« Business, mode d'emploi » ou pendant la crise du Coronavirus comment la gabegie continue à
France Télés avant le 24 août prochain !
Chacun se souvient de « Parents, mode d'emploi » ce programme court de trois minutes, lancé en
novembre 2013 et diffusé après le JT de France 2 avant
le prime-time où les aventures familiales déjantées d’Isa, Gaby et leurs trois
enfants, ont fait rire les français pendant 5 ans (732 épisodes jusqu’en 2018).
Les français n’ont aujourd’hui pas le cœur à rire, vu
l’épidémie qui les frappe dans ce contexte de confinement qui se poursuit.
Ils devraient beaucoup moins rire d’ailleurs, tout
comme l’État actionnaire en découvrant que la nouvelle pastille « Au secours, bonjour !» que Candilis a décidé de programmer
sur France 2 depuis le 19 avril à 20 h 55 pour « booster le
moral de la France confinée », coûte selon nos informations deux fois ce
que coutait justement chaque épisode de « Parents, mode d'emploi » pour un tournage entièrement fait au smartphone !
Chacun se souvient encore des
propos d’Ernotte prononcés peu de temps après son parachutage devant 150 cadres
médusés « aujourd’hui, on peut faire des tournages avec un smart
phone »…Eh, bien nous y voilà !
Certes l'ex-Orange n’avait
pas parlé du coût mais personne n’imaginait vraiment qu’un tournage au smartphone
puisse couter, au final, 2 fois le prix d’une mini-série télévisée !
C’est
donc avec son pote Renaud Le Van Kim que le numérobis ernottien de France Télés,
quasiment seul aujourd’hui à déterminer ce qu’il faut mettre à l’antenne – les autres s’étant mis à l’abri chez
eux – a signé cette
satyre du quotidien où pendant 4/5 minutes Kim, ce transfuge de Canal + via sa boite de prod,
a choisi de parodier la vie des Français
confinés.
Le blog CGC Média
avait déjà eu l’occasion d’écrire sur Le Van Kim et sa boite de prod « Brut », cette société d’une quarantaine de
salariés à qui France Télés avait déjà confié la production des modules
d’information, sans commentaire mais avec banc-titre diffusés sur la chaîne franceinfo :
et déclinés sur les réseaux sociaux !
Nous rappelions alors, le 23 janvier
2019, que « France Télévisions est pour sa part, la seconde source de financement de « Brut ».
Pendant la pandémie, le business se poursuit !
« Quel qu'en soit le coût …» déclarait il y a peu Emmanuel Macron s’agissant de « la mobilisation
générale économique » qu’il allait déclarer en cette période de crise. Crise
derrière laquelle certains tenteront de se cacher – bien inutilement, évidemment
- lorsque sera mise en lumière, à l’automne
prochain lorsqu’Ernotte aura définitivement libéré la télé publique, la
gabegie qui y aura régné pendant 5 ans.
Il
semble que Candilis et Le Van Kim aient pris la formule « Quel qu'en soit le coût …» largement
au-dessus du pied de la lettre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire