Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 18 décembre 2014

Déclaration lue par le SNPCA-CGC au CE Siège de France télé, ce jeudi 17 décembre 2014



Alors même que la désignation d'un expert se décide au CE Siège de France Télé sur le projet qui y est présenté, concocté par un cabinet extérieur « Info 2015 » (comme l'a révélé le blog CGC Média), l'un des élus, délégué syndical du SNPCA-CGC a tenu à lire une déclaration au nom du syndicat.

Le blog CGC Média vous propose de la découvrir:

Avis sur « Info 2015 » !



Pas d’apriori au départ …même stratégique !!!



Nombre de télés en Europe comme la BBC qui a enchainé les plans de licenciements collectifs, ont fait ou font de telles expériences avec des « fortunes diverses » à l’arrivée.



Sauf que là, à France Télévisions,  tel que « présenté », c’est NON !!!!



Faut-il d’ailleurs parler de « présentation » tellement le « projet » que beaucoup qualifient d'usine à gaz (encore une) est incompréhensible.



Il s’agit, plus là, d’une organisation économique que d’un vrai projet rédactionnel !



Que faut-il penser de propos de Rémy Pflimlin sur France Inter, le mercredi 17 décembre, dans l’émission « Le Téléphone sonne » : « Le projet de fusion extrêmement important que j’ai annoncé dès 2012 et dont nous séquençons  la mise en œuvre, vise à faire en sorte que la production de l’information, c'est-à-dire “quand on fait des reportages, quand on va sur le terrain” puisse bénéficier tout le monde. Aujourd'hui plutôt que d'avoir une équipe qui part pour France 2 et une autre équipe qui part pour France 3 chacun gardant son sujet pour lui, on va mettre les sujets ensemble et on va coordonner tout ça et à partir de là, on va s’en servir pour fabriquer les journaux des chaînes et les enrichir...en développant le site FranceTVInfo premier site d’information toutes chaînes  confondues”



Qu’est-ce que cela peut bien vouloir diremettre les sujets ensemble  et que chacun ne garde pas son sujet pour lui ? ». N’était-ce pas déjà le cas ????  



A entendre cela, chacun pourrait même avoir l’impression que le service de coordination des rédactions France 2/France 3, né en janvier 2010 sous son prédécesseur,  n’a servi à rien pendant tout ce temps !



Plus globalement, dans le « projet », à lire les choses en l’état, on a le sentiment que ce serait une énième réorganisation des « coordinations des rédactions » pourtant existantes  dans une très grande rédaction pour l’internet !!!



Quid alors de France 2 (spécificité) ? Quid de France 3 ?  Où est la connexion avec l’info régionale ?....Et il ne faudrait pas oublier France Ô là-dedans ?



L’une des  critiques majeures, faites actuellement: c’est d’avoir complètement abandonné l’info ultramarine et surtout l’info internationale et interrégionale en lien avec les outre-mer alors que l’Ex-RFO était une chance (au plan de l’info notamment !) pour FTV : une présence accrue dans le monde à travers ses implantations sur tous les continents.



Oui l’Outre-mer, ça peut sembler compliqué et ça l’est vu le positionnement des stations sur les cinq continents…mais au lieu de travailler cette dimension, rien n’est vraiment pris en compte jusqu’à passer en pure perte !

Car FTV doit être, de par nature, un lien fort entre cette France hexagonale et ultramarine et le reste du monde et Inversement « faire résonner le monde dans tous les espaces français »…ce que ne cesse de répéter à l’envi les dirigeants depuis ces dix dernières années.



C’est un vrai défi, un vrai challenge et une vraie mission de service public or, manifestement ce projet « Info 2015 » n’est pas un projet éditorial, mais un simple et vaste plan d’économies drastiques !



D’autre part, et c’est visiblement là, le grand fantasme des rédacteurs du projet: que les journalistes ne soient finalement que de « bons petits » soldats qui abondent un « serveur », des « multitâches», ce qui équivaudrait à peu-près a déposséder ces femmes et ces de leur pouvoir d’appréciation et tout simplement de la nature même de leur  travail de journaliste !



Ils ne sont plus, ni des enquêteurs, ni des chercheurs, ni des professionnels du journalisme qui fabriquent des sujets, des reportages, des enquêtes comme un auteur réalise son roman mais les vecteurs impersonnels alimentant des « bases de données numériques destinées à enrichir et développer le site FranceTVInfo premier site d’information toutes chaînes  confondues » (dixit Rémy Pflimlin)   



Comment vérifier l’information avec cette vision dévoyée?

Comment être motivé à produire cette info pour celles et ceux qui ne seront que des pions ?

Comment assumer cette information et en être le relai ainsi dépossédé ?



Quid du développement des médias de demain ? Quid des métiers qui vont rester sur le bas-côté de la route comme celui de photographe à qui certains ne cesse de répéter «  : il y a longtemps que ca a bougé… et vous vous êtes à la ramasse »?  

Quid de la télé connectée ?

Quid de l’interface entre infos en ligne et info sur grand écran ?

Quid des nouveaux supports ?



C’est aussi l’un des gros problèmes du document qui commence par une « photographie »  de l’existant mais n’apporte aucune perspective pour demain !



Où sont les spécialistes de l’avenir numérique de FTV ? Ils sont enfermés dans des bureaux, dans une cellule au lieu d’être au cœur de nos rédactions !!!!!!!!

Ce n’est pas un truc à part, ce n’est pas un développement en parallèle ou à côté mais un vrai développement simultané, en temps réel car personne n’est capable de prévoir ce qui se passera demain, dans 5 ou 10 ans !



Prenez le travail avec les DSLR (Digital single-lens reflex camera,appareil photo) / avec les drones : nous sommes quelques uns à avoir pris de l’avance… Et vous ne nous prenez pas en compte !!!! Car votre modèle organisationnel est trop complexe, trop lourd, même si nous aussi élus, OS, avons notre part de responsabilité !



Je vous le dis tout de go : Pourquoi pas un nouvel axe pour l’info sur France TV avec une rédaction commune entre internet, tv, radio, web, écrit…mais à condition d’un vrai projet éditorial qui fédère, qui élève…pas qui déstructure nos métiers sous couvert d’une seule exigence : faire des économies !!!!



Quel sens a cette réforme dans ce que l’on propose aux français dans notre mission de service public ? Redisons-le, ce n’est pas un plan économique qui fait un projet éditorial…mais LE CONTENU.

 
PS: Le blog de la CGC Média vous propose de découvrir le communiqué du SNJ lu en séance:
 

 

Aucun commentaire: