Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 3 juin 2020

Présidence d’Arte France…qui pour succéder à Véronique Cayla ?

Présidence d’Arte France…qui pour succéder à Véronique Cayla ?

Le 10 février dernier, Jérôme Lefilliâtre pour Libération posait la question « Présidence d’Arte France : à qui le tour ? »

Le journaliste média voyait deux éventuels candidats pour remplacer Véronique Cayla nommée présidente du directoire d'Arte France en mars 2011qui s’était succédé à elle-même et va quitter son poste le 5 juillet en raison de la limite d'âge imposée aux dirigeants de la société :

L’actuelle directrice générale, Régine Hatchondo, ex-directrice de la création artistique au ministère de la Culture, qui arrivée en août 2018, est venue pour cela. « Elle ne cache pas ses intentions, contrairement à l’autre favori, Bruno Patino. directeur éditorial d’Arte France, l’ex-numéro 2 de France Télévisions qui ne veut pas se déclarer officiellement » écrivait le journaliste, ajoutant « La relation entre les deux bras droits de Véronique Cayla, qui refuse de se prononcer pour l’un ou l’autre, est tendue ». (*)

Hors ces deux noms, Jérôme Lefilliâtre indiquait également « Dans le monde des médias, d’autres noms circulent, notamment ceux de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et d’Olivier Courson, ex-conseiller d’Edouard Philippe à Matignon ».

Concernant ce dernier qui, rappelons-le était l’une des dernières courroies de transmission d’Ernotte auprès d’Édouard Philippe - « La Lettre A » écrivait le 14 juin 2018 s’agissant de ce relai de l’ex-Orange « Côté exécutif, elle bénéficie d'une oreille attentive en la personne d'Olivier Courson, conseiller culture, communication et régulation numérique d’Édouard Philippe depuis mai 2017 » - donné un temps comme quasiment nommé, une surprise n’est pas impossible !



Le prochain dirigeant d’Arte France sera nommé par le conseil de surveillance, où siègent trois représentants de l’Etat. Les candidatures seront donc examinées par un comité de sélection restreint composé de ces trois personnalités qualifiées - Bernard-Henri Lévy, Nathalie Coste-Cerdan et Jean-Dominique Giuliani - ainsi que d'une représentante du personnel de l'entreprise ainsi que d'un représentant de l'État. 

L'identité des candidats ne sera pas rendue publique et dans tous les cas, l’avis du Président de la République est décisif.

(*) Le blog CGC Média a retrouvé pour ses lecteurs, l’article d’« Arrêt sur images » qu’il mettait en ligne  le 25 mars 2013 sur son site, untitulé « Patino : enquête sur le canular le plus gros de Médialand »

Pour l’intégralité de l’enquête, cliquez ici








Aucun commentaire: