L’ex Orange accélère la
grande dégringolade de la télé publique avec son « mélange des choux et des
carottes » (dixit Europe1)
Médiamétrie qui a publié, ce
lundi 2 janvier 2017, le baromètre des audiences des chaînes de télévision pour
l'année 2016 avec comme d’habitude, le tableau des 100 plus fortes audiences
pour 2016 toutes chaines confondues, note la progression de M6 qui squatte la
première place avec la finale opposant la France au Portugal
le 10 juillet 2016.
« La
petite chaîne qui monte » n’installe pas moins de 4
matches diffusés sur son antenne dont la cérémonie de clôture de « l’Euro
2016 » dans le Top 10 comme TF1, codiffuseur en clair de l’événement
footballistique n’est pas en reste avec également 4 matches et la cérémonie
d’ouverture.
Même
si TF1 qui reste toujours la chaîne la
plus regardée de France perd pour l’année écoulée, cette fois-ci
contrairement à ce que ne cesse de claironner l’ex Orange sur tous les toits et
dont les communiqués lénifiant qu’elle se sert ont beaucoup amusé Europe 1, France Télévisions toutes chaînes prises en
comptes n’occupe qu’une seule et unique place dans ce classement : la 92ème
pour France 2 qui continue sa dégringolade.
Extrait de l’émission de
Thomas Joubert « Le Grand Direct » de ce premier lundi de l’année
lundi sur l’antenne d’Europe 1 et de la chronique de Jérôme Ivanichtchenko concernant
ces chiffres et la communication outrancière de France Télé style « potée
auvergnate » émanant de celle que « Schrameck and co » y
parachutait sans connaissance du secteur
en 2015 :
« Du
côté de France Télévisions, ce bilan de fin d'année est l'occasion de souligner
que - je cite - "France Télévisions est le premier groupe audiovisuel sur tous les
écrans". Là encore, ça ne veut pas dire grand-chose. On mélange les carottes et les poireaux. On mélange la télévision
linéaire sur le téléviseur et le replay sur les autres supports » ironise Jérôme Ivanichtchenko.
Thomas Joubert d’ajouter «En plus, quand on dit que France Télévisions est le premier groupe
média de France, c'est un peu normal car c'est eux qui ont le plus de chaînes.
C’est normal qu'avec ça il fassent un maximum d'audience ! ( ¤ voir l'article de l'ADAP sur le sujet en fin de post)»
Jérôme Ivanichtchenko de conclure « D'autant que ça leur permet [à
FTV] de mettre en avant un chiffre: 32 millions de français qui regarde(raie)nt
au moins une des chaînes du groupe chaque jour. Dit comme ça, forcément c'est
impressionnant mais on voit bien qu'on
peut tordre un peu les chiffres et leur faire dire ce qu'on veut! ».
Heureusement les tableaux (* ci-après) parlent d’eux-mêmes.
Au final, tout de même, TF1 squatte le Top 100 des audiences avec 90/100 programmes devant M6 (9/100) et France 2 en total repli de 0,9 points et une unique entrée à la 92ème place//100 ...France 3 a pour sa part totalement
disparu.
(*)
(¤) Extrait de l'article de
l'ADAP sur le bidonnage des chiffres d'audiences à France Télé:
"La Direction, le Comité Central, le COMEX, les CODIR, le Siège, la Présidence, bref toutes les têtes de France Télévisions se noient dans un verre d’eau de moins en moins claire d’ailleurs ! la Présidence, bref toutes les têtes de France Télévisions se noient dans un verre d’eau de moins en moins claire d’ailleurs !
Les chiffres des audiences viennent d’être révélés à France Télévisions…Hilarant ! C’est de la Commmm’ !
FTV, Premier Groupe audiovisuel français ! D’abord ce n’est pas un Groupe mais une société unique. C’est un ensemble de canaux de diffusion qu’on appelle Chaînes!
Alors on fait plus d’audience que les autres ? Ben non… ou oui !
« Plus d’un français sur deux regarde France Télévisions » Soit « 32 millions » dit le communiqué de France Télé ...
Ben non !!! D’abord, on est 66 millions et 32 cela ne fait pas plus d’un français sur deux…Cela ferait plutôt moins. Et c’est scandaleux : si les français ont parfaitement le droit de regarder des chaînes privées, ils devraient tous (66 millions) regarder au moins une fois une chaîne de France Télévisions et s’ils ne le font pas...Ce n’est pas de leur faute! C’est parce qu’aucune politique de talent n’a été mise en place à France Télévisions pour fabriquer dans la durée des émissions (magazines, docs etc…) intéressantes !
Je vous passe l’addition du numérique, à la chaîne fantôme » franceinfo : » où on mélange téléspectateurs et clics sur la souris ou le mulot ! Consternant !
La communication de FTV arrive à faire dire n’importe quoi au communiqué de Victoire en mélangeant grossièrement parts d’audience, part de marché, nombre de téléspectateurs. Un peu comme si on vous donnait votre salaire en mélangeant centimes d’euros, francs, et…kilos !..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire