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mercredi 5 juin 2019

Mathieu Gallet l’ex-Radio France démis par le CSA se lance dans le « podcast payant » !

Mathieu Gallet l’ex-Radio France démis par le CSA se lance dans le « podcast payant » !

« Libération » qui publiait hier un papier signé Jérôme Lefilliâtre « Podcasts: Mathieu Gallet et Majelan à la conquête de «l'audio narratif» se dit dubitatif !

Extrait:

"L’ex-PDG de Radio France lance un service à la fois agrégateur de contenus sonores gratuits et producteur original de collections payantes, dont la première livraison laisse un rien dubitatif

La «révolution podcast» a un effet de bord inattendu : le lancement, ce mardi, de Majelan (présent sur le magasin d’applications d’Apple et d’ici peu sur celui d’Android). Majelan, le nouveau service d'«audio narratif» créé par l’ex-PDG de Radio France

L’accès aux productions originales, est payant : 4,99 euros par mois ou 1,99 euro à l’unité.

C’est toute la difficulté du pari de Gallet, associé dans l’affaire à l’entrepreneur Arthur Perticoz : il faudra compiler une offre suffisamment attrayante pour que les auditeurs décident de payer. Pour Mathieu Gallet, Majelan, qui compte «25 personnes dans l’équipe», n’est pas un passe-temps en attendant de retrouver un poste dans une grande boîte. Il a l’ambition de «devenir un leader international du domaine francophone». Le néo-entrepreneur constate que, contrairement aux marchés du streaming vidéo ou musical, trustés par Netflix, Apple, Spotify ou des acteurs chinois, il n’existe pas encore de grand leader dans «l’audio parlé», même si le secteur est convoité par Spotify. Il n’exclut pas de lancer des productions originales dans d’autres langues que le français. Une version anglaise de Majelan est d’ailleurs déjà disponible…

Au vu des productions de lancement - La collection, qui s’appelle Maupassant(s), a été concoctée par Muriel Mayette-Holtz, l’ancienne administratrice de la Comédie française, comme celle regroupant des lectures de fables de La Fontaine par des comédiens - on a un doute («Vous n’êtes pas la cible», nous a dit Mathieu Gallet lors de la conférence de presse de lancement). 

L’objectif est d’autant plus dur à atteindre que le marché du podcast, en pleine effervescence, s’est jusque-là structuré autour du principe de gratuité. 

Récemment, la journaliste Pascale Clark a dû arrêter son service payant de (bons) reportages sonores Boxsons, faute d’abonnés…"




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