Sibyle Veil: le kilomètre manquant !!
L'Opinion explique dans un article signée Catherine Boullay "Pourquoi Sibyle Veil est reconduite à la tête de Radio France" (*)
"Pour faire le dernier kilomètre jusqu'aux oreille des français" a indiqué la pédégère sortante au sein de l'Arcom enterprise qui l'a reconduite, ajoutant "Vouloir créer des ponts et multiplier les synergies dans le cadre de coopérations entre les acteurs du service public" mais en excluant "toute gouvernance commune".
Voilà qui n'a pas dû mettre en joie Alexis Kohler ou l'ex-Orange que beaucoup surnomment "son bras armé" qui n'avaient probablement pas en tête un tel schéma surement plus proche de la défaite Maïa Wirgin, secrétaire générale à la Cour des comptes depuis le printemps dernier et ex-collaboratrice de Mathieu Gallet qui, elle, se déclarait clairement "en faveur d’un grand rapprochement des différents médias de l’audiovisuel public". Cette dernière dans son audition renvoyait de fait Sibyle Veil et l'ex-Orange dans leurs cordes, en pointant les « risques et phénomènes de concentration et de cloisonnement sans précédent induits par les plateformes et réseaux sociaux » et estimant que « les sociétés de l’audiovisuel public coopèrent peu et demeurent en ordre dispersé », jugeant qu’« en 2022 il n’est plus envisageable que Radio France envisage son avenir en considérant l’audiovisuel public comme une menace, et réciproquement ».
Comme le dit le sénateur LR Jean-Luc Hugonnet qui avait entendu au Sénat Sibyle Veil, Laurent Vallet, Marie-Christine Saragosse et Delphine Ernotte: Sibyle Veil est obligé de louvoyer car elle est dans l'incertitude"...C'est bien là, le gros problème comme le blog CGC Média l'a écrit à de très nombreuses reprises, l'audiovisuel public est pour beaucoup, le cadet de leurs soucis !
Il parait donc encore loin "le kilomètre jusqu'aux oreille des français" que prévoit de faire Sibyle Veil particulièrement à la lecture du dernier paragraphe du papier de L'Opinion qui précise "la route sera sans doute un peu plus longue tant l'érosion du média semble pour l'instant irréversible, accélérée par les changements d'habitude pendant es confinements successifs qui ont vus, en novembre dernier par exemple, la radio perdre 1,3 millions d'auditeurs sur un an après avoir vécu sa pire rentrée depuis 2022."
(*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire