Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 5 octobre 2022

La masse salariale de France Télés soumise à TVA...Aurore Bergé nommée au Conseil d'administration va nous arranger ça !

La masse salariale de France Télés soumise à TVA...Aurore Bergé nommée au Conseil d'administration va nous arranger ça ! 

Une République exemplaire qui disait...! 

Traditionnellement ce sont les président(e)s des commissions des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale et du Sénat qui siègent au Conseil d’Administration de France Télévisions... Seulement voilà le gouvernement a décidé d'y nommer  Aurore Bergé chantre de l'ultracrépidarianisme et probablement à ce  titre, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale.

La Macronie Alexis Kohler en tête qui pense sans doute qu'il s'agit là d'un message clair à la télé de l'ex-Orange, se met vulgairement le doigt dans l'œil car ces deux-là sont potes...Chacun se souvient encore de celle qui se voyait ministre (de la Culture au premier chef ) à chaque remaniement, écumant les plateaux télés et donnant interview sur interview pour qu'Ernotte soit reconduite (*)

 (*)

"Avec elle, ce devrait être l'aurore d'une nouvelle télé publique" raille une des collègues de la députée des Yvelines qui attend son premier bébé pour fin octobre, ne devrait pas siéger au CA de FTV avant quelques mois  « Je ne mettrai en danger ni la santé de mon enfant ni la mienne », indiquait cette dernière à l'AFP, précisant également qu'elle sera remplacée dans ses fonctions de dirigeante à l'Assemblée par les vice-présidents Renaissance - et qui donc donnera évidemment sa voix à l'infirmière TV.

D'autre part, le gouvernement qui prévoirait d'abonder le budget des entreprises de l'Audiovisuel public par une enveloppe de 110 millions d’euros afin d’ atténuer les effets de l’inflation -  l’augmentation prévue pour France Télés serait de 50 millions d’euros - pourrait reprendre d'une main ce qu'il donne de l'autre!

La masse salariale reposait jusqu'à-là sur une taxe (la Contribution à l'Audiovisuel Public)  maintenant que France Télévisions va dépendre de la TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée) la masse salariale va-t-il y être soumise ?  Ce serait tout de même un comble!

L’enveloppe de 50 millions pourrait, de toute façon, fondre comme neige au soleil car les dizaines de millions qu'espérait l'ex-Orange récupérer via la cession de Salto - dont le déficit, soit dit en passant, n'est pas pris en compte dans les résultats de l'entreprise pour afficher du positif qui n'en est pas ! -  lorsque TF1/M6 auraient fusionné (ce qui ne sera pas) a du souci à se faire.

Gageons que l'intéressée le savait en décidant de supprimer les 12/13 et 19/20 sur France 3  et en confiant à l'éphémère et toujours souffrante DRH (remplacée par intérim très récemment), la tâche de réduire au maximum la population des journalistes 

PS: Comme l'indiquait Télérama, il y a peu, depuis dix ans, 17 pays européens ont modifié le financement de leurs médias publics en les basculant complètement ou partiellement sur les budgets de l’État: Macédoine du Nord, Roumanie, Chypre, Lituanie, Moldavie, Espagne, Pays-Bas, Danemark, etc... Dans tous les cas les ressources de l’audiovisuel public ont systématiquement été diminuées.

Aucun commentaire: