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mardi 11 septembre 2018

Personne ne veut racheter les matches de foot de l’ex Orange !


Personne ne veut racheter les matches de foot de l’ex Orange ! 

Dans un article exclusif signé Jamal Henni pour BFM TV intitulé « France Télévisions n'arrive pas à revendre ses matches de foot » le journaliste explique comment « France Télévisions qui a tenté de vendre la Coupe de la ligue et la Coupe de France à TF1 ou M6 dont personne n’a voulu, va donc continuer à diffuser ces matches ». 


La principale des nombreuses erreurs pour France Télés a été d’annoncer qu’elle allait vendre ces droits, ce qui  les dévalorise d’entrée et les rend quasiment invendables.

Non seulement elle les a sur le dos à moins de les brader – pas étonnant que personne n’en veuille – mais France Télés sera ainsi contraint de les déprécier dans le prochain bilan.
 
Combien de temps le Chef de l’État - lui qui parlait de big bang - va-t-il laisser la télé publique au mains d'une telle équipe, continuer à se ridiculiser ainsi et à se saborder  de la sorte? 

Extrait :

« Souvenez-vous. Il y a un an, le gouvernement demandait à France Télévisions de trouver 50 millions d'euros d'économies. Cherchant de l'argent tous azimuts, le service public a alors tenté de revendre ses droits de diffusion de matches de football, comme l'avait révélé le Journal du dimanche. En pratique, les chaînes publiques détiennent deux droits mineurs: la coupe de France (crée en 1917 et diffusée par France Télévisions depuis 2006) et la coupe de la ligue (crée en 1994 et diffusée depuis 1997 sur le service public).


Personne n'a voulu racheter ces matches, qui restent donc sur le service public.


Approchés, TF1 comme M6 expliquent avoir refusé car le prix demandé était bien trop élevé.
 

"France Télévisions a acheté ces matches bien trop cher, et se retrouve donc coincé", indiquent en chœur les dirigeants des deux groupes privés.


Interrogé, France Télévisions refuse d'indiquer combien elle a payé ces droits. On sait juste que mi-2017, la Coupe de France a été vendue jusqu'en 2022 pour 22 millions d'euros par an à Eurosport et France Télévisions. Un an et demi plus tôt, la Coupe de la ligue avait été vendue jusqu'en 2020 pour 23,9 millions d'euros par an conjointement à Canal Plus et France Télévisions (qui a dû payer environ la moitié) -soit un doublement de la facture, qui s'élevait auparavant à 10,5 millions d'euros, payés par France Télévisions seul.


Pour France Télévisions, cet échec rend donc plus compliqué l'application du plan d'économies prévu pour 2018. Ce plan prévoyait 12 millions d'euros d'économies à la direction des sports, grâce à cette revente, plus des coûts de production moins élevés… 

Interrogé, France Télévisions a répondu: "France Télévisions confirme proposer la revente de certains matches de la coupe de la ligue et de la coupe de France, mais n’a pas eu de propositions satisfaisantes à ce jour. La coupe de la ligue et la coupe de France continueront donc à être diffusés sur France Télévisions".



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