Le pathétique pipeau de France Télés pour tenter de justifier l’arrêt du magazine d’investigation « Pièces à conviction ».
La première à se ridiculiser
par titre de Presse interposé, est Elsa Margout, la directrice des magazines
de l’information de France Télévisions.
Elle déclare - attention ça décoiffe
- « L’offre de programmes est plus importante qu’à ses débuts et nous sommes
soumis à la concurrence des plateformes…Nous devons à nos téléspectateurs
de nous renouveler car il est normal que l’audience d’une émission qui a 20 ans
s’essouffle ».
Elsa Margout précise même qu’« un nouveau magazine diffusé a minima au même rythme que PAC, différent dans la forme et dans le fond, mais toujours consacré à l’enquête ». Autrement dit on supprime le magazine d'investigation pour en mettre un autre a minima, histoire de concurrencer les plateformes...De qui se moque -t-on ? Ce serait la concurrence des plateformes qui justifierait l’arrêt d’un magazine d’investigation. Non mais allo!
Là-dessus, elle ose mettre en avant - parce qu’il n’y a pas grand-chose à dire - « le devoir de se renouveler ». Quelle farce !
C’est un peu comme
lorsque l’ex-Orange a expliqué qu’elle supprimait France Ô pour donner plus de visibilité
à l’Outre-mer !
Comme si cela ne suffisait pas, Laurent Guimier en remet une couche et raconte qu’il supprime l’émission pour « aller vers des lignes éditoriales plus positives ». Ce qui reviendrait à dire que l’investigation ne le serait pas !
Ce serait pour satisfaire l’ex-Orange dont le parachutage fait toujours l’objet d’une plainte pendante depuis 2015 qui, en juillet dernier devant le CSA, avait chanté vouloir développer un « journalisme de solution » sur les antennes du groupe… « une ambition portée par Laurent Guimier, le directeur de l’information » écrit par exemple Le Monde.
C’est prendre les téléspectateurs pour des imbéciles.
Le monsieur Info de l’ex-Orange,
va même jusqu’à annoncer une « réflexion globale sur la complémentarité des
magazines de France Télévisions, actuellement en cours », avant de
pilonner le programme « "PAC" peinait, semble-t-il, à marquer sa différence
par rapport à "Complément d’enquête", diffusée sur France 2, récemment "repositionnée" sur l’investigation »
Personne n’est dupe et voit le
périmètre de l’investigation se réduire d’année en année sur le service public.
Les producteurs s’inquiètent
et à juste titre. « Au nom du Syndicat des agences de presse
audiovisuelles qu’il préside, Christian Gerin fait, lui aussi, part de sa
préoccupation : « La direction de France Télévisions est parfaitement en
droit de renouveler les programmes, mais nous resterons très vigilants quant au
remplacement des émissions consacrées à l’investigation. D’autant qu’il n’y a
plus guère que sur les antennes publiques qu’on en trouve encore. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire