"Franceinfo:" un modèle TNT voué à « s’éteindre » de lui-même....Ce sont bien les propos prononcés par la cgt lors du Comité d’Établissement qui s'est tenu il y a une semaine au Siège de France Télés.
Et d'ajouter comme le relate le communiqué commun CFDT-CGC après la séance "Si la CGT a clairement estimé que Franceinfo TV « ne doit pas courir après BFM » et même que le modèle TNT est voué à « s’éteindre » de lui-même devant la montée en puissance du modèle multimédia, cette vision, en forme de constat d’échec, n’est pas du tout notre point de vue"
Le blog CGC Média vous propose de découvrir ce communiqué:
CE SIÈGE ÉLÉMENTS DE GESTION CHAINE INFO
FACE À LA DEMANDE DES ÉLUS CFDT ET CGC :
LA DIRECTION BOTTE EN TOUCHE
Une analyse financière premier trimestre 2017 « Charges d’exploitation du siège » nous est présentée en CE. Or sur ce seul premier trimestre, il est patent que, comme nous l’avons toujours affirmé, le projet chaine Info FTV est sous financé. Il nous était présenté à l’origine avec un budget prévisionnel de 17M€/an, alors même que sur le premier trimestre il consommait déjà 4,9M€.
Mais l’essentiel du débat a porté sur des chiffres qu’on ne nous présente pas et… qu’on ne souhaite pas nous présenter. Les élus estiment que l’effort de l’ensemble de l’entreprise, de tous les services qui contribuent au fonctionnement au quotidien de FranceinfoTV, est un élément essentiel du plan d’affaire de la chaine et qu’il doit être mesuré.
Il s’agit des salariés de services détachés quotidiennement, de sujets ré-exposés, de salariés à qui on demande dans le fil de leur journée de travail de venir participer à une session de FranceinfoTV. Et là, visiblement pour la Direction, cet effort est hors de portée, « trop compliqué », « ces indicateurs n’existent pas », « nous n’avons pas les outils » etc.
Ce qui est paradoxal, puisque nous avons bien pointé que
pour lancer le projet, le fonctionnement transversal, la mise en commun
de moyens, de contenus et de personnels; la participation des autres
services étaient des conditions sine qua non et, qu’à ce moment là au moins, ceci a bien été estimé… dans les ressources de fonctionnement de la chaine.
De manière unanime les élus du CE siège ont demandé ces éléments de gestion indispensables pour connaitre comment fonctionne la chaine info. Indispensables aussi, comme nous l’avons souligné, pour connaitre ses réels besoins, alors même que certains salariés de la chaine se retrouvent déjà en surtension…
Si la CGT a clairement estimé que Franceinfo TV « ne doit pas courir après BFM » et même que le modèle TNT est voué à « s’éteindre » de lui-même devant la montée en puissance du modèle mutimédia, cette vision, en forme de constat d’échec, n’est pas du tout notre point de vue.
Une chaine info répond à un modèle, et le breaking news fait partie de son ADN. Le nier, c’est de fait, vouloir en faire une chaine marginale. Le nier c’est de fait laisser tous les salariés concernés se débrouiller avec leurs problèmes, en attendant que la lumière s’éteigne. D’ailleurs le site d’info multimédia Franceinfo lui-même, construit son trafic et sa réputation sur la réactivité…
Malgré nos demandes, la Direction refuse une mission pour expertiser le fonctionnement de FranceinfoTV, alors même que le CE siège dispose d’un expert dont cette mission entre dans son champ de compétence… Étrange…
Malgré nos demandes, la Direction refuse une mission pour expertiser le fonctionnement de FranceinfoTV, alors même que le CE siège dispose d’un expert dont cette mission entre dans son champ de compétence… Étrange…
Le champ de mission de notre expert va donc être un point de vif débat, voire de recours devant la justice. Comment fonctionne FranceinfoTV, quels sont ses réels besoins, quel est l’effort demandé à l’ensemble de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles les salariés du siège, et d’abord de FranceinfoTV, ont le droit d’avoir des réponses. Autant de réponses indispensables pour la pérennité de la chaine info. Au delà, cette analyse est indispensable, pour que cette jeune chaine puisse prendre toute sa place, pour que ses salariés puissent avoir une vision claire du fonctionnement de leur chaine et se projeter dans l’avenir.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous obtenir ces informations desquelles la Direction cherche à détourner notre regard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire