Depuis
les révélations (fin
de post) du "Canard enchaîné" de ce 20 avril et de la
rubrique "Immédias" de Renaud Revel au titre parlant "Quand France Télévisions privatise les J.O de
Rio", il semble que de nombreuses
langues ce soient déliées.
Il règne apparemment une vive tension - le mot est faible - au sein
du Service des sports qui découvre qu'une poignée de
"décideurs" dont le responsable des magazines Jean-François
Laville continue de privilégier le privé plutôt que les équipes internes
pour qui la coupe est pleine.
A quelques jours de la fiesta organisée à Chaillot pour le J-100 * comme l'écrit Renaud Revel
en conclusion, voilà un énième scandale "qui va effectivement faire
désordre".
Le journaliste qui ajoute "L’opération « J-100 » décidée en amont de ces Jeux d’été au Brésil
devait en toute logique mobiliser les troupes sportives du groupe (60
journalistes et 140 personnes au total, sur France et France 3), avant
que celles-ci n’apprennent que ce sont deux sociétés de production
privées, (Babel Production et Chambre avec vue) qui réaliseront à Rio
l’essentiel des sujets....
On trouve ainsi dans les « conducteurs » de cette opération « JO » des sujets aux intitulés suivants : «La pollution et les sites de compétions de la voile », « Comment un touriste français va se débrouiller dans Rio », «La sécurité à Rio, l’un des enjeux de Rio », « Les JO et les favelas » ou encore, « Rio, enjeux sociétaux et économiques » : autant de tournages que les équipes de production et de journalistes de France Télévisions, cantonnées dans leurs baraquements à Paris, ne feront pas. Pour un groupe de 11 000 personnes, dont près de 4000 journalistes au total, cette privatisation rampante pose de vraies questions et fait bien évidemment désordre."
On trouve ainsi dans les « conducteurs » de cette opération « JO » des sujets aux intitulés suivants : «La pollution et les sites de compétions de la voile », « Comment un touriste français va se débrouiller dans Rio », «La sécurité à Rio, l’un des enjeux de Rio », « Les JO et les favelas » ou encore, « Rio, enjeux sociétaux et économiques » : autant de tournages que les équipes de production et de journalistes de France Télévisions, cantonnées dans leurs baraquements à Paris, ne feront pas. Pour un groupe de 11 000 personnes, dont près de 4000 journalistes au total, cette privatisation rampante pose de vraies questions et fait bien évidemment désordre."
Eh bien ce conducteur ainsi détaillé, le blog CGC Média vient de le récupérer. Pour mieux montrer l'ampleur des dégâts, nous avons entouré les sujets faits par l'une ou l'autre des boites de prod citées.
La colère est ne retombera pas prédisent beaucoup de mécontents...trop c'est trop!
Le Canard:
Immédias:
"L’horizon des Jeux Olympiques de Rio est en train de mettre le feu au sein du service des sports de France Télévisions
où la production d’une très grande part du volet magazine de ces Jeux a
été confiée à des sociétés de production privées, extérieures à
l’entreprise: une première dans les annales de France Télés où ce
nouveau foyer d’incendie risque de faire des ravages.
L’opération « J-100 » décidée en amont de ces Jeux d’été au Brésil
devait en toute logique mobiliser les troupes sportives du groupe (60
journalistes et 140 personnes au total, sur France et France 3), avant
que celles-ci n’apprennent que ce sont deux sociétés de production
privées, (Babel Production et Chambre avec vue) qui réaliseront à Rio
l’essentiel des sujets.
Cette sous-traitance n’est pas un phénomène nouveau au sein du
service des sports du groupe, où Stade 2 (sur France 2) et Tout le
Sport, (sur France 3), vivent de sujets magazines très largement
concédés à des sociétés extérieures.
Ce qui n’est déjà pas banal. Plus
encore, certains événements « couverts» (et payés) n’ont même pas donné
lieu à diffusion : ainsi de la cérémonie de lancement de la candidature
de la France aux JO de 2024 à la Philharmonie de Paris, dont les images,
tournées par la société privée Euro Média, n’ont jamais été diffusées.
Mardi dernier s’est envolée pour Rio une petite équipe de France
Télévisions emmenée par la présentatrice de Stade 2, Céline Géraud et le
rédacteur en chef des magazines du service des sports, Jean-François
Laville, lesquels vont organiser sur place, avec les sociétés de production susnommées, un grand nombre de tournages.
On trouve ainsi dans les « conducteurs » de cette opération « JO » des sujets aux intitulés suivants : «La pollution et les sites de compétions de la voile », « Comment un touriste français va se débrouiller dans Rio », «La sécurité à Rio, l’un des enjeux de Rio », « Les JO et les favelas » ou encore, « Rio, enjeux sociétaux et économiques » :
autant de tournages que les équipes de production et de journalistes de
France Télévisions, cantonnées dans leurs baraquements à Paris, ne
feront pas. Pour un groupe de 11 000 personnes, dont près de 4000
journalistes au total, cette privatisation rampante pose de vraies
questions et fait bien évidemment désordre."
A quelques jours de la fiesta organisée à Chaillot pour le J-100 (* doc ci-après) comme l'écrit Renaud revel en conclusion, voilà un scandale "qui va effectivement faire très désordre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire