndicat qui en serait à l’origine » !

« Le Monde » (*) nous en apporte aujourd’hui la confirmation dans son article « Couac autour d’un test réintroduisant la pub après 20h sur France 3 » en écrivant « Le titre du communiqué de presse publié, mardi 30 septembre, par fo France Télévisions avait de quoi frapper les esprits. Surtout au lendemain des déclarations du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) excluant une levée de  l'interdiction imposée à l’audiovisuel public en 2009 de diffuser de la réclame en soirée.
Pour le syndicat favorable à cette initiative (fo) le message entendu en comité central d'entreprise mardi est pourtant clair : "Monsieur Pflimlin a expliqué aux représentants des salariés vouloir mettre en place un créneau publicitaires de quatre minutes à 20h10 sur chaque antenne régionale de France 3 "  écrit fo qui souligne que la loi de 2009 qui interdit la publicité après 20h00 à France télévisions ne vise que la réclame nationale mais exclut « les programmes régionaux ou locaux.»
« Le Monde » poursuit « Dans son texte:  "fo désigne d’ailleurs directement l’ennemi « fo France télévision est  choqué des récentes déclarations de la ministre de la Culture Fleur Pellerin et du président du CSA Olivier Schrameck. Ils s'obstinent à considérer que France télévisions ne peut être financé que par la redevance ou la dotation d'État. »
Après la cgt qui tapait quasiment sur les mêmes que fo – quoi de plus naturel, entre amis ?! – « la direction de France Télé prise de court par le communiqué de fo (dixit le quotidien) peut bien vouloir faire profil bas », une source gouvernementale a sifflé la fin des désirs de Pflimlin, en jugeant « la communication venant de France Télévisons inopportune ».
Et revoilà Pflimlin qui s’apprête à laisser très vite maintenant à son successeur une entreprise exsangue et en quasi faillite, renvoyé dans ses cordes une fois encore.
Au fait c’est comment déjà le proverbe ? On n’est jamais trahis que par les siens !
(*)

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