Sibyle Veil se paie l’ex-Orange comme le projet Dati qui traduit le retour à l’ORTF.
Dans un entretien hier à "La Tribune Dimanche", la pédégère de Radio France n’y est pas allé avec le dos de la cuiller, déclarant qu'"une fusion de l'audiovisuel public affaiblirait la radio" et alertant sur "le risque de compromettre la spécificité de nos médias, de les diluer" en cas de fusion des entreprises de l'audiovisuel public. "S'allier sans se rapetisser" face à une fusion qui "pourrait aboutir à un grand ensemble bureaucratique".
"Ne prenons pas le
risque de compromettre la spécificité de nos médias, de les diluer", lance l’intéressée au sujet de la réforme structurelle de l'audiovisuel public, en
scandant « Des coopérations
oui, une fusion non. »
Cela
a le mérite d’être clair et frappé de bons sens.
Sibyle Veil s’oppose ainsi aux dernières
déclarations de Rachida Dati qui voudrait reprendre à son compte la
proposition de holding soutenue par le sénateur (UC, Val-de-Marne) Laurent LAFON
qui n’est ni plus, ni moins que le retour de l’ORTF que certains qualifient
encore de « BBC à la française » pour tenter de faire avaler
la pilule qui comme le dirait Emmanuel Macron, coûtera un fric de dingue.
Sans compter que personne ne sait à quelle sauce seront mangées les 4 sociétés publiques (Radio France , l’INA, FMM et FTV) dont l’ex-Orange se verrait bien en charge !
Son entourage raconte même que la ministre de la Culture « aurait fait ça pour propulser cette dernière à la gouvernance de l’entité commune qui ne serait pas touchées par les 10 milliards d’économies annoncés pour 2024 par Bruno Lemaire » !!
Si ce projet venait à être mis en œuvre précise l’énarque, il "affaiblirait la radio", notamment "parce qu'on ne fait pas les mêmes métiers en radio qu’ en télé, mais aussi parce que, pour additionner des forces, il faut les préserver" et d’ajouter qu’il est essentiel "d'avoir des antennes toujours plus différenciées et complémentaires, car c'est ainsi qu'on arrive à être universel : en offrant à chaque Français une porte d'entrée qui lui convienne vers le service public".
Sibyle Veil de rappeler également que l'audiovisuel public "passe forcément par un financement pérenne". Français à vos bourses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire