“La Maison France 5” : Permis de démolir pour le tandem Sitbon-Ernotte !
Comme le blog CGC Média l’avait écrit dans son article du 21 novembre dernier « C’est ça le big bang qu’Emmanuel Macron prévoyait pour France Télés ? » , le tandem Sitbon-Gomez et l’ex-Orange, vont supprimer une dizaine d’émissions qui marchaient pour certaines plutôt bien.
Les tentatives d’explications vaseuses de l’ex-dircab d’Ernotte sur Le reach (*) pour tenter de faire croire à un soi-disant changement de stratégie, ne changeront pas le résultat. « France Télévisions va arrêter une dizaine d'émissions sur ses différentes chaînes pour faire des économies et réduire les coûts de ses programmes, en priorité ceux produits par des sociétés externes qui coûtent plus cher…en balançant un maximum de rediffs ».
Nous avons écrit à plusieurs reprises que le déficit pour France Télévisions SA – l’entreprise donc pas les comptes consolidés du groupe fallacieusement mis constamment en avant – pourrait atteindre 100 millions d’euros cette année bien loin des 10 millions la propagande habituelle prédit !
(*) Sitbon-Gomez peut bien clamer que « France TV délaisse l’audience TV pour s’inscrire dans une logique de "reach" sur tous les supports » ça ne changera pas les faits : la télé publique toujours aux mains pour l’heure du médiocre duo, ne devrait pas tarder d’exploser au nez du président de la République, un peu avant la présidentielle de 2022 !
Le programme de décoration et d'architecture d'intérieur, "La Maison France 5" présenté par Stéphane Thébaut et à l’antenne depuis 17 ans, fait donc partie des premiers sacrifiés. Le programme fonctionnait portant bien avec près de 800.000 téléspectateurs sur France 5, le vendredi soir en prime, soit 3,4% du public.
L’émission qui avait en effet déjà subi une première relégation, passant du vendredi soir au samedi après-midi pour laisser la place au spectacle vivant en cette période de Covid-19, ne retrouvera jamais sa place une fois l’épidémie passée.
Une Pétition : Sauvons l'émission la maison France 5 (mesopinions.com) circule actuellement.
La chaîne prétend qu’elle plancherait actuellement sur un nouveau programme de décoration avec ou sans Stéphane Thébaut…Ben voyons ! C’est dans le droit fil, des propos du monsieur info de l’ex-Orange qui supprimait le magazine d’investigation « Pièces à conviction » mais déclarait ce dimanche dans Le Parisien et la veille dans Le Monde plancher sur « un nouveau magazine diffusé a minima au même rythme que PAC, différent dans la forme et dans le fond, mais toujours consacré à l’enquête ». Exactement comme lorsque l’ex-Orange expliquait qu’elle supprimait France Ô pour donner plus de visibilité à l’Outre-mer !
Cerise sur le gâteau : La chaîne publique (France 5) précise qu’elle aurait « décidé de privilégier des programmes culturels »…tout en travaillant tout de même à une nouvelle émission de décoration.
Autrement dit, la "La Maison France 5" était un programme non-culturel…Un peu comme les commerces essentiels et non- essentiels !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire