Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 5 février 2018

Mathieu Gallet : les vœux du condamné.


Mathieu Gallet : les vœux du condamné.

La scène était assez invraisemblable, il faut bien le dire !  

Mathieu Gallet condamné, il y a quelques jours, à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu'il présidait l'INA qu’il rejoignait justement au sortir du cabinet de Frédéric Mitterrand qui indiquait que son poulain était victime d’une "révocation politique" parce qu’"il était devenu quelqu’un de pénible pour le gouvernement en place.", est venu faire ses adieux aux salariés de la maison ronde et leur prodiguer ses vœux. 

« Je ne vais pas revenir sur la décision du CSA, l’instance légitime pour nommer ou retirer un mandat aux dirigeants de l’audiovisuel public ; c’est donc la règle »  a indiqué le pédégé révoqué de Radio France devant les personnels qui l’entreprise dans quelques semaines  le 1er mars.

Oubliée la grève historique de 2015 contre lui considéré alors par les personnels comme totalement déconnecté de la culture maison – probablement l’une des plus longues sinon la plus longue de l’histoire de la radio publique – ainsi que les deniers publics dépensés entre autres pour la réfection de son bureau.   

«Vous devez avoir confiance en vos valeurs qui font le ciment de cette entreprise (...) et que j’ai mis un certain temps à comprendre» leur a-t-il souhaité, ajoutant «Malgré les incertitudes et les questions, il ne faut absolument pas tomber dans l’abattement…nous avons parcouru ensemble un grand chemin depuis 2014.» 

A l’en croire, sur l’air de vous savez qui vous perdez, vous ne savez pas qui vous allez avoir, il s’est comme Ernotte quasiment érigé en chevalier blanc de l’entreprise mais aussi comme le rempart qu’il aurait été ou pu être – cela dépend ! – contre les attaques de l’État dont serait victime le groupe public privé donc de l’éphémère dirigeant qu’il fut « Quand on est en situation de risque d’être attaqué, il faut être offensif. Vous avez gagné en agilité ; vous n’êtes pas encore une start-up de Station F, mais il y a eu un vrai parcours dans le fonctionnement. Votre capacité à être en mouvement est votre meilleure défense. » 

Macron et son gouvernement apprécieront sûrement tout comme les membres du CSA qui l’ont débarqué Schrameck compris ! C’est presque comme si la Justice ne l’avait pas rattrapé et que son départ était totalement en dehors des clous…il ne déposera pourtant sagement pas de recours auprès du Conseil d’Étretat comme certains l’avaient un temps envisagé !

C’est donc entre « fierté du service rendu » et «une  tristesse soignée ces derniers jours » – il l’a dit –  qu’il est contraint de tirer sa révérence mais il l’assure  « sa stratégie du média global [le même refrain que l’ex Orange Ernotte à FTV, ndlr] était la bonne et fait que Radio France est en avance par rapport à un certain nombre de médias français et d’autres médias publics ». 

Sympa pour « les autres médias publics » - il n’y a pas beaucoup d’autres à vrai dire ! -  et « le certain nombre de médias français », apparemment tous à la ramasse selon lui. 

Pour un peu, ceux qui avaient des mouchoirs auraient pu les sortir tant l’exercice était à pleurer !

Aucun commentaire: