Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 17 juillet 2018

Les fuites au Figaro du rapport CAP 2022 pour l’Audiovisuel public que ne devrait pas suivre Emmanuel Macron.


Les fuites au Figaro du rapport CAP 2022 pour l’Audiovisuel public que ne devrait pas suivre Emmanuel Macron. 

Certains se demandent qui a eu la bonne idée de faire fuiter au Figaro le rapport CAP 2022 commandé par le gouvernement et surtout dans quel but ?

Les mêmes peut-être qui avaient alors transmis le rapport Borloo dont l’ex–ministre assurait la promo tous azimuts et qu’Emmanuel Macron n’aurait eu d’autre alternative que d’appliquer dans son intégralité ?! 

L'entourage du Président de la République pas réputé pour se laisser dicter sa conduite avait alors dû préciser que « le gouvernement n'avait pas attendu le rapport Borloo pour agir et que de nombreuses actions qu'il propose étaient en train d'être mises en œuvre » avant de « rappeler sa vision et insister sur le fait que toute la politique du gouvernement concourt à l'amélioration de la vie …et que l'enjeu n'est pas de réinventer de grands dispositifs qui viennent d'en haut ». 

Alors que l’article cosigné Anne de Guigné et Marc Landré publié sur le site du Figaro intitulé « CAP 2022 : les propositions d'économies radicales du rapport enterré par l'exécutif » laisse à l’évidence peu de doute à son devenir, la pastille d’Enguérand Renault semble démentir, le même jour, les deux journalistes du même titre de Presse en laissant entendre que pour «  L’Audiovisuel public : la CAP 22 préconise 400 millions d'économies » ! 
Il écrit – dans quel but, là-aussi ? – « Le rapport CAP 2022 commandé par le gouvernement a rendu son verdict » et y déroule les soi-disant mesures de « ce rapport non publié par le gouvernement, qui préconise de tout miser sur le numérique et de recentrer l'offre sur deux chaînes hertziennes, France 2 et France 3 ». 

Il affirme sans conteste possible « Sur la question de le réforme de l’audiovisuel public, le diagnostic des experts est sans équivoque. Il faut changer radicalement d'ère et tout miser sur le numérique. «Les réformes proposées visent à adapter l'offre audiovisuelle publique aux nouveaux usages, en tirant notamment toutes les conséquences de la révolution numérique ». 

Le Chef de l’État n’aurait dès lors d’autre choix que de se ranger à ce diagnostic ?

Emmanuel Macron s’apprêterait à déclarer la mort du téléviseur – alors que ses ventes viennent d’exploser – au profit du tout numérique et des supports mobiles ? 

Et ce alors même qu’il vient de se féliciter de la victoire des Bleus et du bel exemple d’unité nationale qu’ils offrent au Pays après qu’ils aient remporté la Finale du mondial de foot 2018 opposant la France à la Croatie, diffusée ce dimanche à partir de 17 heures sur TF1 et pour laquelle 19,34 millions de téléspectateurs, soit 82,2 % de part d’audience allant jusqu’à un pic de 22,21 millions de personnes lors de la fin de la rencontre, sans compter les téléspectateurs devant les écrans géants installés dans les stades et autres relais dans des milliers de bars non pris en compte par Médiamétrie.

Ceux qui ont envisagé qu’en mettant en avant cette partie du rapport sur l’audiovisuel -  souvent pour des intérêts qui n’ont rien à voir avec la réforme ! – pourraient faire tomber Emmanuel Macron dans le piège vont en être pour leur frais. 

Nyssen et Ernotte, les chasseuses d’hommes blancs de plus de 50 ans hors Schrameck « le garde-chasse » devraient comprendre très vite que le Chef de l’État  a d’autres ambitions pour la télé publique !

Aucun commentaire: