Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 7 novembre 2020

« L'Assemblée nationale a voté un projet de budget de l'audiovisuel public en baisse pour 2021»

« L'Assemblée nationale a voté en première lecture, ce vendredi (6/11), un projet de budget de l'audiovisuel public en baisse pour 2021 » écrit l’AFP.

L’ex-Orange ne pourra surement pas s’en plaindre. Chacun se souvient des propos de « La chasseuse d’homme blancs de plus de 50 ans » à l’adresse de l’ex-ministre de la Culture sa pote Françoise Nyssen et de l’ex Premier ministre - un de ses derniers soutiens – qui venait d’annoncer des économies à hauteur de 160 millions d’euros (hors investissements) :  « des chiffres exigeants mais faisables » !

« Le budget adopté pour les six sociétés concernées - France TV, Arte France, Radio France, France Médias Monde, INA, TV5 Monde - s'élève à 3,54 milliards d'euros, en baisse de 68,5 millions (-1,8%) » écrivait encore l’agence de Presse, reprenant les propos de la rapporteure Marie-Ange Magne (LREM) : « l'effort demandé est important en 2021 et comparable à celui demandé en 2020 ».

Dans son rapport, cette dernière prévient «Une modernisation était attendue, elle est en cours et ne doit pas se faire au détriment des salariés».

Pour sa part, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a tenu a souligné que l'audiovisuel public allait recevoir « un soutien financier exceptionnel » de 70 millions d'euros au titre du plan de relance pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19…Pour autant, cette somme destinée à compenser les pertes de recettes propres et les surcoûts liés à la crise sanitaire «ne vaut pas annulation de l'effort financier demandé» depuis 2018 à l'audiovisuel public, a-t-elle enchéri.

Le «compte spécial des avances à l'audiovisuel public» du projet de loi de finances pour 2021 a été adopté par 73 voix contre 10.

Le blog CGC Média reviendra très vite sur une des questions posées à la ministre de la Culture par une députée présente dans l'hémicycle impliquant le CSA mais surtout de la réponse qu'elle va devoir y apporter très vite.


Aucun commentaire: