Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 5 octobre 2023

« Le baron noir » (*) et « l’infirmière TV » pour une télé publique totalement sous dépendance ! Chez les anglo-saxons, ils seraient demis dans l’heure !

« Le baron noir » (*) et « l’infirmière TV » pour une télé publique totalement sous dépendance ! Chez les anglo-saxons, ils seraient demis dans l’heure !

Dire qu’il y a peu dans un de ces colloques organisé salle Pleyel pour amuser la galerie et flouer les médias, l’ex-Orange fustigeait l’actionnaire et dénonçait « la nostalgie "des chaînes d’opinion pour ne pas dire d’une opinion", d’un contrôle d’État pour faire des médias publics un outil de propagande » !

Extrait : « L’infirmière TV qui s’imaginait probablement un destin européen, n’avait alors pas peur de balancer plusieurs télévisions de l’Union étant devenu selon, elle, des télés d’État : « En République tchèque, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, les médias publics sont menacés dans leur indépendance, dans leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs politiques, menacés dans leur liberté d’exercer et d’informer librement… », taxant même ces dernières d’«  enfermer les citoyens dans des bulles et servir de contre-résonance, en sapant la confiance à l’égard du travail des journalistes et à l’égard de toute forme d’expertise amis aussi en minant la confiance du citoyen...».

Le 23 février dernier, le blog CGC Média publiait un nouveau post "Le retour en force de la télé d’Alain Peyrefitte avec l’ex-Orange et son ex-dircab !?" où il relayait les précédentes révélations d'« Off investigation », notamment les relais de la macronie à France Télés. ( voir fin de post) 

Une fois encore, nous avions raison et quelques 60 ans plus tard ans, les nostalgiques des années Peyrefitte (ministre de l’Information pendant 3 ans  de 1962 à 1966) sont servis ! Le blog CGC Média n'a pas fini d'en parler, c'est certain.

Comment après la publication de l’incroyable enquête d’une dizaine de pages intitulée « Ces 13 inconnus qui dirigent la France » et publiée dans Marianne (¤ celui du 6 au 11 octobre), ces deux-là pourrait-il rester en place, alors qu'ils revendiquent systématiquement l'indépendance de la télé publique et fustigent régulièrement  ces télés européennes qualifiées de télés d’État 

En effet, à la dernière page de ce formidable travail d'investigation, les lecteurs découvrent dans les 13, le nom de Sitbon-Gomez l'ex-dircab ernottien catapulté aux programmes en 2020 probablement sous le principe d'indépendance  - chacun comprend mieux pourquoi à la lecture du papier ! - la main mise de l'État. Aussi intolérable qu'illégal aux regard des principes fixés par Le Législateur mais aussi l'Arcom de Roch-Olivier Maistre supposé garant de l'indépendance de France Télés, notamment.

Extrait : Stéphane Sitbon-Gomez LE"BARON NOIR" DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC

AUX  ANTENNES ET DES PROGRAMMES DE FRANCE TELEVISIONS Budget à disposition : 903 M€ (en 2023). Dernière intervention majeure : a remplacé les JT nationaux par des JT régionaux sur France 3. 

Âge : 36 ans. 

AMOVIBLE 

À France Télés, Stéphane Sitbon- Gomez décide des priorités éditoriales du groupe. En clair, de ce que vous pourrez regarder, ou non, sur les chaînes du service public. 

Les journaux nationaux de France 3 ont ainsi disparu, remplacés par 24 éditions 100% régionales, depuis une réforme pensée avec le directeur de l'information et celui des régions. 

«Avec les Gilets jaunes, on a constaté le rejet d'un certain parisianisme de l'info. L'offre de proximité est aujourd'hui indispensable », plaide l'intéressé. »Pour Sitbon-Gomez, tout a commencé par une formule bien troussée. « Les socialistes ont eu Ségolène Royal, devrons-nous subir Cécile Duflot ? » lance-t-il aux Verts du haut de ses 14 ans. Ce qui n'a pourtant pas déplu à l'ex-responsable des écolos, qui en fait vite son bras droit, au sein du parti comme au ministère du Logement. « Stéphane avait déjà le sens de la formule et faisait feu de tout bois », s'en amuse encore Cécile Duflot. À 42 ans, il a déjà fait le tour des lieux de pouvoir, du Parlement européen au conseil régional d'ile-de-France. Quand elle quitte le gouvernement, lui quitte la politique. 

Ses talents, ce sympathique « Baron noir » dont la barbe dissimule la jeunesse va désormais les exercer dans un autre nid d'intrigues. Delphine Ernotte se positionne alors pour la présidence de France Télés. Le communicant Denis Pingaud, rencontré chez les Verts, lui propose de les rejoindre. Banco! « Un coup de cœur», assure Sitbon-Gomez, qui se plait à n'avoir que des femmes pour «patronnes». Nommée aux commandes de l'audiovisuel public en 2015, Ernotte fait de lui son directeur de cabinet puis, sitôt réélue en 2020, elle le propulse, à 33 ans tout juste, à la direction des antennes et des programmes. Après le lancement de « C ce soir» (France 5), Sitbon-Gomez mise désormais sur le documentaire le mardi en prime time sur France 2. Pour cela, li a supprimé une dizaine de programmes, dont plusieurs diffusions des «Grosses Têtes .» Ruquier, qui présentait l'émission, dit l'avoir appris au dernier moment et avoir aussitôt quitté le groupe, avant de rejoindre BFMTV.... 

(¤)

...

Les Français ne peuvent pas dépenser plus de 4 milliards d'euros pour bafouer l'indépendance de la télé publique, notre bien commun à tous ! 

Ce 5 octobre doit signifier sans délai, la fin de cette incroyable allégeance pour ne pas dire plus ! Et la réforme constitutionnelle, elle l'intègre cette notion de dépendance politique  ?

 



Aucun commentaire: