Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 24 octobre 2022

Deux spécialiste des médias internationaux et de l’audiovisuel extérieur, sont en lice pour la présidence de FMM.

Deux spécialiste des médias internationaux et de l’audiovisuel extérieur, sont en lice pour la présidence de FMM. 

A FMM, deux spécialiste des médias internationaux et de l’audiovisuel extérieur,  Sylvain Attal (ex-directeur adjoint de la rédaction de France 24 chargé des nouveaux médias) et David Hivet (ex CFI - Canal France International) vont se retrouver sur le même créneau pour la présidence du groupe international.

Dans un article "Les processus de renouvellement à la tête de Radio France et France Médias Monde sont lancés" signé  Aude Dassonville et Brice Laemle, Le Monde du 21 octobre, donnait les noms de celles et ceux qui candidatent pour la présidence de FMM et Radio France. 

"Combien sont-ils à vouloir disputer à Sibyle Veil et à Marie-Christine Saragosse la présidence de leurs entreprises respectives, Radio France et France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) ?" s'interroge le quotidien qui déroule:

"Les dirigeantes postulent à leur propre reconduction, l’une pour un second mandat, l’autre pour un troisième. Comme leurs concurrents, elles avaient jusqu’à vendredi 21 octobre, 17 heures, pour déposer, par voie numérique, leur dossier de candidature à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA).

Pour Radio France, l’ancien journaliste maison Florent Chatain, passé par France 3, avait fait part de son désir de candidater dès la fin d’août : il s’est bel et bien manifesté auprès de l’Arcom en début de semaine. « Il faut mettre à plat la gestion humaine de cette maison et la replacer dans le droit du travail », explique le quinquagénaire. D’autres noms ont circulé parmi les professionnels de l’audiovisuel, comme celui de l’ex-directeur de l’information de France Télévisions Laurent Guimier, ainsi que celui d’Eric Revel, ancien directeur général de LCI et de France Bleu, chroniqueur régulier des émissions de Cyril Hanouna et de la chaîne CNews.

Aucun n’était confirmé à ce stade. Pour Sibyle Veil, entrée à Radio France en 2015 en tant que directrice déléguée chargée des opérations et des finances, la partie pourrait se révéler encore plus facile qu’en 2018, quand elle avait été choisie pour succéder à Mathieu Gallet, démis de ses fonctions par l’institution qui l’avait nommé. Il y a quatre ans, le CSA avait reçu huit dossiers (pour six auditions menées in fine), quand douze personnalités avaient concouru en 2014, l’année où Mathieu Gallet avait été élu à l’unanimité.

Futures auditions

Du côté de France Médias Monde, plusieurs prétendants ont confirmé au Monde leur intérêt pour le poste. Arnaud Ngatcha, directeur des opérations spéciales à France Télévisions et adjoint à l’international de la maire de Paris, Anne Hidalgo, est de ceux-là. Cet ancien de LCI et de France Médias Monde a également été conseiller en stratégie et en communication auprès de Laura Flessel, ministre des sports d’Emmanuel Macron de mai 2017 à septembre 2018. L’entrepreneur dans le numérique Pierre-Etienne Pommier a également fait valoir son intérêt en envoyant sa candidature.

Fondateur de la start-up de vidéos éducatives Pythagora, il a été chef de projet sur l’application StopCovid, devenue TousAntiCovid, après avoir été conseiller sur les outils numériques pour le groupe La République en marche à l’Assemblée nationale.

A 61 ans, le journaliste Sylvain Attal croit, lui aussi, en ses chances. Après Europe 1, où il a travaillé pendant une dizaine d’années, il a été présentateur puis directeur adjoint de la rédaction de France 24 chargé des nouveaux médias, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018. Pour le groupe de médias à la diffusion internationale, Monsieur Attal, imagine mettre sur pied « une direction de l’information transversale entre les antennes et faire gagner l’entreprise en agilité » sur le numérique. Le journaliste vient de quitter Neo.tv, le média lancé par le producteur de télévision, Bernard de la Villardière, à la fin 2020, dont il était le rédacteur en chef depuis février 2001. Créer la surprise est également le désir de David Hivet, 46 ans qui a fait une grande partie de sa carrière dans l’Agence française de développement médias (Canal France International), opérateur du ministère des affaires étrangères et filiale de France Médias Monde depuis 2017. Selon lui, le groupe audiovisuel doit mieux « s’adapter à la nouvelle donne géopolitique et aux nouveaux usages sur le Web et les réseaux sociaux ». Monsieur Hivet prône également davantage d’écoute des équipes et moins de verticalité, des critiques à peine voilées à l’égard de Marie-Christine Saragosse.

Agée de 62 ans, Madame Saragosse dirige France Médias Monde depuis 2012. Dans un courriel envoyé ses équipes, le 26 septembre, elle vantait la nécessité de « stabilité pour le groupe » dans une période d’incertitude, dues notamment à la suppression de la redevance audiovisuelle. 

Le collège, réunis autour du président de l’Arcom, Roch- Olivier, Maistre, rassemblera les candidatures, mercredi 26 octobre, lors de sa réunion plénière. Il délivrera le jour, même la liste des candidats à Radio France qu’il remplissent les critères (avoir moins de 65 ans au 13 avril 2023, par exemple), disposent d’un projet stratégique, ont rempli une déclaration sur l’honneur et fourni un CV.

Le lendemain seront connus, les candidats à France Médias Monde, tous âgés de moins de 69 ans au 23 avril 2023 et titulaire d’un dossier complet. Les auditions démarreront le 14 novembre. Les nouveaux élus seront connus au plus tard à la mi-janvier 2023, officiellement le 16 pour Radio France et le 23 pour France Médias Monde de lendemain."

Aucun commentaire: