La Cour de discipline budgétaire et financière va se régaler avec les entourloupes de France Télés !
La Cour de discipline budgétaire et financière, juridiction administrative spécialisée française, de nature répressive, ayant pour objet de "sanctionner les atteintes aux règles régissant les finances publiques commises par toute personne intervenant dans la gestion des affaires publiques", devrait adorer la discrète mais grotesque présentation (*) que l'ex-Orange, son directeur financier Christian Vion, son ex-dircab et quelques thuriféraires locaux tentent de faire du fiasco Salto qui devrait avoir englouti au total jusqu'à sa liquidation, en 2 ½ ans, près de 90M€ d'argent public mis à la poubelle pour des prunes.
(*)
Ernotte qui bassine les média depuis son parachutage en 2015 sur ce soi-disant équilibre année après année dont les ventes immobilières du patrimoine de France Télés pendant toute cette période sont l'arbre qui cache la forêt et dont elle se vante en permanence, devrait très vite avoir justement des comptes à rendre.
La CDBF devrait voir d'un autre œil la pathétique propagande que l'infirmière TV ressasse aux Tutelles, aux parlementaires, plus largement aux salariés et à leurs élus bien loin de la réalité.
Le document que s'est procuré le blog CGC Média en est malheureusement la preuve flagrante...après avoir chanté systématiquement que les comptes auraient été à l'équilibre nonobstant les pertes - eh oui! c'est plus facile de ne pas intégrer les pertes pour être à zéro ou à peine au-dessus - montre que la farce n'a que trop duré.
Ernotte reconnait, cette année, une baisse et voilà comment elle l'explique "Cette baisse, à cependant été contrebalancée par la dynamique des ressources propres, porter en particulier par les performances publicitaires, temps linéaire que numérique (+12M€) dans un marché publicitaire pourtant quasi-atone (-1 %)"
Encore et toujours du baratin...ces dizaines de millions jetés par les fenêtres et non intégrés dans les comptes [il suffit de lire la suite du texte, ndlr] avant ne seraient plus une perte mais quasiment un gain selon les gesticulations de l'ex-Orange...Ben voyons !!
Les magistrats de la Cour de discipline budgétaire et financière devraient tomber de leur chaise, en découvrant la suite: "Les comptes 2022 de France télévisions intègrent également l’impact non budgété de la perte de Salto sur cet exercice pour un montant de 24 millions d’euros ainsi que la perspective de sa liquidation en 2023 pour un montant de 22 millions d’euros dans ces conditions, le résultat nette de France Télévisions ressort une perte de 48 millions d’euros" où il n'est pas plus question des pertes de 2020 et 2021 ainsi que des divers frais liés de lancement de la plateforme, que de cette catastrophe industrielle aura coûté aux Français.
Enfin et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Ernotte claironne le plus péremptoirement qui soit à l'adresse de l'État actionnaire qu'elle mouille mais aussi de la Représentation nationale, chantant à nouveau son refrain bidon sur les supposées bonnes audiences qui non aucun rapport [Pipeau récurrent, ndlr] qui effaceraient ces pertes indécentes et valideraient cet échec retentissant comme tous les autres : "2022 marque la fin d’un cycle stratégique et budgétaire définie par l’État en 2018. Avec 29,4 % de parts d’audience moyenne et quatre français sur cinq en contact avec les hommes du groupe de France. Télévisions chaque semaine France télévisions. Achève en 2022, la trajectoire de transformation mise en œuvre depuis 2018."
C’est probablement pour
cela que des consignes viennent d’être données pour ratisser tous azimuts en matière
de pub…Prendre tout ce qui se présente en la matière !
Ainsi les spots sur la
Chasse que le Vert Yop son ex-dircab avait un temps banni des écrans du Service
public, revient-il en force !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire