L’État français veut lever 285 milliards d'euros de dette sur les marchés financiers en 2024…réactions curieuses à France Télévisions !
« Dette: La France empruntera 285 milliards d'euros sur les marchés en 2024 » titre Le Figaro du jour qui s’étrangle « Du jamais vu » avant d’ajouter « Ce montant vient dépasser le record de 2023, qui s’élevait à 270 milliards d’euros. »
Curieuses réactions à France Télévisions après l’annonce faite ce mercredi par l'Agence France Trésor, en marge de la présentation du budget de l'an prochain.
« C’est le signe que l’État va sortir le pépettes pour le prochain plan de départs après les JO » se réjouit presque ce collaborateur non éligible au dernier plan qui n’y était pas éligible !
« C’est à cela que vont servir en gros les 200 millions/an que Rima Abdul-Malak file à Ernotte avec le COM » croit savoir cet autre qui comme une très large majorité de salariés n’attend que « ce signal » pour se barrer !
« L’État devra en outre amortir un montant de dette arrivant à échéance plus élevé en 2024 (160,2 milliards contre 149,6 en 2023). La charge budgétaire de la dette en 2024 est prévue en augmentation à 52,2 milliards d'euros en 2024, a indiqué l'AFT, alors que le gouvernement est confronté à une remontée des taux d'intérêt sur les marchés » détaille le titre de presse qui insiste sur le fait qu’« il compte cependant couvrir ses besoins de financement en se passant des disponibilités du Trésor.
«La trésorerie excédentaire qui avait été accumulée en 2020 ayant été utilisée au cours des exercices 2022 et 2023, nous n'avons plus l'intention de mettre à contribution cette ligne», a commenté Cyril Rousseau, directeur général de l'AFT » enchérit l’article.
Dans ce contexte de dette abyssale, pas sûr que l’État français qui espère bien lever l’an prochain ces 285 milliards d'euros de dette, ait a l’esprit ces mêmes réflexions…A voir !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire