Les fuites au Figaro
du rapport CAP 2022
pour l’Audiovisuel
public que ne devrait pas suivre Emmanuel Macron.
Certains se demandent qui a eu la
bonne idée de faire fuiter au Figaro le rapport CAP
2022 commandé par le gouvernement et surtout dans quel but ?
Les mêmes peut-être qui avaient alors transmis le rapport Borloo dont l’ex–ministre assurait la promo tous azimuts et
qu’Emmanuel Macron n’aurait eu d’autre alternative que d’appliquer dans son
intégralité ?!
L'entourage du Président
de la République pas réputé pour se laisser dicter sa conduite avait alors
dû préciser que « le gouvernement n'avait pas attendu le
rapport Borloo pour agir et que de nombreuses actions qu'il propose étaient en
train d'être mises en œuvre » avant de « rappeler sa vision et insister sur le fait que toute
la politique du gouvernement concourt à l'amélioration de la vie …et que l'enjeu n'est
pas de réinventer de grands dispositifs qui viennent d'en haut ».
Alors
que l’article cosigné Anne de Guigné et Marc Landré publié sur le site du Figaro intitulé « CAP
2022 : les propositions d'économies radicales du rapport enterré par
l'exécutif » laisse
à l’évidence peu de doute à son devenir, la pastille d’Enguérand Renault semble démentir, le même jour, les deux
journalistes du même titre de Presse en laissant entendre que pour « L’Audiovisuel public : la CAP 22 préconise 400
millions d'économies » !
Il
écrit – dans quel but, là-aussi ? – « Le rapport CAP 2022 commandé par le gouvernement a
rendu son verdict » et y déroule
les soi-disant mesures de « ce
rapport non publié par le gouvernement, qui préconise de tout miser sur le
numérique et de recentrer l'offre sur deux chaînes hertziennes, France 2 et
France 3 ».
Il
affirme sans conteste possible « Sur la question de le réforme de l’audiovisuel
public, le diagnostic des experts est
sans équivoque. Il faut changer radicalement d'ère et tout miser sur le
numérique. «Les réformes proposées visent à adapter l'offre audiovisuelle
publique aux nouveaux usages, en tirant notamment toutes les conséquences de la
révolution numérique ».
Le
Chef de l’État n’aurait dès lors d’autre choix que de se ranger à
ce diagnostic ?
Emmanuel
Macron s’apprêterait à déclarer la
mort du téléviseur – alors que ses ventes viennent d’exploser – au profit
du tout numérique et des supports mobiles ?
Et
ce alors même qu’il vient de se féliciter de
la victoire des Bleus et du bel exemple d’unité nationale qu’ils offrent au Pays après qu’ils
aient remporté la Finale du mondial de foot 2018 opposant la France à la
Croatie, diffusée ce dimanche à partir de 17 heures sur TF1 et pour
laquelle 19,34 millions de
téléspectateurs, soit 82,2 % de part d’audience allant jusqu’à un pic de 22,21 millions de personnes
lors de la fin de la rencontre, sans compter les téléspectateurs devant les
écrans géants installés dans les stades et autres relais dans des milliers de
bars non pris en compte par Médiamétrie.
Ceux
qui ont envisagé qu’en mettant en avant cette
partie du rapport sur l’audiovisuel - souvent pour des intérêts qui n’ont rien à
voir avec la réforme ! – pourraient faire
tomber Emmanuel Macron dans le piège vont en être pour leur frais.
Nyssen et Ernotte, les
chasseuses d’hommes blancs de plus de 50 ans hors Schrameck « le garde-chasse » devraient
comprendre très vite que le Chef de l’État a d’autres ambitions pour la
télé publique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire