L’ex Orange de FTV et Philippe Bailly de
NPA toujours sur la même longueur d’onde!
« NPA Conseil
» ça ne dit peut-être
pas grand-chose à grand monde mais voilà que ces derniers jours, Philippe Bailly le patron
de la boîte, l’ex communiquant, entre autres de Rémy Pflimlin puis le défenseur de la
première heure de l’ex Orange (le premier et probablement le
dernier à présent !) refait parler de lui.
Dans
un mail envoyé à ses contacts dans les entreprises de l’audiovisuel
et des média via la personne
en chargé de communication et relations presse, l’intéressé vient d’envoyer un mail (ci-après) des plus
édifiants qui laisse entendre que « NPA Conseil a identifié, au sein des
commissions compétentes sur les sujets médias et numérique, les députés
susceptibles d’être les plus impliqués sur ces questions…Le Service est mis à jour afin d’y
intégrer les nouveaux députés et leurs fiches parlementaires. »
Non,
non, vous ne rêvez pas !!! Voici d’ailleurs le texte de l’invraisemblable mail :
« L’Assemblée nationale a procédé
à la répartition des commissions parlementaires. NPA Conseil a identifié, au sein des
commissions compétentes sur les sujets médias et numérique, les députés
susceptibles d’être les plus impliqués sur ces questions.
Pour cette nouvelle législature, NPA
Conseil met à votre disposition un nouveau système d’alerte mail
quotidien qui vous avertira des dernières
interventions parlementaires impactant vos activités (amendements, dépôt de
texte, audition…), sélectionnées par notre équipe. Le Service est mis à jour afin d’y intégrer les nouveaux députés et
leurs fiches parlementaires. »
N’hésitez pas à nous contacter pour
plus d’informations »
A l’attention de
"ces députés identifiés et susceptibles d’être les plus impliqués sur ces
questions" [audiovisuel pour faire court, ndlr] et qui auraient manqué
le début, le blog CGC tient gracieusement à faire un bref rappel des épisodes précédents.
Philippe Bailly qui le 28 avril 2015 se fendait sur son blog estampillé « Le
Figaro » d’une ode à la gloire de l’ex Orange « Delphine
Ernotte : France Télévisions à l’heure de la transformation numérique »
(* fin de post) parachutée quelques jours plus tôt à France Télés dans des conditions
qui font aujourd’hui l’objet d’une instruction judiciaire, propose donc une
nouvelle offre de service
mis à jour !
Combien de
fois faudra-t-il rappeler également l’épisode
des tribunes de 2011 visant à sauver le soldat Pflimlin où la direction de la communication de FTV d’alors et le
cabinet NPA Conseil, avaient eu l’idée... faire signer à des producteurs “amis”
(notamment Dominique Ambiel, Laurence Bachman, etc…)
Il y a eu parallèlement l’épisode du billet très inspiré, où le défunt pédégé de FTV (Pflimlin) "se félicitait du succès
d'une émission pas encore à l’antenne…"
Voila
ce qu'écrivaient
"Les inrocks" à ce sujet: "Rémy Pflimlin,
homme de consensus, a décidé de répliquer [aux multiples critiques, ndlr] dans Le
Monde du 11 octobre [2011]
en publiant une tribune intitulée “Assez des critiques contre France
Télévisions !”
Mais
le sort s’acharnant contre lui : dans ce
billet très inspiré, il avait fait une grossière erreur, en se félicitant du succès de l’émission de
Franz-Olivier Giesbert (2012, les grandes questions sur France 5) qui n’était
pas encore à l’antenne… ».
Philippe Bailly qui rachetait à Pascal
Josèphe en janvier 2014, IMCA la société « conseils » que ce
dernier avait créé [Vous savez,
Pascal Josèphe évincé de la « succession » en avril 2015 dans les
conditions largement commentées par les média dont l’instruction est donc en
cours et qui tirait, il y a peu, la sonnette d'alarme] est donc de nouveau sur le marché !
Celui-là même qui ex communiquant de Rémy Pflimlin, coorganisateur depuis
plusieurs années du Colloque NPA-Le Figaro, qui dénonçait dans les colonnes
dudit titre partenaire les « coups bas et les
manipulations » concernant le processus de désignation du futur président de France Télés,
ajoutant « La liste des gentillesses sur
les candidats réels ou supposés est longue… », avec en
guise de conclusion la formule «À chacun sa
petite valise pour l'hiver» !!!!
Celui qui quelques jours après roulait pour Ernotte et
écrivait « Repartir des
fondamentaux pour passer de l’ère du média digital à celui du groupe numérique.
Telle pourrait être en synthèse l’ambition du projet de Delphine Ernotte…qui (devait) faire entrer France Télévisions dans un "cercle vertueux du changement" (lui permettant) de s’adapter au numérique, à la mondialisation du
marché des contenus et à l’éclatement des usages …».
Chacun peut, vingt-deux mois plus tard, constater le résultat, la catastrophe
industrielle et l’état de déliquescence
dans lequel se retrouve plongé France Télévisions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire