Quatre groupes de la PQR mutualisent leurs forces pour créer « Territoires TV ».
« Quatre groupes de presse quotidienne régionale (PQR) mutualisent leurs forces dans le domaine de l'audiovisuel en s'unissant sous la marque Territoires TV » indiquait ce 3 décembre Stratégies avec l’AFP.
« La Voix du Nord, Le Télégramme, Sud-Ouest et La Nouvelle République du Centre-Ouest, «derniers groupes de PQR» à posséder au total six chaînes de télévision locales, se fédèrent pour «produire, éditer et distribuer des programmes communs», a exposé lors d'une présentation Patrick Venries, directeur général de Sud-Ouest et président de Territoires TV. Cette alliance, rare entre éditeurs de la presse régionale, vise à revaloriser «un potentiel insuffisamment utilisé», renchérit Hubert Coudurier, directeur de l'information du quotidien breton Le Télégramme et également vice-président de Territoires TV. » précise Stratégies qui ajoute « Une émission politique hebdomadaire devrait notamment être lancée dès le mois de février » (*)
« La PQR est pourvoyeuse d'informations pour les médias nationaux mais est constamment pillée », déplore Hubert Coudurier, aussi président de Tébéo (Télé Bretagne Ouest). Entre « les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) d'un côté, BFM, France 3 de l'autre, nous, on ne retire rien », estime-t-il. L'enjeu principal de cette alliance ? « Garder le contrôle des données vidéos » que produisent les différentes entités de ces groupes de PQR et qui génèrent des revenus, explique Gilles Camouilly, ancien directeur de l'antenne et des programmes de France Ô, qui opère comme consultant sur le projet. » poursuit le titre de presse.
« Pour y parvenir, les quatre groupes vont procéder par étapes, la première consistant à faire converger leurs rédactions pour alimenter mutuellement leurs sites d'information et leurs chaînes de télévision locales. Les partenaires de Territoires TV comptent également créer une régie télé commune placée dans le giron de la régie 366, qui gère actuellement l'ensemble des offres de la PQR pour les annonceurs.
À terme, l'objectif est de créer une plateforme de diffusion en ligne de l'ensemble des contenus régionaux des participants. Pour l'heure, les partenaires prévoient le lancement en février d'une émission politique hebdomadaire (*) dont le pilote sera réalisé le 16 décembre à Bordeaux. Devraient suivre rapidement une émission dédiée à la gastronomie puis au fil de l'année prochaine des programmes consacrés au « made in France », à la santé et aux questions environnementales et de mobilité. » conclut l’article.
(*) Il semble que l’émission politique qu’évoque Stratégies pose déjà quelques questions sur les conditions de sa prochaine diffusion !
Madame Clothilde Massari directrice générale de TV Tours, l’une des chaines faisant selon nos informations partie de l’entité « Territoires TV » est également membre du conseil d’Administration de Public Sénat or c’est sur Public Sénat que émission issue de cette entité nouvellement créée pourrait bien être diffusée !
La question du financement pourrait aussi se poser.
Les collectivités locales, régions, conseils départementaux ou métropoles qui participent aux financements de ces chaînes, ont-elles été au courant dudit projet qui se ferait avec Public Senat dont l’actionnaire est évidemment le Sénat (aujourd’hui majoritairement à Droite) et justement des chaînes de télévision locales partenaires de l’entité « Territoires TV » qui bénéficient, elles, d’argent public pour leurs financements au travers de COM (contrats d’objectifs et de moyens) ?
D’autres question notamment sur d’éventuels conflits d’intérêts pourraient également voir le jour…
La transparence devra être la règle absolue en la matière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire