Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 18 septembre 2015

France Télévisions: une entreprise au bord de l'explosion et de la faillite qui, depuis fin août, part en quenouille.

Le blog CGC Média vous propose de découvrir l'article d'"e-alsace" publié, hier jeudi 17 septembre, intitulé "Pauvre télévision publique"  qui détaille assez bien ce qui se passe depuis fin août à France Télévisions.
 
Carolis, le mis en examen, l'avait déjà bien esquintée...Pflimlin le témoin assisté nommé récemment conseiller d'État "en service extraordinaire" par François Hollande sur proposition de Christiane Taubira, la plaçait dans une situation de la faillite....depuis la fin août, c'est chienlit à tous les étages.
 
"L'ambiance est de plus en plus malsaine au sein de France Télévisions" écrit  Francis Guthleben qui détaille "Voici ce qui s'est passé ces derniers jours "
 
On se souvient que 60% des 10.000 salariés de France Télévisions ont fait l'objet de fiches d'évaluations secrètes.
 
Après avoir nié les faits, la direction du groupe public a fini par les reconnaître.
 
Hier, 16 septembre, la direction a envoyé un message aux managers avec la mention suivante : "Afin que chaque collaborateur puisse avoir légitimement accès à son éventuelle évaluation, la direction va définir, en concertation avec les organisations syndicales, les modalités pratiques d'une restitution formalisée".
 
On vous laisse imaginer le climat détestable qui va s'installer à France Télévisions lorsque les salariés demanderont des comptes à leurs supérieurs qui ont pu rédiger des observations pas forcément flatteuses à leur égard. Au-delà des remarques, les fiches comportent aussi un classement : I pour "insuffisant", C pour "conforme aux attentes", B pour "va au-delà des attentes".
 
Parallèlement, ce jeudi 17 septembre, après avoir été saisie par les syndicats CGC, CFDT et SNJ de France Télévisions, la chambre des requêtes du tribunal de grande instance de Paris a rendu une ordonnance pour "faire défense à la société France Télévisions de détruire les documents d'évaluations individuelles".
Jamais un président de la télévision publique ne s'était trouvé face à une procédure judiciaire le concernant, moins d'un mois après son arrivée.

Visite discrète

Par ailleurs, la procédure engagée il y a quelques jours par les syndicats CFDT et CGC de France Télévisions pour obtenir du Conseil supérieur de l'audiovisuel l'ensemble des documents qui ont conduit à la désignation de Delphine Ernotte semble agiter également le milieu audiovisuel parisien.
 
Le Blog CGC des Médias révèle qu'Olivier Schrameck a été de passage au siège de France Télévisions ce 16 septembre pour un rendez-vous avec le directeur de cabinet de Delphine Ernotte.

L'histoire ne dit pas quel était leur sujet de conversation.

Et quel avenir...

Les salariés de France Télévisions sont sonnés par ces différentes affaires. Ils sont aussi profondément inquiets pour leur avenir après l'annonce par la présidente de la mise en oeuvre d'un nouveau plan d'économie. Elle a justifié ce plan par les arbitrages de l'Etat qui l'empêchent de disposer de nouvelles recettes conséquentes en provenance de la redevance et de la publicité.
 
Delphine Ernotte s'est bien gardée de faire un lien avec l'état des comptes laissé par son prédécesseur Rémy Pflimlin. Rappelons que l'ancien président, nommé au Conseil d'Etat par le chef de l'Etat et la ministre de la Justice, est à l'abri de toutes les rumeurs et de tous les scandales derrière les épais murs du Palais Royal.

Il y a fort à parier que les prochaines semaines seront tendues à France Télévisions avec un climat social explosif. Tout le monde a en tête les 24 jours de grève qu'a connu Radio France ce printemps."

Aucun commentaire: