Xavier Couture pour prendre la suite
de Pflimlin à France Télé ?!
« Je m'voyais déjà en haut de l'affiche. En dix fois plus gros que
n'importe qui mon nom s'étalait » chante le grand Charles. Depuis plusieurs semaines, ce
refrain ils sont quelques-uns à le fredonner, à présent, au siège de France Télévisions.
Ce serait cool et tellement « prometteur »
pensent certain(e)s qui voient déjà là un signe de continuité assurée ! D’autres
imaginent que quel que soit le scénario, une page à France Télé va se tourner.
Le bruit court même que l’actuel Numérobis de France
Télé Xavier Couture pourrait dans quelques semaines devenir calife à la
place du calife et remplacer Pflimlin !! Peu de diners en ville sans que le sujet ne soit abordé. Rien que ça…mais qui peut
bien avoir intérêt à propager une telle rumeur ?
Toujours
est-il que l’incantation n’étant pas encore devenue une science, il y a fort à
penser que les plans que tirent certains sur la comète, se retrouvent dans les
semaines qui viennent encore contrariés.
Qu’Alain
Minc soutienne ou non Emmanuel Macron, n’est évidemment pas un signe…loin s’en
faut.
Alors
qu’il était récemment l’invité de "franceinfo:" – la
vignette à l’écran le présentant ainsi « Essayiste, conseiller
politique et soutien d’Emmanuel Macron »
(*) – le blog CGC Média a retrouvé l’article signé
Gaspard Gantzer pour Médiapart intitulé « Ma
redevance n'est pas faite pour enrichir Alain Minc…».
(*)
(*)
Gaspard Gantzer chef du pôle
communication à l’Elysée pour François Hollande et conseiller chargé des
relations avec la presse,
avait en effet écrit un message sans ambiguïté adressé, entre autres, à l'homme
qui murmurait à l'oreille de Nicolas Sarkozy et qui soutient aujourd’hui Emmanuel
Macron… prochain Président de République, à en croire une petite poignée à France Télé qui
le martèle du matin au soir, histoire de s’en convaincre et de tenter d’en convaincre
d’autres !!!!!
Voici
donc intégralement l’article publié
par Médiapart, le 15 février 2010, intitulé « Ma redevance n'est pas faite pour enrichir Alain Minc, Stéphane Courbit
et Maurice Lévy », signé Gaspard
Gantzer au moment où le « soutien » alors
d’Alexandre Bompard président de la Fnac depuis 2011 et ex futur pédégé de FTV,
parlait de privatisation à France télévisions !
- 15 févr. 2010
- Par gaspardgantzer
- Édition : L'affaire France Télévisions
Le
3 février 2010, le Conseil d'administration de France Télévisions a donc
mandaté Patrick de Carolis pour ouvrir des négociations exclusives avec le
consortium formé de la Financière Lov, du producteur Stéphane Courbit,
conseiller par Alain Minc, et du
Groupe Publicis, présidé par Maurice Lévy, pour la cession de 70% du capital de
la régie publicitaire de France Télévisions, France Télévisions Publicité.
Cette
décision est inopportune sur le fond car France Télévisions Publicité est un
actif stratégique pour l'audiovisuel public dont il ne faudrait pas se séparer.
Elle se déroule dans des conditions scandaleuses, marquées notamment par de
multiples conflits d'intérêts et par une concurrence totalement faussée, comme
a pu le relever à plusieurs reprises Laurent Mauduit sur Mediapart.
De
mon point de vue, elle est pourtant surtout inacceptable du point de vue de la
gestion des finances publiques et du principe de consentement à l'impôt. En
effet, à court terme, quand la régie publicitaire de France Télévisions aura
été privatisée et jusqu'à la suppression totale de la publicité prévue en
novembre 2011, 70% des résultats de la régie seront versés à un groupe privé,
qui tirera ainsi partie des recettes publicitaires du groupe public. Ces
recettes publicitaires sont notamment tirées de la pertinence des programmes
présentés sur les chaînes publiques, financées par la redevance. Ainsi,
paradoxalement, c'est le contribuable qui, par le biais du financement de France
Télévisions, enrichira un groupe de publicité privé!
Encore
plus grave, il n'est pas du tout exclu que la publicité ne soit finalement pas
supprimée sur France Télévisions, à la suite de la contestation par l'Union
européenne de la taxe sur les chaînes privées créée pour financer la
compensation versée par l’État à France Télévisions. En effet, le Gouvernement
pourrait, comme le demande de nombreux parlementaires de la majorité et de
l'opposition, renoncer à la suppression de la publicité de 6H00 à 20H00. Si ce
scénario se confirme, un groupe privé s'enrichira durablement sur le dos du
service public et des contribuables.
La
redevance est aujourd'hui payée par une majorité de Français et pèse parfois
lourdement sur leur budget. Il est donc choquant et inacceptable qu'elle soit
détournée pour remplir les poches de quelques grands patrons du secteur privé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire