Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 20 novembre 2023

"Quand je regarde France 3 Régions, je ne comprends rien...Les salariés, non plus d'ailleurs !"

"Quand je regarde France 3 Régions, je ne comprends rien...Les salariés, non plus d'ailleurs !"

Cette phrase simple et directe, l'ensemble des régions de France 3 l'ont entendu de la part de téléspectateurs délaissant ICI midi et ICI soir, ne comprenant plus rien à ce qu'il sur ces tranches horaires sinistrées malgré la propagande ernottienne qui prétend le contraire.

"Cela fait 13 jours et vous vous interrogez..." écrit cette journaliste de France Télés qui ajoute que depuis tout ce temps les grèves tous azimuts se poursuivent et invite les Français des régions " lire un communiqué" qui émane certes de France 3 Poitou-Charentes ais qui s'en aucun problème s'applique parfaitement à l'ensemble des régions.

Le texte interpelle tout un chacun "Dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle formule, si vous l'avez regardée depuis le 4 septembre et si vous comprenez ce que vous regardez comme vous êtes nombreux à la faire savoir "Quand je regarde France 3 Régions Poitou-Charentes, je ne comprends rien" précisant, rassurez-vous "Les salariés, non plus !"

Ce texte s'il est picto-charentais à l'origine et qu'il a été rédigé suite à l'assemblée générale, qui s'est tenue le vendredi 10 novembre 2023, est évidement adapté à tous les territoires métropolitains où dans des temps peu lointains, les rendez-vous d'info de La Trois réunissaient encore quelques fidèles qui depuis, fuient les antennes de la télé publique.

Ce texte générique en quelque sorte (*) le voici:


(*) 


"Depuis mercredi 7 novembre, les téléspectateur.trices de France 3 Poitou-Charentes ne voient plus leur journal régional. La raison ? Une grève des salarié.es opposé.es à la réforme de l'information sur leur antenne.


A la rentrée de septembre, les journaux 12/13 et 19/20 nationaux ont disparu pour laisser la place à des éditions régionales qui désormais englobent aussi l'information nationale et internationale. Résultat : tout se noie dans  dans un seule et même édition ou la nature même de l'édition régionale se perd dans une édition globale qui n'en a finalement que le nom !


Un journal, qu'il soit papier, télévisé ou radiodiffusé, s'adresse d'abord à son public. Il s'attache à rester au plus près de son auditoire et de son lectorat. Désormais, dans leur forme, les journaux régionaux de France 3 s'adressent de moins en moins à leur audience en région et perdent leur identité. Les équipes de France 3 partout en France sont dépossédées de leurs journaux et tirent la sonnette d'alarme.


Lorsque nous sommes en reportage: dans la région, beaucoup d'entre vous nous interpellent en nous disant : « Quand je regarde France 3 Poitou-Charentes, je ne comprends rien à votre journal. Du local, du naional, de l'international ! ». Sachez que nous non plus.


L'espace pour exercer le métier de journaliste ne cesse de régresser. Nos éditions régionales se retrouvent à diffuser des éléments qui, même s'ils ont un réel intérêt informatif, n'ont rien de régional et et occupent autant d'espace antenne qui n'est, par conséquence, plus consacré à l'information régionale pour laquelle nous sommes regardés [étions regardés, serait plus juste, ndlr]


Tout se fabrique à effectif constant et à stress démultiplié. Par conséquence, tous les corps de métiers (journalistes, technicie.nes et personnels administratifs) sont affectés. Les conditions de travail se dégradent et aboutissent à un mal être puissant et généralisé.


Reste que ce qui nous inquiète en premier lieu, c'est de perdre l'attachement créé avec nos téléspectateurs. Hors de question de vous perdre. Nous travaillions pour vous, pour vous proposer des éditions régionales [qui devraient être, ndlr] les plus complètes possible.


Nous demandons des négociations pour obtenir des moyens humains supplémentaires et une vraie autonomie éditoriale pour les rédactions régionales et le rétablissement des éditions nationales distinctes."


PS : Niveau foirade, voici de quoi agacer un peu plus l'actionnaire qui selon nos infos, l'est déjà suffisamment comme ça:  L'ex Orange qui avait annoncé à l'été 2021, le lancement sur Instagram de "NOWU, son média consacré à l'environnement ", l'arrête d'un seul coup faute de pépettes !


Personne n'était au courant de sa mise en œuvre, dites-vous ! Eh bien, au moins, certains le seront donc à présent pour l'avis de décès !


Aucun commentaire: