Le remplaçant de Candilis accumule les flops retentissant…France 2 à 5,4% en Prime !
Pierre-Antoine Capton à qui Libé consacrait il y a trois jours, un long article sur son ascension fulgurante « à force d’acquisitions » (*) - « Il agrège dorénavant une trentaine d’entreprises européennes dans la production, la distribution, la diffusion de contenus audiovisuels. Chiffre d’affaires : 338 millions d’euros en 2019. L’objectif ? » écrivait Jérôme Lefilliâtre dans le quotidien – se retrouve une nouvelle fois dans les choux.
Le 22 mai dernier, le blog CGC Média dans son article « 1,5 millions d’euros environ pour un nouveau flop sur France 2 avec le retour du Grand Echiquier produit par « Troisième Œil », revenait sur le score calamiteux du 7ème numéro du «Grand Échiquier» diffusé le 2 juillet qui n’était parvenu qu’à attitrer 1,28 million de curieux pour 6,8% de part de marché seulement. Sonplus mauvais score…alors !
Il y
a bien pire. Ce 29 jeudi 29 octobre, Sitbon-Gomez et donc Capton ont pris une
nouvelle claque.
Le 8ème numéro
de « Grand Échiquier » diffusé en prime time
sur France 2 se rapproche des abysses avec 5,4% seulement du public soit
1.126 000 téléspectateurs. Son nouveau plus mauvais score à présent.
Pour l’anecdote c’est quasiment 4 fois
moins que TF1 qui avec deux numéros inédits de sa série Alice Nevers a réuni 5,15 et 4 millions de fans, soit 21,6% et
23,9% de part de marché, est sans conteste la chaîne leader ou encore M6
qui avec la diffusion du film d’animation Coco des
Studios Disney réalise 19.6% de part
de marché.
Rappelons
les chiffres que le blog CGC Média reprenait de l’article signé
Marina Alcaraz publié le 20 décembre 2018 dans Les Échos qui
écrivait dans son papier intitulé « Le
retour du « Grand Echiquier », un vrai pari pour France
Télévisions » : « Le retour de l'émission de
Jacques Chancel jeudi soir se fait avec des moyens importants (chaque
émission coûte 1,2 million d'euros) ».
Le blog CGC Média reprend donc sa calculette :
Le 6ème numéro
ayant été réalisé avec « les deux
cars (ex Lille et Lyon) avec des séparations en plexiglas pour permettre un
espacement des postes de travail » dans
des conditions spéciales sanitaires pour
un coût global estimé à presque 1,5 million
d’euros. Idem pour le 7ème numéro.
Le 8ème numéro ne
diffère pas beaucoup, en coût dans le contexte sanitaire, ce qui nous donne au total
– je pose tout et je ne retiens rien ! –
5 émissions x 1,2M€ soit
6M€ auxquels
s’ajoutent ces 3 x 1,5M€, cela fait tout de même plus de 10 millions
d’euros.
Certes on est loin des 100
millions signés par Ernotte avec la boite de Nagui filiale de Banijay qui fait
aujourd’hui l’objet d’une plainte au Pénal, mais ce ne sont que des « unitaires » !
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire