CSA : Vous avez dit « Autorité indépendante » !?
La commission
des affaires culturelles de l'Assemblée nationale vient de valider la nomination d'Anne Grand d'Esnon, actuelle
directrice de la réglementation, de la déontologie et du pluralisme à France
Télévisions, au Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour remplacer
l'ancienne responsable de l'AFP Michèle Léridon, décédée brutalement en mai.
La nomination a
été approuvée à l'unanimité, au-delà de la majorité des 3/5ème requise cette nomination proposée par le
président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.
La directrice de
la réglementation, de la déontologie et du pluralisme à France Télévisions siègera donc au CSA jusqu'en janvier 2025, terme prévu du
mandat initial de Mme Léridon.
Elle sera chargée du pluralisme et de la déontologie des programmes audiovisuels, au sein de l’« Autorité administrative »…ce dont elle s’occupait à la direction de France Télés…Vive l’Indépendance et vive la loi (*) !
(*)
« Toutes les désignations des membres du collège des autorités administratives indépendantes sont assorties de textes relatifs aux incompatibilités. L'idée est qu'il n'est pas possible d'être indépendant si l'on est en conflit d'intérêts.
Quand bien même les membres de l'autorité auraient la force morale de se détacher d'un intérêt qui les attire d'un côté, l'impartialité et l'indépendance doivent « se donner à voir », l'apparence d'un conflit d'intérêt suffisant pour compromettre le crédit de l'autorité. » prévoient les textes dont l’esprit comme la lettre sont clairs « L'application d'un régime d'incompatibilités est donc nécessaire pour toutes les AAI, qui ont des relations de contrôle, de médiation ou de conseil avec des administrations ou des entreprises ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire