Le principe de protection des sources piétiné par la direction de France Télés !
Mercredi dernier (18/11), le blog CGC Média publiait le « message de la direction de France Télés » condamnant les articles du projet de loi “sécurité globale” toujours en cours d’examen à l’Assemblée nationale.
« La direction de France Télévisions et la direction du réseau France3 condamnent cette restriction des droits de la presse et l'obstruction au bon exercice du droit d'informer et apportent leur total soutien à ce collaborateur » indique le texte.
Cette adresse aux personnels faisait suite à l’interpellation par la police d’un journaliste de France 3, la veille, alors qu'il filmait une manifestation, qui fut placé ensuite en garde à vue avant d'être libéré à la mi-journée sans qu’aucune charge n'ait été retenue contre lui.
Le blog CGC Média comme tout un chacun a dénoncé ce type d’acte contraire à la liberté d’expression comme celle d’informer. « Il est clair que toute interpellation d’un journaliste qui ne fait que son métier, est bien évidemment choquante et il est normal de lui accorder un plein et entier soutien » écrivions-nous, nous interrogant sur le fait que ce soit une entreprise publique qui condamne ce projet de loi et cette restriction des droits de la presse contenue dans la proposition de loi sécurité globale présentée par l'Exécutif !
Particulièrement à la lecture du compte rendu du CSE d’octobre qui s’est tenu à France Télévisions (17/10) : « Les élus sont effarés lorsqu'ils entendent la direction expliquer qu'elle peut et qu'elle a déjà donné sur commission rogatoire des relevés de facture d'appels et SMS à la police.
Ils demandent à ce que le principe de protection des sources soit respecté est défendu par France Télévisions ».
D’un côté France Télés pousse des cris d’orfraie sur un projet de loi qui restreint les droits de la presse mais ne voit pas de problème, de l'autre, à donner sur commission rogatoire – ce qu’elle a déjà fait précise-t-elle – les relevés de facture d'appels et SMS à la police (les fameuses fadettes) procédant ainsi à une véritable atteinte au secret des sources.
Jusqu’où ces gens sont-ils prêts à aller ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire