Le blog CGC Média qui avait promis une suite à ses lecteurs après son article intitulé "Pflimlin détourne les logos de grandes marques pour sa pub France 3" (cliquez sur le lien voir les logos revisités) où Lustucru, La Fnac, Evian, Perrier, Nivéa et Orangina ont vu leur logo détourné au profit de la chaîne du groupe France Télévisions, n'a même pas eu à l'écrire.
En effet Marianne dans un article qui a déjà fait le tour de la toile intitulé "A France Télé, le juge Van Ruymbeke a des fans ! " a tout dit....il n'y a effectivement rien à ajouter sauf à souligner une fois encore l'hallucinante situation.
Le blog CGC Média vous propose donc de le découvrir in extenso:
Dans une plaquette destinée à séduire les annonceurs, France 3 vante les mérites d'un documentaire consacré à un personnage "simple", intègre", "écouté", "respecté"... Cet homme formidable, c'est le juge Renaud Van Ruymbeke qui enquête sur des contrats conclus, sans appel d'offres, entre Bygmalion et... France Télévisions !
La régie pub de France Télévisions a eu le nez creux. En août dernier, elle a édité une sympathique plaquette (cliquez ici pour la télécharger) pour vanter les mérites de France 3, présentée comme « la chaîne de l’histoire, du patrimoine et des territoires. » Un bla-bla promotionnel destiné aux annonceurs, avec clins d’œil appuyés à certains, tels Lustucru, Orangina, Nivea ou Evian dont les logos iconiques ont été détournés par le groupe public (avec les autorisations ad hoc, on l’espère…). Passons sur cette retape un brin grossière : en ces temps de disette budgétaire, il faut bien aller chercher la réclame avec les dents.
Le plus drôle est ailleurs, à la page 25 (voir photo ci-dessous), où sont présentés quelques-uns des meilleurs documentaires programmés le lundi en deuxième partie de soirée sur la 3. Parmi cette sélection pointue, il est un qui retient l’attention : celui consacré au… juge Renaud Van Ruymbeke. « Le juge Van Ruymbeke est l’un des juges anti-corruption les plus écoutés en Europe, et l’un des plus respectés des barreaux. Homme simple, intègre, que le pouvoir a toujours cherché à atteindre », précise le résumé.
Un avis que doivent sûrement partager les huiles de France Télévisions. Rémy Pflimlin, son Pdg, et Martin Ajdari, son ex-bras droit, ont été entendus récemment par ledit Van Ruymbeke en qualité de témoins assistés dans l’affaire des contrats mirifiques signés sans appel d’offres entre l’agence de communication Bygmalion – fondée par l’ancien sherpa de Jean-François Copé, Bastien Millot - et le groupe public. Montant du jackpot : 2,2 millions d’euros, entre 2009 et 2013. Patrick de Carolis, l’ancien patron de France Télévisions, et Camille Pascal, l’ancien secrétaire général du groupe, ont fait l’objet, eux, d’une mise en examen pour favoritisme dans la même affaire.
Nul doute que tout ce beau monde sera devant sa télé, lundi prochain à 23h05 sur France 3, pour découvrir la vie et l’œuvre de ce grand magistrat…
Nul doute que tout ce beau monde sera devant sa télé, lundi prochain à 23h05 sur France 3, pour découvrir la vie et l’œuvre de ce grand magistrat…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire