Le projet de loi Lafon-Dati sous condition !?
Dans son tract du 6 mai « Haut les mains, c’est un holding! », la CGC Radio France souligne finalement en écho, les mêmes errements concernant le projet de loi Lafon-Dati qu’évoque Le Canard enchaîné (*)
« Une ministre en campagne municipale qui pense qu’elle veut faire un coup en reprenant un texte de son ancienne, famille politique ! Peu ou pas de travail dessus et ça devrait passer. Ben voyon !
Peu importe le résultat de la prochaine élection présidentielle, on mâche le travail d’un éventuel pouvoir autoritaire en prétendant renforcer une information suffisamment légitime pour lutter contre les dérives en ligne et de certains médias privés.
Alors qu’un contrat pluriannuel fait l’objet de Moi de tractation entre la direction, direction de Radio France et le ministère, la présidente et son équipe seraient poussées vers la sortie, puisqu’il serait confié au futur PDG de France Médias de mettre en place la fusion des entreprises. C’est aussi une manière de renier tous les engagements pris.
Radio France pourrait ne pas peser beaucoup dans la nouvelle configuration, puisque France Télévisions garderait ses obligations de financement de la création, autrement dit une part importante du financement est dévolue à la production privée.
Notre modèle, c’est une production interne qui évite les dérives d’enrichissement de certains producteurs influents tout en maintenant l’indépendance éditoriale, la seule qui vaille.
Leur modèle, c’est de l’argent public à disposition d’acteurs privés sous le contrôle direct du pouvoir politique. C’est une atteinte aux valeurs fondamentales de la démocratie et au bon usage de l’argent public dans un contexte qui nécessiterait justement la réaffirmation de notre indépendance et de notre légitimité face aux attaques répétées de lobbyistes qui n’hésitent jamais à travestir les faits. C’est de la morgue pour l’investissement des équipes et nos auditeurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire