Mathieu Gallet l’ex-Radio France démis par le CSA se lance dans le
« podcast payant » !
« Libération » qui publiait hier un papier signé Jérôme Lefilliâtre « Podcasts: Mathieu Gallet et
Majelan à la conquête de «l'audio narratif» se dit dubitatif !
Extrait:
"L’ex-PDG de Radio France lance un service à la fois agrégateur de
contenus sonores gratuits et producteur original de collections payantes, dont
la première livraison laisse un rien dubitatif.
La «révolution podcast» a un effet de bord inattendu : le lancement,
ce mardi, de Majelan (présent sur le magasin d’applications d’Apple et d’ici
peu sur celui d’Android). Majelan, le nouveau service d'«audio narratif» créé
par l’ex-PDG de Radio France.
L’accès aux productions originales, est payant :
4,99 euros par mois ou 1,99 euro à l’unité.
C’est toute la difficulté du pari de Gallet, associé dans l’affaire à
l’entrepreneur Arthur Perticoz : il faudra compiler une offre
suffisamment attrayante pour que les auditeurs décident de payer. Pour
Mathieu Gallet, Majelan, qui compte «25 personnes dans
l’équipe», n’est pas un passe-temps en attendant de retrouver un poste
dans une grande boîte. Il a l’ambition de «devenir un leader international du
domaine francophone». Le néo-entrepreneur constate que, contrairement aux
marchés du streaming vidéo ou musical, trustés par Netflix, Apple, Spotify ou
des acteurs chinois, il n’existe pas encore de grand leader dans «l’audio
parlé», même si le secteur est convoité par
Spotify. Il n’exclut pas de lancer des productions originales dans d’autres
langues que le français. Une version anglaise de Majelan est d’ailleurs déjà
disponible…
Au vu des productions de lancement - La collection, qui s’appelle
Maupassant(s), a été concoctée par Muriel Mayette-Holtz, l’ancienne
administratrice de la Comédie française, comme celle regroupant des lectures de
fables de La Fontaine par des comédiens - on a un doute («Vous n’êtes pas la cible», nous a dit Mathieu Gallet lors
de la conférence de presse de lancement).
L’objectif est d’autant plus dur à atteindre que le marché du podcast, en pleine effervescence,
s’est jusque-là structuré autour du principe de gratuité.
Récemment, la journaliste Pascale Clark a dû arrêter son service
payant de (bons) reportages sonores Boxsons, faute d’abonnés…"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire