L’insignifiance des téléspectateurs d’Outre-mer mise en avant à France Télés !
"La fermeture de France
Ô n’a eu qu’un très faible impact sur notre chiffre d'affaires" déclare
aujourd’hui dans La Lettre de l’Audiovisuel Marianne Siproudhis directrice
générale de France TV Publicité sous la responsabilité d’Ernotte.
Autrement dit, les
téléspectateurs de France Ô comptaient pour du beurre ! Emmanuel
Macron qui avait
fait de la lutte contre les fractures territoriales une priorité, sera à l’évidence
comptable de ces propos tenus évidemment en son nom !
Les Outre-mer apprécieront
surement les indignes déclarations de celles qui les considèrent finalement comme
la portion congrue jusqu’à récemment transformer le site web Culturebox
en chaîne éphémère diffusée sur les cendres fumantes de France Ô à
laquelle ils n’ont pas accès.
A la question de Clément
Machette à l’intéressée « La fermeture de France Ô l’été
dernier at-elle provoqué la fuite de certains annonceurs ? », celle
que l’ex-Orange a maintenu sous sa coupe déclare « Je pense que nous
n’avons perdu que très peu de chiffre d’affaires du fait de la fermeture de
cette chaîne. France Ô était vendue en package avec toutes nos chaînes.
C’était une petite chaîne en matière d’audience. Nous nous sommes
organisés pour proposer en complément une audience étendue à ceux qui avaient intégré
France Ô dans leur package. », ajoutant « Nous avions certains
annonceurs exclusifs pour France Ô, notamment des pure players et d’autres annonceurs
qui avaient un ciblage assez jeune mais cela concerne environ une dizaine
d’annonceurs que l’on ne retrouve pas sur le reste de nos chaînes, soit un
très faible impact sur notre chiffre d'affaires. »
Voilà, ça c’est dit. Les
Français d’Outre-mer amputés du canal 19 de la TNT ne rapportaient pas beaucoup,
la fermeture de leur chaine n’a donc pas beaucoup d’impact sur les finances du
groupe de service public !
Vive la République et vive la France…et
fi de la honte qu’évoquait, il y a peu, le Chef de l’État.
Quant à France 4 qui sera arrêtée
cet été, entraînant de facto la suppression d’un grand nombre d’écrans
publicitaires, l’approche est à peu près la même et les répercussions probablement
sans grand enjeu. « C’est un sujet que nous avons évidemment
anticipé dans nos approches budgétaires avec le groupe France Télévisions.
Nous avons émis plusieurs hypothèses et nous avons travaillé dessus, même si cela
ne nous réjouit pas. »
Ce qui devrait permettre de
faire rentrer des pépettes, c’est « la TV segmentée avec une
publicité plus responsable et la capacité à nous mobiliser avec agilité ».
(sic)
« Nous pensons que la
communication est un porte-voix des usages et des comportements. C’est là
tout le sens de notre démarche : donner “Plus d’espace(s) à la Responsabilité" »
claironne France Télés.
« En
2020, nous avons innové en continu et contribué à construire la télévision
de demain avec le lancement de nos offres de publicité segmentée suite à la
publication du décret l’autorisant cet été. » chante encore le tandem Siproudhis/Ernotte
qui précise « Cela devrait permettre de « générer un
chiffre d’affaires net de 376,5millions d’euros, en recul de 4,7% certes dans un
marché global TV qui devrait être à -11 % vs 2019 »
Dingue !!
Avec ce
partenariat de publicités ciblées, via notamment les box et certains opérateurs (*), le groupe audiovisuel public pourrait avec ces nouveaux
annonceurs – 11 annonceurs pour l’heure quasiment les mêmes que sur la TNT – engranger selon ses
dires , entre « 85 et 135 millions d’euros » ?!
(*) France Télévisions a noué un
partenariat avec Orange (l’ex-boîte de vous savez qui) afin d’initier, sur ses
7 millions de décodeurs, la publicité "adressée", qui adapte
les spots aux téléspectateurs en fonction de leur profil…les abonnés de
la TV d’Orange pourront ainsi recevoir s’ils le veulent des annonces
pertinentes et personnalisées sur ses chaînes distribuées par Orange".
Chouette !!
Le blog CGC Média vous propose de découvrir
la panacée ernottienne relayée par la dégée pub « Nous sommes en
marche pour déployer ce nouveau marché de la télévision segmentée
puisque nous avons déjà 11 annonceurs qui ont communiqué sur nos antennes via
notre offre “adressable, tv". Nous allons progressivement monter en puissance
dans ce domaine en fonction du déploiement du parc des box par les opérateurs FAI.
Nous observons un très bel accueil non seulement des annonceurs nationaux mais
aussi des annonceurs locaux qui voient l’opportunité d’émerger grâce à la publicité
segmentée en TV. Nous nous sommes fixé un objectif de 2 millions d’euros en 2021 ».
Tous ces chiffres…ça vous
donne le tournis. On ne sait lequel prendre !
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