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mardi 17 juillet 2018

Le SNJ de Radio France s’interroge sur un podcasdt coproduit par « Création Collective et France Inter" intitulé "Marvel, la fabrique des super-héros".

Le SNJ de Radio France s’interroge sur un podcasdt coproduit par « Création Collective et France Inter" intitulé "Marvel, la fabrique des super-héros". 

C’est une longue série de questions qu’a décidé de poser le SNJ de Radio France pour le Comité d’Établissement prévu en août et ce après avoir découvert les tweets du Directeur Digital Experience de la Walt Disney Company qui confirme le « partenariat » entre "Création Collective et France Inter".

Le blog CGC Média vous propose de découvrir cette série de questions au moment où  les radios privées se plaignent des résultats financiers de Radio France liés à la publicité qui dépasseraient de 10 % le plafond autorisé, selon le Sirti ? (cf l'article des Échos: Les radios privées agacées par la hausse de la « pub » chez Radio France)


France Inter a publié le 9 juillet 2018 un podcast natif en sept épisodes intitule "Marvel, la fabrique des super-héros". Le podcast est présenté sur les appli de podcast et sur le podcast lui-même comme une "coproduction Création Collective et France Inter".

- Depuis quand France Inter, qui bénéficie de tous les métiers et tous les lieux lui permettant de réaliser une production audio, recourt-elle à un coproducteur?
- Quel a été le rôle exact de ce coproducteur ?
- Qui a réalisé et coréalisé les émissions de ce podcast ?
- Où ont été réalisées les émissions de ce podcast ?
- Marvel (Walt Disney) a-t-il financé une partie du programme ?
- Si cette émission a été financée en partie – ce qui ressort des tweets du Directeur Digital Experience de The Walt Disney Company - est-ce la première fois qu'une chaîne de Radio France fait payer une émission par une entreprise privée ?
- Une émission financée par l'entreprise dont justement parle l'émission n'est-elle pas en fait un publireportage et ne doit-elle pas être identifiée comme telle? (le 10 juillet la page de l'émission a été modifiée pour ajouter "Une coproduction France Inter et Disney France (avec Création Collective)" mais pas les podcast ni leur présentation sur les applis.
- Radio France, entreprise de service public, a-t-elle le droit de faire financer une émission par une entreprise privée ?
- Radio France, entreprise de service public, a-t-elle le droit de produire un publireportage ?
- L'image de France Inter et de Radio France ne risque-t-elle pas d'en souffrir?
- Recourir à des modes de financement pratiqués par le privé est-il une bonne idée lorsque l'on sait que les radios privées se plaignent actuellement des résultats financiers de Radio France liés à la publicité qui dépasseraient de 10 % le plafond autorisé, selon le Sirti ? (cf l'article des Échos Les radios privées agacées par la hausse de la « pub » chez Radio France)


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